Les parents ont l’embarras du choix pour le prénom de leur nouveau né. Sauf que cette tâche est loin d’être facile. Entre la préférence de chacun, les idées reçues liées à certains prénoms, le principe de vie et la croyance, choisir un prénom devient difficile. Découvrez ces quelques idées de prénom pour votre futur enfant.
Rappelons que le prénom est un élément clé qui constitue l’identité d’une personne. A fortiori, il doit être agréable à entendre et avoir du sens. Si vous attendez un garçon, ces quatre prénoms pourront vous donner une idée.
Léo
Le prénom Léo prend sa racine du latin “leo” et veut dire lion. Léo est aussi le diminutif de Léon et de Léonard. Il est devenu populaire en France dans les années 90. Mais en XIXe siècle, les Français ont déjà commencé à l’utiliser comme prénom.
Visiblement calme, Léo est un individu très actif et sait ce qu’il veut dans la vie. Sa forte capacité de persuasion fait de lui un leader idéal. Son dynamique et son courage lui mènent à de nouvelles aventures dans la vie. D’ailleurs, il est constamment à la recherche de nouveautés. Il a de l’énergie à revendre et très créatif. Avec son charme et son humour, ses amis et sa famille ne risque pas de s’ennuyer.
Mais son côté négatif est qu’il peut rapidement être déstabilisé, suscitant un comportement rebel.
Arthur
Provenant du celtique “arzh“, Arthur signifie “ours”. En réalité, c’est la version française du prénom breton Arzhur.
Le prénom Arthur est classé parmi les premiers prénoms celtes devenus populaires en France. D’ailleurs, la notoriété du Roi Arthur a considérablement influencé dans l’expansion de ce prénom. Arthur est tout de même prisé chez les anglophones.
Hugo
Le prénom Hugo tient son origine du germain “hug” et signifie intelligent.
En 2000, Hugo est le quatrième prénom le plus utilisé en France, soit 8 000 nouveaux nés enregistrées avec ce prénom. Hugo est un prénom particulièrement beau et stylé. Les individus avec le prénom Hugo sont réputés pour leur tempérament de feu. Passionnés, les Hugo savent s’impliquer entièrement dans leurs relations, notamment familiale, amicale et amoureuse.
Maël
Dans l’hexagone, on a donné le prénom Maël à 3 571 bébés nés en 2022. Autant dire que c’est un prénom de garçon très courant chez les Français. Il vient du mot celtique “mael” qui veut dire ”le maître” ou “le prince”. Historiquement, Maël est un vieux prénom breton qui a perduré avec le temps.
En France, on a enregistré 3 000 nouveau-nés qui portent le prénom Maël, en 2009. Maël est un individu calme et sereine. Il est doté d’une enthousiasme sans égal, mais n’est pour autant pas impulsif. Les gens qui portent ce prénom ont tendance à bien réfléchir avant de déterminer ce qui l’intéresse dans la vie.
Il s’agit d’un individu qui a confiance en lui et qui ne se laisse pas faire si facilement. Ce n’est pas pour rien si les plus grandes célébrités portent ce prénom, comme les rois d’Irlande Mael Seachnaill Ier et Mael SeachnaillII, mais aussi le chanteur français Maël Felicianni.
Côté émotionnel, Maël a besoin de se sentir en sécurité.