Bonne nouvelle ! Une prime de 6 000 euros sera attribuée aux propriétaires de véhicule éligibles. Lisez la suite de cet article pour connaître les conditions d’éligibilité.
Cette année, les accidents de route mortels ont baissé de 10% à cause du renforcement de la sécurité routière établi par le gouvernement. Les sujets concernant les moyens de transports sont restés sous les feux de la rampe ces derniers temps. Celui de l’impact environnemental n’a pas été laissé de côté.
Le modèle récent de voitures individuelles sont responsables de 60% des émissions totales de CO2 du transport routier en Europe. À fortiori, les autorités ont déployé des mesures strictes pour favoriser une mobilité durable et pour inciter les usagers à circuler dans des engins plus écologiques.
Une prime pour les véhicules…
Mais toutes les excuses reviennent au même : l’argent. Ainsi, le gouvernement a évoqué un plan d’action prometteur qui n’est autre que la prime à la conversion. Elle sera disponible d’ici l’année 2024 pour aider les particuliers et les professionnels à se procurer de véhicule neuf ou d’occasion. L’un des conditions pour percevoir la prime est de renvoyer l’ancienne voiture.
… Et les motos !
Les motards seront aussi concernés par la prime en question. En juin dernier, Clément Beaune, ministre des Transports, a expliqué que la prime de conversion n’est pas exclusive aux voitures car elle est également pour les deux-roues. Alors que la somme allouée par le gouvernement était de 1 100 auparavant, elle s’élève maintenant à 6 000 euros.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
La prime n’est pas systématiquement offerte à tous les nouveaux acheteurs de véhicules. Effectivement, il existe des critères d’éligibilité qui déterminent l’accès à la prime. Valable pour les propriétaires de deux-roues.
La subvention doit être égale ou inférieure à 40% du prix total du véhicule. Pour la moto, elle doit détenir une puissance supérieure à 11 kilowatts. La prime est accessible aux particuliers qui ont un revenu fiscal inférieur ou égal à 14 089 euros.
Une dernière condition d’éligibilité concerne le contrôle technique. Elle est obligatoire pour les deux-roues à compter de janvier 2024 et doit être effectué tous les cinq ans, ensuite tous les trois ans. La nouvelle disposition ne concerne pourtant pas les motos sportives.