Invitez la magie de Noël chez vous ! Les moments festifs, cela se préparent… Autant établir une liste des préparatifs bien avant la date. Oubliez le stress et prenez note.
Noël dit moment de convivialité avec la famille. Tout le monde se réunit enfin après des mois où chacun était occupé dans son coin. Mieux vaut dresser à l’avance, la liste des choses à prévoir pour accueillir la fête.
1. Le choix des calendriers de l’avent
Le traditionnel calendrier de l’avent existe en plusieurs modèles selon vos goûts et vos budgets. Si vous ne souhaitez pas faire d’un va et vient d’un magasin à un magasin, commandez en ligne ! Mais si vous êtes partant pour vous déplacer, rendez-vous dans les boutiques de décoration.
Il est même possible de concevoir votre calendrier personnalisé en y mettant des photos ou des messages. Comme tous les ans, les calendriers de l’avent sont très appréciés et se trouvent très rapidement en rupture de stock. Faites vos commandez dès maintenant pour profiter des meilleurs choix.
2. Une liste des cadeaux et des achats à réaliser
Une recherche menée par Statista en 2022 affirme que l’approche des fêtes de Noël est source de stress chez les Français. Parmi les enquêtés, 60% des habitants de l’hexagone en pâtissent. Mais il s’agit d’un phénomène tout à fait évitable. Nombreux sont les victimes de livraisons longues et des criaillerie dans les magasins à l’approche de Noël. Pour vous en épargner, dressez la liste des cadeaux à l’avance. Réalisez une recherche sur les tendances du moment, le choix de vos proches ou leurs besoins. Ou pourquoi ne pas demander directement ce qui leur ferait plaisir ! Avant de valider vos commandes en ligne, vérifiez les délais et les conditions de livraison. Récoltez le maximum d’informations sur les possibilités d’échange ou de remboursement pour éviter tout désagrément.
3. Le choix des décorations pour votre maison
C’est ce qui offre à votre habitat, un atmosphère chaleureuse et festive à Noël. Traditionnel, cozy, chic ou moderne, vous avez l’embarras du choix selon vos préférences. L’incontournable arbre de Noël, c’est le symbole de cet évènement festif. Vous pouvez prévoir des boules, des guirlandes et des étoiles pour décorer le sapin de Noël. Si vous êtes plutôt minutieux sur les détails, c’est aussi possible de sélectionner des décorations personnalisés. N’oubliez pas les autres pièces de la maison en y plaçant des bougies, des coussins décoratifs, des photophores ou encore des figurines. Ornez votre extérieur avec des lumières, des couronnes ou encore des branches.
4. Anticiper le menu et les courses
Enfin, un détail aussi important que les autres : le repas de Noël. Puisqu’il s’agit d’un moment convivial et gourmand avec les proches, il faut bien choisir le menu. Il arrive de stresser dans la cuisine, mais ce n’est pas une fatalité !
Pour cela, listez bien avant, les repas que vous souhaitez préparer ainsi que les courses. Vous avez plusieurs options, notamment de choisir de délicieux plats qui mettent en valeur les produits de saison ou encore les spécialités régionales. Mais, vous pouvez tout de même concocter en amont, vos repas et les réchauffer au jour de Noël. Cela dépendra de votre préférence. Pour donner des idées, voici quelques propositions : des terrines, des soupes, des gratins ou des bûches. C’est aussi une bonne idée de passer commande chez un traiteur ou dans un grand magasin.