25 astuces pratiques avec un ingrédient naturel que vous avez déjà chez vous – Recettes en Famille

25 astuces pratiques avec un ingrédient naturel que vous avez déjà chez vous

by Emma

Les produits de nettoyage sont certes efficaces mais on ne peut se passer de leurs effets nocifs à la santé et à l’environnement. Et si vous avez un ingrédient inoffensif multi-usages qui vous sauve la mise ? Oui, c’est possible grâce au bicarbonate de soude. Découvrez les 25 utilisations domestiques du bicarbonate de soude pour mettre fin aux produits mal sains.

Lorsque vous lisez les composants de vos produits de nettoyage conventionnels, vous vous rendez compte que leurs utilisations sont véritablement nuisibles pour la santé sur le long terme. Le bicarbonate de soude vous permet de réaliser les nettoyages en toute sécurité tout en évitant de dépenses une fortune. Cet élément doit son action à ses vertus nettoyante et antibactérienne.

Voici 25 utilisations du bicarbonate de soude

1. Les haricots

Le bicarbonate de soude permet de réduire le gonflement des haricots. Pour ce faire, ajoutez un peu de bicarbonate dans de l’eau et faites tremper vos haricots dedans.

2. Les plantes

Utilisez du bicarbonate de soude pour prolonger la durée de vie de vos plantes.

3. Pour nettoyer les légumes

Actuellement, la grande majorité des agriculteurs utilisent en excès des pesticides. Solution ? Le bicarbonate de soude permet de vous en débarrasser. Il est conseillé de nettoyer vos légumes avec de l’eau et du bicarbonate de soude.

4. Pour éliminer les taches d’huile

Il arrive de déverser de l’huile sur vos vêtements ou sur les tapis. Pour éliminer cette tache disgracieuse, appliquez du bicarbonate de soude sur le tissu et passez ensuite au rinçage à l’eau.

5. Pour faire briller l’argenterie

Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y deux cuillères de bicarbonate. Il ne vous reste plus qu’à plonger votre argenterie dedans et le tour est joué !

6. Pour reboucher un trou dans le mur

Il s’agit d’une solution temporaire salvatrice. Commencez par mélanger un peu de bicarbonate de soude à du dentifrice. Faites en sorte d’obtenir une consistance pâteuse. Vous pouvez vous en servir pour recouvrira une petite fissure sur le mur.

7. La lessive

Pour éliminer les taches récalcitrantes sur vos vêtements, versez un peu de bicarbonate de soude dans la machine à laver.

8. La douche

La salle de bain peut facilement devenir un nid à bactéries si vous adoptez un mauvais entretien. Il vous faudra de l’eau chaude et un peu de bicarbonate de soude pour nettoyer les surfaces de la douche, comme les carrelages, le lavabo, la baignoire, etc.

9. Pour faire briller le sol

Mélangez de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de citron et lavez les sols avec. Cette préparation naturelle offre propreté et fraîcheur à votre sol.

10. Pour nettoyer les tasses de cafés

Les traces de café sur vos tasses peuvent devenir difficiles à éliminer. Les buveurs de café comprennent très bien ce souci du quotidien. Les fées du ménage conseillent de verser du bicarbonate de soude dans de l’eau. Ensuite, frottez en insistant la partie entachée. Enfin, rincez abondamment. Voyez par vous-même le résultat.

11. Pour redonner de vie à vos éponges

Les aficionados de système D auront toute une liste à prendre. Pour sauver votre vieille éponge, plongez durant quelques minutes dans de l’eau et du bicarbonate de soude.

12. Le micro-onde

Pour donner un coup de neuf à votre micro-onde, il vous faute un peu d’eau et du bicarbonate pour le nettoyer.

13. Pour désodoriser vos chaussures

Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans vos chaussures. Ouste les mauvaises odeurs !

14. Pour rafraîchir les pièces de la maison

Mélangez  de l’eau, du bicarbonate et de l’huile essentielle de votre choix dans un flacon pulvérisateur. Voilà, votre désodorisant naturel et à moindre coût est prêt ! Appliquez dans votre chambre pour éliminer les odeurs désagréables.

15. Pour désinfecter les jouets de vos enfants

Les jouets de vos petits peuvent facilement accumuler des bactéries. Vous aurez besoin de mélanger de l’eau et du bicarbonate de sodium. Frottez les jouets avec et rincez abondamment.

16. Pour désodoriser le lit de votre chien ou chat

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le lit de votre animal de compagnie. Ensuite, laissez opérer durant quelque temps avant de passer l’aspirateur pour éliminer les traces de bicarbonate.

17. Pour chasser les odeurs de renfermé

Mettez une tasse remplie de bicarbonate de soude dans vos placards pour éliminer les odeurs de renfermé.

18. Pour nettoyer les tapis

Le nettoyage de tapis est rebutant. Mais pour vous faciliter la tâche, saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre tapis et laisser opérer durant quelques minutes. Passez l’aspirateur pour le nettoyer une bonne fois pour toute.

19. Un désodorisant pour vos sacs

Si vous négligez l’entretien de vos sacs, ils peuvent facilement accumuler des bactéries. Pour ce faire, versez un peu de bicarbonate de soude dans le sac et laissez reposer afin qu’il combatte les germes bactériens.

20. Pour nettoyer votre équipement de sport

Appliquez du bicarbonate de soude sur vos sacs de sports et vos habits. Ce geste permettra de leur redonner une seconde vie et d’éliminer les odeurs désagréables.

21. Pour désodoriser les poubelles

Les poubelles émanent une odeur nauséabonde mais il existe une solution salvatrice. Versez un peu de bicarbonate au fond de la poubelle. Rien de plus simple.

22. Pour nettoyer la planche à découper

A force de l’utiliser souvent, la planche à découper peut rapidement s’abîmer. Ainsi, utilisez du bicarbonate de soude lors du nettoyage.

23. Un anti-transpirant naturel

Si vous avez tendance à transpirer et à avoir des mauvaises odeurs aux aisselles, ne vous arrachez plus les cheveux. Voici la solution qu’il vous faut ! Mélangez de l’eau à quelques gouttes d’huile essentielle et à du bicarbonate de soude. Néanmoins, le bicarbonate de soude peut être abrasif pour la peau. Alors veillez à l’utiliser avec modération.

24. Pour nettoyer vos mains

Grâce à sa vertu antibactérienne, le bicarbonate de soude permet de nettoyer vos mains. Il est alors conseillé de vous laver les mains une fois par semaine avec du bicarbonate de soude et de l’eau.

25. Un bain de bouche

Vous pouvez préparer votre bain de bouche fait maison avec un peu d’eau et du bicarbonate de soude. Cette technique est à utiliser moins de deux fois dans le mois, au risque d’endommager l’émail des dents.