Avec seulement 17 ans de vies, cette étudiante des Etats-Unis réussi effectue déjà sa thèse et obtient le diplôme de doctorat qui vient avec.
« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » selon le célèbre poète Arthur Ribmaud.
Mais cela n’est évidemment pas le cas de Dorothy Jean Tillman. Cette jeune fille viens de l’Etat de Chicago aux Etats-Unis. Elle n’est pas comme les jeunes gens de son âge.
Dorothy a obtenu un diplôme de doctorat a seulement 17 ans. Elle a commencé les études à l’Université de Lake County (Lake County College) dés le jeune âge de 10 ans. Sa spécialisation est en psychologie. En 2020, elle reçoit un diplôme de master en science à l’Unity Environmental University.
Trois ans auparavant alors, elle réussi à entrer dans le programme de doctorant en gestion de santé comportementale dans l’Université d’Arizona : « Arizona State University » ou ASU.
Lors d’un entretien dans le média de Good Morning America, elle raconte sa vie. Selon elle, sa famille et ses amis sont ceux qui ont reflétés sur elle l’amour pour l’éducation :
« Des personnes comme ma grand-mère, qui a participé au mouvement des droits civiques, ont insisté sur l’importance de l’éducation et de l’apprentissage permanent. »
Toute jeune et nouvellement diplômée, son avenir est brillant. Comme mentionné dans l’interview, Dorothy a obtenue son doctorat lors de la cérémonie de remise des diplômes effectuée le 6 Mai de cette année. Et comme on s’en doute déjà, elle est la plus jeune étudiante a avoir obtenue un diplôme de doctorat en santé comportementale dans cette université, jusqu’à ce jour.
Le professeur Leslie Manson, ayant un diplôme agrégée en clinique à l’ASU, déclare :
« C’est une merveilleuse célébration et nous espérons que Dorothy inspirera d’autres étudiants ».
Selon elle, son élève, Dorothy, est une étudiante pleine de curiosité et très intelligente.
Elle ajoute dans son discours :
« Elle a des idées novatrices et de la motivation. Ce qui est merveilleux (…) Je pense que les autres peuvent s’inspirer de cette énergie motivante. Cette curiosité est toujours présente. Mais c’est formidable de pouvoir la voir chez quelqu’un d’aussi jeune. »
En tous cas, Dorothy ne serait pas arrivée là où elle est si sa mère ne l’avait pas soutenue. Selon les paroles de la jeune docteur, sa mère est une de ses raisons principales pour avoir continuer et avoir fini la course jusqu’au bout.
« Voir ma mère travailler si dur pour perpétuer l’héritage de notre famille et être la personne vers qui tout le monde pouvait se tourner en cas de besoin… C’est une source d’inspiration pour moi. Le fait de toujours la voir comme une ‘Wonder Woman’ m’a définitivement donné envie de grandir et de devenir une personne accomplie. »
Il est aussi important de préciser qu’elle a fondée et gère l’entreprise « Dorothy Jeanius STEAM Leadership Institute, une institution arrangeant des camps d’étés, soutenant les élèves dans leurs recherches pour balancer les pratiques artistiques et les filières STIM ou Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.
Quand les journalistes ont demandé à la jeune docteur son plan pour le futur, elle a répondu :
« Comme n’importe quel autre adolescent, en train de refléchir à ses rêves et à ses objectifs spécifiques. »