L’astuce avec des pommes est utilisée par certains pour faire mûrir un avocat. Mais cette technique peut ne pas donner le résultat escompté. Pourtant, vous avez hâte de déguster du délicieux guacamole ? Voici une petite ruse que vous devez absolument connaître pour éviter la déception. Elle ne vous prendra même pas 5 minutes de votre temps. Éclaircissements.
L’avocat répond au goût des petits et grands. Les adeptes de régime minceur ne peuvent s’en passer car ce fruit crémeux apporte les nutriments nécessaires sans pour autant peser sur les balances. D’ailleurs, selon une enquête, l’avocat est de plus en plus démocratisé sur les réseaux sociaux. Sa réputation n’est pas volée car il s’agit du délicieux fruit qui se décline en une panoplie de recettes : à tartiner, smoothies, salades…
Les avantages de la consommation d’avocats
Si vous recherchez un aliment qui combine à la fois valeur nutritionnelle et gustative,c’est par ici ! L’avocat est riche en nutriments, dont des vitamines (E, C, B6), des fibres, du cuivre, du folate, à en croire Healthline. On comprend maintenant pourquoi il se hisse au rang des super-aliments. C’est une mine d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires. Sa consommation booste la fonction intestinale tout en maintenant un poids sain. Si vous avez besoin de faire mûrir un avocat rapidement, continuez à lire.
Les 4 astuces ingénieuses pour faire mûrir des avocats
1. Mettez l’avocat au micro-ondes
Vous aurez besoin de procéder avec votre micro-ondes pour accélérer le processus de mûrissement d’un avocat.
Pour ce faire, nettoyez le fruit et percez avec un couteau, une fourchette ou bien un autre ustensile perçant. Le but est de faire de petits trous sur toute la surface de l’avocat. Cette technique permet de libérer la pression du fruit lorsqu’il passe au micro-ondes.
Ensuite, découpez l’avocat en deux et enlevez le noyau.
Utilisez un film alimentaire étirable pour envelopper chaque moitié. Évitez de trop serrer le sachet au risque de faire exploser le fruit.
Il est conseillé de régler votre four à micro-ondes à basse température, notamment s’il est puissant. Sinon, mettez la machine sur une puissance moyenne.
Faites entrer les deux moitiés d’avocat au micro-ondes et laissez-y pendant 30 secondes.
Lorsque le délai est passé, ôtez du micro-ondes et placez à l’eau froide avec l’enveloppe.
A noter : la technique fonctionne avec un avocat sur le point de mûrir. Cela dit, si votre avocat est encore dur comme de la pierre, mieux vaut patienter davantage car cette astuce ne suffira pas.
Après avoir passé au micro-ondes, l’avocat aura un goût altéré. Le fruit ne conserve plus ce goût beurré et crémeux qui le fait sortir du lot. C’est logique car la nature n’a pas encore décidé qu’il mûrisse, alors qu’on l’a forcé à le devenir.
2. Utilisez un four
Vous pouvez aussi utiliser votre four électrique pour faire mûrir un avocat.
Il s’agit d’une technique efficace si vous devez préparer un plat à base d’avocat alors que sa chair n’est pas encore assez molle.
Avertissement : l’avocat n’aura plus ce goût crémeux après être sorti du four. Vous avez le choix entre consommer un délicieux avocat pour plus tard ou le consommer immédiatement avec un goût différent.
Dans un premier temps, faites chauffer le four à 90°C puis enveloppez l’avocat d’un papier sulfurisé.
Par la suite, enveloppez de papier d’aluminium avant de l’enfourner. Laissez dans le four pendant 10 minutes.
Vérifiez l’état après 5 minutes et faites sortir du four lorsqu’il mûrisse. En effet, la durée nécessaire pour le mettre l’avocat au four dépend de son degré de maturité.
Déballez l’avocat et mettez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de le consommer.
3. Mettre l’avocat à côté des bananes
Si vous prévoyez de préparer l’avocat dans deux jours, nous vous conseillons cette technique. Le principe est de le placer à côté de quelques bananes. Une autre possibilité est de mettre les deux fruits dans un sac en papier ou en plastique. Sa proximité aux bananes accélèrent le délai de ramollissement.
4. Mettez l’avocat dans du papier journal
C’est très simple. Il suffit d’envelopper l’avocat avec un papier journal. Il sera prêt dans un jour ou deux. Dans l’enveloppe, l’avocat continue de produire de l’éthylène, un gaz qui favorise son mûrissement.