Entre inflation et crise, les Français peinent à mener une vie stable. Les habitants sont tellement impactés qu’il est primordial de réviser les budgets. Mais combien faut-il gagner par mois pour vivre décemment en 2023?
Le quotidien devient de plus en plus difficile car les prix montent en flèche alors que le salaire reste mince. La France traverse une forte inflation, ce qui complique le pouvoir d’achat des Français dans tous les domaines.
Les produits alimentaires deviennent onéreux, mais surtout la consommation énergétique. Effectivement, le gaz, l’essence et l’électricité risquent de mettre les budgets des ménages en alerte. De son côté, l’augmentation de salaire se fait avec une retenue face à la grande inflation incontrôlable. Autant dire que la mise à jour reste à revoir !
Tous les mois, les habitants de l’hexagone sont obligés de refaire leurs calculs pour mener un quotidien décent. Dans ce sens l’expert économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’institut de recherches économiques et sociales (IRES), s’est attardé que le sujet. Il a étudié le salaire qui permet à un Français de vivre décemment tout en gardant des finances dans le vert.
Le budget nécessaire varie généralement du lieu de vie. Pour cause, le coût de la vie varie d’une ville à une autre. Naturellement, on constate que le taux est différent dans les grandes villes et les milieux ruraux.
Bon nombre de Français ne vivent pas décemment
D’après le résultat de l’étude menée par l’économiste Pierre Concialdi, un tiers des Français ne gagne pas le salaire nécessaire pour vivre dignement.
Dans le cadre de sa recherche, il a énoncé qu’une personne célibataire doit être rémunéré de 1630 euros net par mois au minimum, pour vivre sans trop se priver. Pour un couple avec deux enfants, il faut un salaire net de 3744 euros par mois, au minimum. Si le ménage n’a pas d’enfant, le revenu convenable serait de 2273 euros net par mois. Les choses sont différentes dans un ménage monoparentale car il a besoin de recevoir 3003 euros net par mois pour bien vivre. Un individu retraité qui vit seul doit avoir 1836 euros net par mois, si un couple de retraités doit recevoirir 3672 euros au minimum, soit le double, selon l’étude de l’expert économiste.
L’étude de Pierre Concialdi a mis en ligne de mire que le salaire minimum ne coïncide pas à la répartition des salaires en vigueur en France. Cela a permis de découvrir qu’un tiers des Français n’ont pas les revenus salariaux nécessaires pour vivre dignement à l’ère actuelle.
Toutefois, la réalité est loin d’être surprenante car le SMIC lui-même est plafonné à 1383,09 euros net par mois. La somme est environ 250 euros de moins que le salaire minimum d’un individu célibataire pour vivre décemment en 2023.