12 choses incroyables arrivent à votre corps lorsque vous mangez des graines de chia – Recettes en Famille

12 choses incroyables arrivent à votre corps lorsque vous mangez des graines de chia

by Emma

Les graines de Chia, un met qui ne nous est plus étranger puisqu’elles sont en train de devenir des indispensables dans les assiettes. Originaires des contrées de l’Amérique Latine, elles possèdent une variété de couleurs et sont riches en oméga-3. Cultivées depuis des milliers d’années, ces graines sont connues pour  leurs qualités nutritives et leur richesse en oméga-3. Elles ont la capacité de combattre une multitude de problème de santé. Cet article vous permettra de connaître davantage sur les 12 utilisations bénéfiques des graines de Chia.

Les graines de Chia apportent une multitude de bienfaits au corps qu’elles soient noire, blanche ou brune. Leur richesse en fibres et en protéines font d’elles un parfait amuse-gueule, à la fois exquise, croquante mais surtout nutritive. A travers cet article, découvrez 12 bienfaits des grains de Chia.

  1. Prendre soin de la santé cardiovasculaire

Le cœur est l’un des organes vitaux du corps. Cependant, il se fragilise au fil du temps surtout après un certain âge. C’est donc primordial d’en prendre soin. Pour ce faire, optez pour une activité physique adéquate accompagnée d’une alimentation saine qui puisse protéger le muscle cardiaque. En ce sens, la consommation de graines de Chia est fortement conseillée pour leur capacité à réduire la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol.

  1. Stimuler transit alimentaire

Un problème de plus en plus commun, celui des troubles de la digestion, qui peuvent arriver à tout moment. Pour y remédier, privilégiez des aliments riches en fibres alimentaires, comme les graines de chia. Ces dernières sont parfaites pour stimuler le système digestif et lutter contre la constipation.

  1. Protéger l’ossature

L’architecture corporelle repose essentiellement sur les os. Contrairement à la gent masculine, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de maladies osseuses, surtout celles ménopausées. Pour garantir la protection et le renforcement de l’ossature à long terme, il faut miser sur les aliments avec une teneur élevée en calcium. Pour ce faire, rien ne vaut la consommation des graines de chia, source indéniable de calcium.

  1. Aider à la régénération de la peau

La vulnérabilité de la peau la rend facilement enclin aux agressions externes. Pour ce faire, la composition riche en protéines et en oméga-3 des graines de Chia, permettrait à la peau de se réhydrater, de se nourrir en profondeur et donc de se régénérer plus rapidement, si elles sont consommées quotidiennement.

  1. Perdre les kilos en trop

L’obésité est un réel fléau pouvant engendrer des complications sur la santé d’un individu. Pour éliminer le surplus de kilos, à part le sport, une alimentation peu calorique peut également faire l’affaire. C’est l’avantage même des graines de chia. Une consommation régulière de ces graines vous aidera à perdre les kilos en trop. Aussi simple, faites-en une habitude !

  1. Garantir un sommeil réparateur

Le tryptophane est un acide aminé aidant dans la production de sérotonine et de mélatonine. La composition des graines de Chia affiche qu’elles contiennent du tryptophane en grande quantité. Comme quoi, en manger vous aidera à vous détendre pour un sommeil profond et réparateur.

  1. Combattre le stress oxydatif

Le corps humain produit perpétuellement des déchets toxiques dont il devra, au fur et à mesure, libérer.  La richesse en antioxydants des graines de chia aide l’organisme à lutter contre ces toxines tout en évitant un stress oxydatif.

  1. Prendre soin du système nerveux

Une alimentation riche en oméga-3 permet non seulement au cerveau de fonctionner correctement et permet aux vaisseaux sanguins d’être protégés. Les graines de chia en contiennent assez pour stimuler au maximum la mémoire et la concentration.

  1. Prévenir et à gérer le diabète

Maladie permanente, le diabète résulte d’un taux élevé de sucre dans le sang. D’après les dires du Dr Corinne Chicheportiche Avache médecin nutritionniste à Paris, en régulant le sucre en excès dans le sang, les graines de chia aident dans la prévention mais également dans la gestion de lu diabète.

  1. Apporter de l’énergie

Grâce aux graines de chia, les protéines que vous ingérez sont mieux absorbés par votre corps. Cela vous permettra par la suite de vous sentir plus en forme toute la journée. Vous pourrez ainsi être plus actif et plus productif.

  1. Améliorer la santé hépatique

Le foie joue un rôle important dans l’organisme dont entre autre le filtrage du sang. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nutrients, consommer régulièrement des graines de Chia permet d’avoir un meilleur état hépatique.

  1. Dire adieu au stress

Phénomène résultant d’une pression, le stress peut au fil du temps devenir néfaste pour l’organisme. Consommer des graines de chia permettra à votre corps de se relaxer et d’éviter le plus possible le stress.

Attention !

La majorité des graines sont connues pour être des allergènes. C’est pourquoi, il est déconseillé, pour les personnes ayant des antécédents d’allergies, d’en manger. C’est également valable pour les personnes atteintes de cancer de la prostate ou pouvant être atteintes.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend