11 signes de la dépression cachée – Recettes en Famille

11 signes de la dépression cachée

by Emma

Être triste ne veut pas nécessairement dire que vous êtes en dépression. En effet, le fait de déprimer est comme ressenti un brouillard continu et perpétuel autour de soi. Le trouble dépressif est également une maladie qui présente des conséquences négatives sur vos émotions, votre humeur, votre rationalité et votre comportement. Cela peut vous empêcher de vivre normalement ou de vivre comme tout le monde.

Selon le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux ou Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DMS-5, voici les symptômes qui montrent qu’une personne souffre de dépression. Elle doit donc présenter au moins 5 de ces signes :

  • Elle ressent une tristesse toute la journée et est de mauvaise humeur
  • Elle ressent une extrême fatigue et n’a pas d’énergie
  • Elle se sent inutile et ressent un sentiment de culpabilité permanent
  • Elle n’arrive pas à se concentrer et a des problèmes de mémoire
  • Elle dort très peu ou beaucoup trop
  • Elle a perdu tout intérêt aux choses de son quotidien
  • Elle a des idées suicidaires
  • Elle a des troubles alimentaires et a perdu ou a pris beaucoup de poids

La dépression peut ne pas être facilement détectable selon certains cas. C’est la dépression cachée ou larvée. C’est la forme la plus dangereuse de la dépression, car la personne peut souffrir en silence ou être dans le déni.

LES 11 SIGNES D’UNE DÉPRESSION CACHÉE

Vous faites constamment semblant que tout va bien

Vous faites de votre mieux pour cacher votre mal-être. Cela peut nécessiter un effort monstre de votre part. Certaines célébrités comme Bill Hicks, Robin Williams ou encore Jim Carrey ont souffert de dépression cachée. Pourtant, elles sont drôles à l’écran et semblent être épanouies dans la vie de tous les jours.

Vous êtes pessimiste

Vous vous attendez toujours au pire, peu importe la nature de la situation. Vous avez également du mal à chasser vos idées noires. Vous avez du mal à avoir confiance à l’avenir.

Votre humeur impacte vos habitudes alimentaires

Vous n’avez plus les mêmes habitudes alimentaires. Parfois, vous mangez peu et certains jours beaucoup trop. Une personne qui souffre de dépression cachée ne pourra pas contrôler ses envies.

Vous souffrez d’une insécurité émotionnelle

Vous avez toujours peur que l’on vous abandonne et ne faites confiance à personne. Vous ne vous ouvrez à personne, car vous avez peur d’être déçu.

Vous cherchez un sens aux choses

Vous réfléchissez trop et devez absolument trouver un sens à tout ce qui vous arrive. Vous avez du mal à laisser couler les choses et lâcher du lest. Vous souhaitez toujours avoir des réponses.

Votre tête est un vacarme incessant

Vous réfléchissez sans cesse même lorsque vos idées sont en désordre. C’est comme si votre cerveau fonctionnait à tout moment.

Vous maitrisez à la perfection l’art de cacher vos émotions

Vous ne laissez jamais transparaître ce que vous êtes vraiment. Vous pensez que cela vous rend vulnérable. Vous trompez donc votre entourage sur ce que vous ressentez vraiment.

Vous êtes sur la défensive

Vous êtes facilement irritable et pensez que tout le monde vous agresse. Vous construisez alors un mur autour de vous. Il vous protège des autres et vous empêche de vous atteindre.

Vous pensez n’avoir besoin de personne

Vous êtes persuadé que personne ne peut vous aider à régler vos problèmes. Vous décidez donc de régler tout seul votre mal-être et vos problèmes de dépressions.

Vous avez un sommeil perturbé

Comme pour l’appétit, votre rythme de sommeil est également perturbé. Vous ne pouvez pas fermer l’œil et avez du mal à dormir longtemps.

Vous envoyez secrètement des signaux de secours

Comme tout le monde, vous avez besoin d’une oreille attentive et d’une épaule sur laquelle pleurer. Vous êtes cependant trop fier et n’arrivez pas à demander de l’aide même si au fond de vous, vous avez désespérément besoin que l’on vous tende la main.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend