Qui rêve d’avoir une cuisine toujours propre et toujours brillante ? On a sûrement tous répondu de manière affirmative ! La règle numéro 1 est de conserver l’hygiène de cette pièce de la maison, y compris les armoires qui font souvent face à de rudes épreuves. Et oui, l’armoire de cuisine est souvent souillée de taches de graisse, d’éclaboussure de sauce mais aussi de traces nourriture. Malheureusement, ces meubles finissent par être malmenés et mal nettoyés. Que faire alors ?
Chacun de nous pense à nettoyer la cuisine mais on oublie d’astiquer l’armoire de cuisine. Pourtant, ce meuble peut accumuler de la graisse et des saletés qui deviendront plus résistantes et plus difficiles à éliminer. Dans cet écrit, découvrez comme nettoyer efficacement les couches de graisse sur vos armoires de cuisine.
Quelles astuces pour nettoyer la graisse des armoires de cuisine ?
L’avantage de cette astuce fait maison est que vous avez déjà tous les ingrédients à utiliser chez vous. Ne vous inquiétez pas, elle n’impactera pas le montant de vos emplettes !
1. Liquide vaisselle et vinaigre blanc
Prisé pour son action nettoyant efficace, le liquide vaisselle est un le meilleur moyen de nettoyer l’armoire de cuisine. D’ailleurs, le principe est de procédé tout doucement sans agresser la surface du meuble. Quant au vinaigre, il renferme des propriétés dégraissant et désinfectant imparable. Vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, bio ;
- 50 cl d’eau chaude ;
- 25 cl de vinaigre blanc.
Commencez par mettre tous vos ingrédients dans un récipient et trempez une éponge ou encore un chiffon dedans. Ensuite, frottez les portes des armoires avant de rincer. Utilisez une éponge humide et essuyez avec un chiffon sec en microfibres. Vous pouvez recourir à une brosse à dent à poils souple pour atteindre chaque recoin difficile à l’accès. Vous pouvez traiter les armoires avec de l’huile minérale afin de les lustrer et peaufiner leur propreté. Fini les amas de graisse insalubre.
2. Savon de Marseille
Grâce à sa douceur, le savon de Marseille est vivement conseillé lors du nettoyage des surfaces en bois, comme les armoires de cuisine. Commencez par mélanger de l’eau tiède à une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide. Il suffit d’utiliser ce détergent et une éponge pour désincruster les portes des armoires. Rincez en utilisant un chiffon un peu humecté. Une autre alternative est d’utiliser du savon noir à la place du savon de Marseille ? Il permet d’éliminer les taches de graisse sur les armoires de cuisine une bonne fois pour toute. Grâce à ce procédé doux, vous éviterez de détériorer vos meubles en bois lors du nettoyage.
3. Le vinaigre de cidre
Ce n’est pas pour rien si le vinaigre de cidre se hisse au rang des nettoyants les plus redoutables. Cette solution acide doit son action à des vertus antiseptiques qui éliminent les bactéries. Tout comme le vinaigre blanc, sa teneur en acide acétique fait de lui un allié idéal pour dégraisser plusieurs surfaces dans la maison.
Commencez par mélanger deux parts égales de vinaigre de cidre et d’eau. Mettez en ébullition et laissez refroidir. Ensuite, imbibez une éponge de ce liquide et nettoyez votre armoire de cuisine avec. Pour finir, rincez à l’eau froide. Vous constaterez les effets dans l’immédiat.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour astiquer les portes des armoires de la cuisine. Attention : cette technique est toutefois à éviter si vous avez des meubles en bois au risque d’abîmer la surface. Le bicarbonate de soude est effectivement abrasif, notamment sur les bois cirés ou vernissés.
Et pour les armoires de cuisine laquées ?
Si vous avez des meubles laqués, privilégiez l’utilisation de l’huile de lin pour les nettoyer efficacement. Pour ce faire, mélangez de d’huile de lin, de l’essence de térébenthine et de la farine. Trempez une éponge dans cette préparation et nettoyez vos armoires laquées avec.
En réalité, l’essence de térébenthine est souvent utilisée dans les travaux ménagers parce qu’elle opère de la même manière qu’un solvant. Quant à l’huile de lin, elle protège la qualité des surfaces en bois en les rendant éclatant. Enfin, bien que l’utilisation de la farine ne soit pas monnaie courante, cet ingrédient permet d’éliminer les taches de graisse les plus tenaces.