12 situations pendant lesquels on fait du mal à nos enfants sans le savoir

Dans la vie de tous les jours en tant que parent, nous sommes toujours motivés par le fait de donner ce que nos enfants demandent. Aux fins de leurs procurer un environnement épanouissant, nous nous efforçons de leur fournir tous les soins, les enseignements et de leurs inculquer les valeurs de la vie. Cependant à force de bien faire, il arrive que ce soit nos gestes qui les blessent. Pour plus de détails sur ces mauvaises attentions, voyant ce que Reader’s Digest a à nous apprendre.

Il existe de multiples recommandations dont les parents doivent appliquer. Cependant, il existe quand même des ambigüités qui peuvent prêter à confusion.

Ces 12 comportements qui nuisent au bien-être de l’enfant

Tout le monde veut le bien de leurs enfants. Voici quelques suggestions pour enlever de votre tête les mauvaises habitudes, qui mettent en danger un épanouissement idéal pour vos enfants.

  1. Chatouiller l’enfant

D’après Today’s Parent, le chatouillement n’est pas toujours bon pour les enfants. En effet, nous avons toujours l’impression que rigolé est une façon de manifester la joie. D’après les explications de la psychologue Coleen Cira, il faut d’abord demander à leurs enfants, avant  de les chatouiller. En effet, rigolé n’est pas toujours bon pour tous les enfants, ainsi même si l’intention est bonne, le résultat n’est pas toujours celui escompté.

  1. Laisser allumer quand l’enfant dort

On le sait bien la lumière perturbe la bonne qualité du sommeil. Cette perturbation sera plus néfaste pour les bébés dont le développement du cerveau se produit la nuit. Il y a des pères ou des mères qui pensent que laisser la lumière à faible intensité, est une bonne idée pour faire dormir l’enfant sans qu’il ait peur. D’après les scientifiques, la lumière impacte sur la sécrétion de mélatonine qui est une hormone du sommeil, donc la lumière va forcément perturber les rythmes circadiens. Ainsi la meilleur façon d’aider son enfant s’il a peur de l’obscurité est de laisser la lumière du couloir allumé, et de laissé pénétrer la lumière dans sa chambre.

  1. Avoir des jouets dans le lit de l’enfant

Afin de bien dormir, il faut que l’enfant soit dans un entourage propice à sa relaxation. Dans certains cas, on est attiré à mettre des jouets dans le lit de l’enfant pour dormir. Dans ces conditions, ce n’est pas une bonne idée. Effectivement, les jouets accroissent l’éveil donc on doit toujours surveiller l’utilisation de ces derniers.

  1. Ne pas écouter ses discussions

Pendant l’apprentissage de l’enfant à communiquer, il faut que vous soyez à son attention. D’après Barbara Greenberg, une psychologue : “les parents toxiques sont connus pour ne pas écouter leurs enfants, mais plutôt leur parler”. Donc il faut que les parents apprennent à leurs enfants de communiquer et de les écouter, pour que les enfants se sentent valoriser et comprises.

  1. Critiquer ses amis

Quand viendra le moment ou l’enfant sera en relation avec ses amis, il ne faut pas critiquer ses derniers. D’après les dire du Dr Greenberg : « si vous critiquez leurs amis, vous critiquez votre enfant ». Ainsi la bonne réaction est de respecter ses choix d’amis. Il faut lui conseiller par rapport à la sélection de ses amis.

  1. Etre pessimiste

Les pensées négatives sont une mauvaise influence que les enfants vont très facilement appréhender. Donc la bonne attitude à avoir est de vous séparez de ces idées pessimistes. Dans ces conditions, l’enfant sera dans un bon environnement pour s’épanouir dans des réflexions positives et qui apporte de l’espoir.

7.Être frustré

Quand vous êtes frustrer, vous serrez attirer par les mauvaises émotions. Mais encore, même si vous essayez de les lui cacher, il va toujours les ressentir. Donc le mieux est que vous les éliminer de votre vie pour que votre enfant soit rayonné de votre joie de vivre dans sa vie de tous les jours.

  1. Le comparer aux autres

Quand vous insister sur le fait de comparer votre enfant à d’autres, il va forcément douter de ces aptitudes. A l’avenir, il ne pourra pas évoluer au-delà de celui ou celle à qui vous lui comparez. Ce qu’il faut faire est de mettre en exergue les qualités de vos enfants. Dans ces conditions, il sera toujours le premier à vous montrer ses capacités, puisque vous croyez en lui.

  1. Le priver de son indépendance

Cette suggestion nous incite à ne pas jouer les parents poules. En effet, les parents pensent que surprotéger son enfant est une bonne idée. Cependant, pour un bon épanouissement, l’enfant doit avoir de plus en plus de responsabilité de la part de ses parents. Le Dr Greenberg nous informe que ne pas donner d’attribut à son enfant, va résulter à l’encontre de ce dernier de se mettre en cause par rapport à ses aptitudes.

  1. L’obliger à finir son repas

Tous les parents pensent que contraindre son enfant à finir son assiette est une bonne idée. Là encore le résultat n’est pas celui escompté. Le Dr Florence Millot, psychologue experte des enfants défend l’idée que lorsque l’on va forcer l’enfant à finir son plat, il va de plus en plus perdre les signaux de faim et de satiété. Ainsi ces conséquences vont troublés l’alimentation de vos enfants.

  1. Essayer d’être son « meilleur ami »

Ne jamais prétendre être l’ami de son enfant. En effet, les parents doivent toujours garder leurs rôles de parents, car il faut toujours garder un équilibre dans la relation entre chacun. En faites, si un parent veut substituer la place des amis de son enfant, il y aura toujours une dynamique malsaine qui va se crée.

  1. Lui coller une ou plusieurs étiquettes

Ces étiquettes malsains sont : “Paresseux”, “Stupide” ou encore “Incapable”, ces derniers auront des conséquences tôt ou tard dans la vie de vos enfants. Dans le temps, l’esprit de l’enfant va accepter de plus en plus ces étiquettes, et il va en faire son identité, même inconsciemment. C’est pour cela que les sobriquets ne sont pas les bienvenus dans un bon apprentissage des enfants.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend