4 bonnes raisons d’avoir de la sauge à la maison, et les méthodes utiles avec elle – Recettes en Famille

4 bonnes raisons d’avoir de la sauge à la maison, et les méthodes utiles avec elle

by Emma

Actuellement, partout où nous allons : au travail, à la maison, dans le métro… le stress est présent. Ce dernier est surtout du à une alimentation riche en graisse, en sel et aussi en sucre. Dans ces conditions, il faut bien avoir une alimentation équilibrée, mais aussi savoir utilisé les bienfaits que recèles certaines plantes à notre porté. Une de ces plantes avec des vertus bénéfiques est la sauge, qui est très riche en capacité thérapeutiques. Sans plus attendre, voici 4 bonnes raisons de l’avoir à porter de mains.

Cette plante a déjà été utilisée depuis la nuit des temps, par les Egyptiens et les Romains. De par son origine, le terme « sauge » est issu du latin salvare qui veut dire « guérir ». et la plante est un magasin inépuisable de bienfaits médicinales.

4 raisons de cultiver la sauge

Lorsque les Africains du nord, et les peuples qui vivaient sur le bassin de la méditerranée ont découvert la sauge, pour la première fois, ils l’ont considéré comme une « herbe sacrée ». La raison était que la sauge renfermait plusieurs vertus : antiseptique, en calmant la toux, favorise la digestion, et cette plante est aussi un régulateur d’hormone. S’il est possible de trouver de la sauge dans le commerce, cultiver cette plante chez vous est toujours préférable pour ces 4 raisons principales :

  1. Sa facilité à être cultivée

La sauge est facile à cultivée pour le fait que cette plante aime le soleil, et il ne tarde pas à pousser. Elle ne nécessite aucun traitement complexe, il suffit de planter ses graines dans la terre et c’est bon. Elle va aussi survivre dans un jardin ou même un pot.

  1. La plante de la sauge parfume ses environs

La sauge est une plante aromatique très appréciée pour ses senteurs singulières. Les feuilles de cette plante vivace dégagent une odeur camphrée agréable à sentir.

  1. Cette plante lutte contre les parasites

Cette plante est également connue comme un répulsif contre les parasites indésirables. En plantant de la sauge chez vous, vous pouvez dire adieu à ces nuisibles qui s’invitent dans votre jardin et votre potager.

  1. La plante de la sauge est recherchée par les insectes pollinisateurs

La sauge est une plante vivace qui attire les insectes pollinisateurs. Si vous avez la chance de cultiver cette plante, il y’a de grandes chances pour que les papillons et les abeilles profitent de votre jardin.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser de la sauge :

Pour des préparations gastronomiques la sauge est excellente. Elle est aussi utilisée pour ses vertus dans la cosmétique et dans la santé. Ainsi, on va étaler un à un dans ce qui suit les méthodes de préparation de la sauge.

Dans la gastronomie :

Farce à la sauge et à l’oignon

Cet ingrédient est idéale en ajoutant au plats végétariens mais aussi la dinde. Pour ces deux types de recettes, la sauge va vous égaillé les papilles.

Sauce et soupe

La sauge est un excellent accompagnement dans une soupe mais aussi pour la sauce. Si vous pouvez mettre la main sur le persil, ou d’autres condiments, votre préparation ne sera que meilleure.

Salade

Avec ses bienfaits détoxifiants, la sauge est le meilleur que vous puissiez rêver pour ajouter dans la salade. Alors n’hésitez pas, vous allez vous régaler.

Dans le domaine de la santé

Améliore le profil lipidique

D’après des recherches, le thé et la sauge sont des éléments très recherché par les scientifiques pour améliorer le profil lipidiques. Cette étude est faite avec des volontaires qui veulent avec leurs pleins accords être soumis au test.

Antidépressif

Cette plante a été l’une des éléments essentiels dans plusieurs recherches faites par les scientifiques. Parmi ces derniers, cette plante a montré plusieurs bienfaits sur l’homme comme : aide à la dépression, combat le manque de sommeil, élimine le stress.

Pour l’hygiène et la beauté

Elle peut jouer le rôle d’un déodorant

Certaines personnes sont sujettes à une transpiration excessive qui peut être malodorante. L’odeur que dégage la sueur n’est autre que la conséquence d’une accumulation de bactéries dans ces zones. Pour éliminer ses odeurs sans avoir recours à un déodorant chimique, vous pouvez opter pour une alternative naturelle telle que la sauge. En effet, les scientifiques ont découvert une activité antibactérienne dans cette plante, laquelle peut lutter contre les mauvaises odeurs.

Améliore la cicatrice

La sauge a également des propriétés cicatrisantes non négligeables. Dans une recherche réalisée in vivo, l’application topique de l’extrait de feuilles de sauge a montré une meilleure cicatrisation de certaines plaies.

Recommandation par rapport à la sauge

  • La sauge est vivement déconseillée pour les femmes qui donnent le sein à leurs enfants. En effet, elle peut tarir le lait maternel.
  • Les individus qui sont atteintes d’épilepsie et d’insuffisance rénale aussi ne doivent pas consommer cet aliment.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend