À part les autres pièces de la maison, les toilettes ont besoin d’entretiens et de nettoyages réguliers. A chaque usage, le coin le plus sollicité de la maison reste humide et peut dégager une odeur désagréable. Mais, il est indispensable de le garder propre et frais. Voici les astuces que vous devez savoir pour désodoriser les toilettes de manière efficace.
Sentir les mauvaises odeurs des WC et des salles de bain peuvent être gênantes. D’autant plus lorsque vous recevez des invités. Plusieurs ménages se contentent de diffuser des désodorisants chimiques pour remédier au problème. Mais, leur efficacité est limitée, sans parler des effets liés à la composition chimique nuisible. Pourquoi ne pas se tourner vers des techniques économiques et respectueuses à l’environnement ? En prime, vous aurez un WC qui sent bon à longueur de journée. C’est une occasion d’économiser d’avantage.
4 astuces naturels pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes
1. Du savon dans une chaussette
Munissez-vous de votre vieille chaussette et mettez-y un morceau de savon parfumé. Découpez l’extrémité supérieur de la chaussette suivant la longueur. Formez un nœud à l’aide des deux extrémités pour former une sorte de sac à savon. Accrochez le désodorisant naturel à l’intérieur du réservoir des toilettes.
A chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, la cuvette sera nettoyée et le savon laisse une note subtile dans les toilettes. En parallèle, vous devez nettoyer les toilettes tous les jours pour éviter les mauvaises surprises ! Frottez énergiquement la cuvette, le sol et toutes surfaces du WC avec un produit dédié à cet effet.
2. Un rouleau de papier toilettes parfumé
Misez sur des huiles essentielles pour diffuser un senteur agréable dans vos toilettes. Vous pouvez choisir entre l’huile essentielle de citron, de romarin, de lavande, d’arbre à thé ou d’eucalyptus.
Pour ce faire, versez quelques gouttes l’huile essentielle sur le carton intérieur du papier toilette. De cette manière, à chaque fois que vous le déroulez, vous sentez l’odeur délectable.
3. Des pastilles fait maison
Vous aurez besoin de :
- 6 cuillères à café de jus de citron ;
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc ;
- 2 cuillères à café d’huile essentielle ;
- 1 tasse de bicarbonate de soude.
Enfilez des gants avant de commencer. Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Versez goutte par goutte 1 cuillère à café d’eau oxygénée et malaxez le mélange avec vos doigts. Ensuite, formez de petites boules et laissez reposer pendant une journée. Une fois séchées, les pastilles peuvent être utilisées. Jetez une pastille dans la cuvette de WC et gardez le reste à un endroit sec et à l’abri du soleil. En plus de camoufler les mauvaises odeurs, les comprimés permettent de résoudre les problèmes de canalisations.
4. Des allumettes
Il faut tout simplement craquer une allumette et la jeter dans la cuvette. La tige d’allumettes dégage du soufre qui va opérer pour éliminer les mauvaises odeurs et de nettoyer l’air. Mettez une boîte d’allumettes dans vos toilettes pour faciliter la tâche.