Le monde de la restauration connaîtra une réforme à travers une nouvelle disposition. En 2024, tous les restaurants en France sont obligés d’indiquer sur leur carte les plats faits maison et les plats qui ne le sont pas.
Lors d’un déjeuner au restaurant, on ne sait pas si les plats proposés sont faits maison ou pas. Certains établissements mentionnent sur leur carte les plats faits maison. Pour le connaître, il y a un logo d’une casserole avec le toit d’une maison. Jusqu’ici, ce n’est pas obligé, mais a partir de l’année prochaine, cette réglementation est obligatoire. Tous les restaurateurs mentionnent parfois “fait maison”, alors que ce sont des préparations industrielles réchauffés.
Une nouvelle réglementation
Cela va change bientôt car d’ici 2024, tous les restaurants en France sont obligés de mentionner sur leur carte si les plats sont faits maison ou non. 175 000 restaurants sont recensés en France et ils sont obligés de suivre cette loi.
La norme permet de garantir la qualité et la renommée de la gastronomie française dans le patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco depuis 2010. De plus, la disposition permet de protéger les consommateurs et de leur proposer des plats cuisinés sur place.
Selon Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux PME et au Commerce, dans un communiqué :
“Nous y travaillons depuis plusieurs mois. Nous devions agir car la mention facultative sur les cartes du “fait maison”, un label créé en 2014, est compliquée et reste de ce fait peu utilisée. Impossible au pays de la gastronomie de ne pas clairement informer le consommateur. Nous souhaitons apporter davantage de transparence aux clients du quotidien comme aux touristes. C’est aussi bon pour le moral des restaurateurs qui se donnent du mal pour offrir des plats maison à leurs clients, alors que la hausse des produits alimentaires et du coût de l’énergie ne les a pas épargnés”.
Les restaurants seront soumis à des contrôles stricts pour prévenir les fraudes mais aussi pour assurer le respect de la disposition par tous les établissements.