Activez le rappel sur votre téléphone ! Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne seront visibles à l’œil nu, sur une même ligne dans le ciel la nuit de ce week-end. Un tel phénomène est rare et offre l’occasion de voir une animation céleste magique pour les amateurs d’astrologie. Plein feu.
A partir du week-end du 4 juin et durant tout ce mois de juin, les cinq planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne s’aligneront sur une même ligne. L’alignement se fait selon l’ordre de leur distance au soleil.
Comme Mercure est la plus proche de l’astre, cette planète apparaitra au plus bas à l’horizon et Saturne sera à la plus haute position dans le ciel la nuit.
30 minutes avant le lever du soleil, les peuples de l’hémisphère nord auront une vision optimale de cet alignement. Pour un meilleur angle de vision, préférez un endroit avec une vue panoramique sur l’horizon est et sud-est.
Ceux qui se trouvent dans l’hémisphère sud pourront apercevoir les cinq planètes avant le lever du soleil. Néanmoins, les aficionados devraient choisir un lieu avec une vue imprenable sur l’horizon est et nord-est pour les visualiser.
Avec un ciel bien dégagé, vous pouvez voir cet alignement rare à l’œil nu et ce, même si Mercure est peu visible au début du mois. Cette planète est d’ailleurs plus difficile à apercevoir sans télescopes.
Toutefois, vers la fin du mois, Mercure deviendra plus lumineuse et aura un emplacement plus haut dans le ciel. La planète sera donc beaucoup plus facile à dévisager, selon Sky & Telescope dans un article de l’American Astronomical Society.
L’événement du 24 juin attend également les fans d’astronomie. Vous ne manquerez pas de vous frotter les mains ! Le croissant de lune se trouvera entre Vénus et Mars. Fascinant non ?
Il est assez familier de voir deux planètes à des emplacements voisins la nuit. Par ailleurs, un phénomène céleste baptisé « conjonction » est beaucoup plus rare qu’un quintette planétaire se trouve dans une même ligne à son ordre naturel. Dans un revu paru sur Sky & Telescope, la dernière fois que cinq étoiles visibles à l’œil nu ont été alignées ainsi, c’était en décembre 2004.