Depuis décembre 2019, 2,6 millions de personnes ont été infectées et environ 184 000 y ont laissé la vie à cause du covid-19. Malgré le fait que le confinement se poursuit jusqu’au 11 mai, le coronavirus fait des ravages dans le monde entier. Il faut donc savoir se protéger tantôt à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Des milliards de vies ont déjà été impactés par le virus mortel depuis son apparition en Chine en décembre dernier. Afin de ralentir sa propagation, les pays ont dû fermer leurs frontières et ainsi instaurer le confinement de leurs populations. Cependant, même avec le confinement, chacun doit savoir comment se protéger par de gestes très simples certes mais qui peuvent s’avérer efficaces. Voici 10 règles essentielles pour éviter sa propagation
-
Lavez-vous les mains
Faites le plus le plus souvent que possible. Gestes très simple certes mais une des plus importantes. Lavez-vous les mains avec de l’eau et savon ou si vous en avez, utilisez du gel hydroalcoolique.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le confirme d’ailleurs que c’est un des meilleurs moyens pour ne pas propager le virus.
-
Evitez de vous toucher le visage
Avec des mains infectées par le covid-19, si vous vous touchez le visage, vous l’attraperez sans aucun doute. Évitez donc de vous toucher le visage et plus encore si vous êtes à l’extérieur.
Dans l’interview donnée par le Dr de Pompo, le médecin conseille de s’occuper les mains pour éviter de toucher le visage inconsciemment.
-
Un mouchoir à usage unique
Le virus se transmet également par la projection des gouttelettes quand vous éternuez ou quand vous toussez. Utilisez donc un mouchoir pour protéger les autres et ainsi éviter la transmission de la maladie. Veillez à ce que vous utilisez le mouchoir qu’une seule fois. N’oubliez pas de le jeter dans une poubelle
-
Mettez votre coude quand vous toussez ou éternuez
Si vous n’avez pas de mouchoir à jeter, N’utilisez surtout pas votre main pour couvrir votre bouche en cas de toux ou d’éternuements. Utilisez plutôt l’intérieur de votre coude pour éviter de transmettre le virus
-
Respectez la distance avec les autres
Vous ne le savez peut-être pas, mais parler peut être un moyen de transmission du covid-19. Le Parisien l’explique en se rapportant aux études scientifiques qui disent que le virus peut se transmettre même en respirant ou en parlant. Respectez au moins une distance de 1m avec les autres comme le recommande l’OMS
-
Evitez de vous serrer la main
Étant un des principaux moyens de transmission, évitez de serrer la main avec les autres personnes. Pouvant être anodine, cette pratique est définitivement interdite durant cette pandémie.
-
Éviter tout rassemblement
Tout rassemblement est vecteur de transmission du virus. Si vous devez faire vos courses, respectez la distance entre vous et les autres.
-
Le port de masque obligatoire
Il est vrai qu’au début de la pandémie, le port de masque n’était que pour les personnes infectées en France. Cependant, l’Académie de médecine française conseille à tout le monde de porter un masque dès aujourd’hui. Car attendre le 11 mai pour le faire, c’est donner la chance au SARS-CoV-2 de continuer sa propagation donc d’avoir plus de nouvelles personnes infectées, voire plus de morts.
-
Un masque fait maison
Vous n’avez pas de masque? Fabriquez le vous-même chez vous. Il vous faut juste du papier essuie-tout, des élastiques et d’une agrafeuse
-
Ne portez pas de gant
L’OMS explique que portez des gants en caoutchouc est proscrit. Elle conseille plutôt de se laver les mains régulièrement.
[sc name=”Suivant”]