Les charges et dépenses mensuelles reposent sur plusieurs facteurs. Quand on parle d’économie, nous ne sommes pas toujours en connaissance de cause. Les gens ne se rendent pas forcément compte de la réalité car 22 % des Français sont à découvert chaque mois.
Quant aux dépenses quotidiennes, Le Parisien a relayé une statistique pas vraiment réjouissante. En effet, l’indice des dépenses en baisse a été rapporté par Lesfurets.com et CSA Research.
Des dépenses limitées
Cette année, l’économie française diminue de 62 euros soit une moyenne de 5% de moins par rapport à l’année 2023. Les chercheurs ont fait la comparaison des charges et des revenus des Français. Le chiffre est estimé à 35% en 2024, contre 38% en 2023.
D’après les sources d’informations concernant cette économie, les Français dépensent moins que l’année précédente. En 2023 en printemps, les charges des Français s’élevaient à 1 195 euros si cette année, il ne reste que 1 133 euros.
Trois charges très importantes sont en baisse y compris le prix du loyer avec un montant entre 680 et 642 euros. Le second point concerne le carburant, en corrélation avec la baisse du prix du litre. La moyenne passe de 132 à 199 euros. Enfin, nous trouvons le crédit à la consommation.
En France, alors que l’inflation ravage de partout, les concitoyens fait 62 euros d’économie en moyenne.
Quoi qu’il en soit, certaines régions ne se sentent pas concernées car les habitants paient toujours plus que les 1 133 euros constatés pour 2024.
Comme c’est le cas du Grand-Est, avec 1 308 euros de charges, soit 38% des revenus net mensuels, d’après le média local Le Quotidien. Suivi par l’Auvergne-Rhône Alpes avec 1 256 euros de charges, soit 37% des recettes par ménage. Et sans oublié, la Nouvelle-Aquitaine avec des charges s’élevant à 1 231 euros. Ces derniers représentent 37% des revenus chez les habitants.