12 usages et bienfaits de l’oignon sur la santé ! – Recettes en Famille

12 usages et bienfaits de l’oignon sur la santé !

by recettesenfamille

NOUS CONNAISSONS TOUS LES BIENFAITS DES OIGNONS POUR LA SANTÉ, IL EST DONC SOUVENT CONSEILLÉ DE LES AVOIR DANS L’ASSIETTE CRUS OU CUITS, CAR ILS ONT BEAUCOUP DE BIENFAITS SUR NOTRE SANTÉ. DÉCOUVRONS DONC, DANS CET ARTICLE, 12 FAÇONS POUR PROFITER DE SES VERTUS :

l’oignon, on sait tous que c’est un aromate universel, qui est riche en minéraux et en vitamines comme le vitamine A, B et le C, et qui dispose de nombreux bienfaits pour la santé. Ce légume peut renforcer votre système immunitaire, vous aider à arrêter les vomissements, et encore vous aider à traiter les affections respiratoires.

VOICI QUELQUES IDÉES POUR PROFITER A MIEUX DE SES VERTUS:

  1. le jus de l’oignon est un remède ultra efficace contre la toux 

En effet, le jus d’oignon a toujours été utilisé comme un antitussif, et cela grâce au forte teneur du souffre contenu dans les oignons qui permettent d’éliminer les toxines et les microbes responsables de cette toux.

Pour concocter un sirop d’oignon contre la toux il suffit de :

  • mincez très finement l’oignon.
  • Placez les tranches dans un bol et versez dessus deux cuillères à soupe de miel 
  • Ajoutez deux càs du sucre. 
  • Mélangez bien le tout et puis laissez reposer ce mélange pendant environ 12 heures.
  1. Recette d’un masque d’oignon pour prévenir la chute de cheveux 

Pour réaliser un masque maison contre la perte de cheveux, à base de l’oignon, il faut:

  • épluchez et hachez un oignon.
  • Ajoutez de l’huile de coco. Mélangez bien et laissez reposer 20 à 30 minutes.
  • Appliquez votre mélange oignon/huile de coco en masque sur les cheveux.
  1. La congestion bronchique 

L’oignon est réputé depuis des siècles comme étant un remède ultra efficace pour soigner naturellement la bronchite, ils agissent comme un antibiotique naturel. Le jus et la vapeur d’oignon agissent également comme expectorant qui liquéfie les sécrétions bronchiques.

Pour préparer le sirop de l’oignon : 

  • faites bouillir, pendant 10 mi, chaque n, un oignon hâché dans 200 ml d’eau.
  • Laissez refroidir pendant quelques minutes, filtrez puis ajoutez une cuillère à soupe de miel.
  • Faites chauffer à nouveau doucement, jusqu’à obtention d’un sirop épais.
  1. Il permet de traiter les coliques chez le nourrisson 

Pour apaiser un nourrisson qui a des coliques, faites bouillir un oignon coupé en dés dans un peu d’eau et laissez refroidir. Donnez à votre bébé une cuillère à café du mélange égoutté toutes les heures jusqu’ à ce qu’il se calme. L’oignon a des propriétés qui détendent les muscles, renforcent l’estomac et régulent la digestion.

  1. pour soigner les piqûres d’insectes 

Pour calmer une réaction inflammatoire et la douleur, préparez une pâte de l’oignon,et étalez-la sur la piqûre. Vous pouvez également ajouter à cette pâte quelques gouttes de citron ou de vinaigre.

  1. Infection de l’oreille 

Épluchez un oignon et coupez une tranche. Placez celle-ci dans une chaussette et mettez la chaussette sur votre oreille et tenez-la en place avec un foulard ou écharpe. Laissez-la ainsi jusqu’ à ce que la douleur disparaisse.

  1. Pour soigner les coupures et les blessures 

Vous pouvez utilisez la pelure d’oignon contre les coupures et les blessures . Cela fonctionnera comme un agent antiseptique qui va arrêter rapidement les saignements. Les propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires aident à guérir la plaie, tandis que les propriétés antimicrobiennes l’empêchent d’être infectée.

  1. Contre le mal de la gorge

Pour soulager un mal de gorge, prenez de 4 à 6 cuillères à café de sirop de l’oignon, chaque jour jusqu’à disparition des symptômes.

  1. Pour arrêter les nausées  :

Râpez un oignon et récupérez son jus. Faites infuser du thé à la menthe poivrée et laissez refroidir. Buvez deux cuillères à café de jus d’oignon et attendez cinq minutes. Puis buvez deux cuillères à soupe de thé à la menthe. Répétez l’opération jusqu’à que les nausées disparaissent.

  1. Pour purifier l’air :

Un oignon est excellent pour purifier l’air et pour absorber les bactéries et les virus. Coupez un oignon en deux et posez-le dans l’espace que vous désirez purifier.

  1. Traiter les coups de soleil :

Frottez de l’oignon frais sur votre brûlure pour prévenir l’infection. Les composés soufrés accélèrent la régénération de la peau et réduisent les brûlures et les rougeurs.

  1. Baisser la fièvre :

Couper de fines tranches d’oignon. Faites couler un peu d’huile de noix de coco sur la plante de vos pieds et appliquez vos fines tranches sur la voûte plantaire de chaque pied. Enveloppez délicatement votre pied d’un film alimentaire et recouvrez-le d’une chaussette. L’oignon élimine les toxines, les bactéries et les maladies du corps pendant la nuit.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend