Pour savourer votre ragoût ou de la soupe, il n’y a rien de mieux que de l’accompagner de pain frais et croustillant. Mais nous rencontrons tous le même problème : le pain durcit très vite une fois à la maison. Sauf qu’un pain rassis et dur ne donne plus envie. Afin d’éviter ce désagrément, certaines personne se contentent de garder le pain dans un sac plastique ou en papier et de le mettre au frigo. Cependant, c’est une erreur à éviter. Selon les spécialistes, cette tendance aura des effets néfastes sur la santé en général. Voici comment conserver du pain tout en préservant ses valeurs gustatives et nutritionnelles.
Le pain est un incontournable dans les plats quotidiens. Et pour cause, cet aliment est polyvalent et peut se décliner en plusieurs préparations. En tartine, hot-dog, hamburgers ou sous forme de croûtons dans les salades, le pain donne toujours de l’eau dans la bouche. Sauf que lorsqu’ils arrivent à la maison après les courses, ils durcissent rapidement et on n’a pas d’autre choix que de les jeter. Cette technique vous évite les gaspillages alimentaires en plus de mieux conserver son pain bien frais.
Evitez de mettre votre pain dans le réfrigérateur
Le plain se décline en plusieurs façons, dont : le pain blanc, complet ou pain de seigle. Vous pouvez aussi le faire cuire à la maison ou au four traditionnel. En effet, le pain est un aliment de base qu’il serait impossible de s’en passer pour le grand public. Nombreux sont les gens qui optent pour des boîtes ou des sacs spéciaux dans le placard de la cuisine pour conserver le pain. D’autres individus préfèrent les conserver dans le réfrigérateur afin de profiter de sa fraîcheur plus longtemps.
Certains pains deviennent durs juste après quelques heures de l’achat. Et pas mal de gens commettent la grosse erreur de les conserver dans le frigo dans le but de garder leur fraicheur comme tout autre aliment. Mais après des évaluations, les experts sont unanimes sur le fait qu’en plus de garder la fraîcheur du pain, cette habitude menace la santé des consommateurs.
Les spécialistes expliquent qu’avec un pain réfrigéré, les molécules d’amidon se recristallisent très rapidement. Ce processus accélère le séchage ou le moulage du pain. Afin de garder un pain frais le plus longtemps que possible, il faut le conserver à un lieu à température ambiante et surtout pas dans un frigo. Pensez alors à le conserver dans une boîte de conservation dédiée à cet effet. Si vous n’en avez pas, vous devez l’emballer dans un sac ou un emballage en papier qui pourra recouvrir tout le pain le mieux pour éviter l’air.
Une autre astuce est de conserver le pain dans une serviette ou un chiffon de la même manière qu’avec un sac en papier. Si vous n’avez pas ces deux choses en disposition, choisissez simplement un tissu en coton ou en lin bien propre. Evitez de laver les contenants avec du détergent à forte odeur au risque d’imprégner le pain.
D’autres aliments à ne pas conserver au réfrigérateur
En dehors du pain, d’autres aliments ne doivent pas être conservés dans le frigo. Il n’est pas nécessaire de les réfrigérer parce qu’ils peuvent maintenir leur fraicheur à un lieu à température ambiante. C’est le cas des pommes de terre et des oignons. Pour profiter des valeurs nutritionnelles de ces deux ingrédients, conservez-les à libre dans la cuisine. Vous pouvez également les mettre dans votre garde-manger.
Plus d’une personne font aussi l’erreur de garder du miel dans le réfrigérateur alors que c’est une très mauvaise idée. Le produit d’abeille peut très bien se conserver à température ambiante pour une très longue durée, à savoir que le miel ne périme jamais. D’ailleurs, plusieurs autres aliments ne connaissent pas de date de péremption. Un miel conservé à basse température se cristallise très rapidement, chose à éviter à tout prix.
Cela ne signifie pas pour autant que le miel cristallisé est incomestible. Détrompez-vous. Il suffit de mettre en pratique une astuce efficace pour retrouver sa texture d’origine. Chauffez le miel à feu doux en bain-marie pour le faire fondre à nouveau. Pensez à enlever la mousse qui se forme à la surface du miel avant de le savourer à temps voulu.