Astuces

10 idées ingénieuses pour recycler vos collants abîmés

Aux fins de concevoir une protection sur notre environnement, en combattant les déchets, le recyclage des vêtements est un grand pas dans ce sens. En effet, le domaine du textile est l’une des plus polluantes avec le pétrole. Ce dernier a à son actif 1.2 milliard de tonne de gaz à effet de serre chaque année. Dans ces conditions, les fans de l’écologie optent pour nous suggérer de ne plus mettre à la poubelle les vêtements usagés, mais de les recycler. Ainsi, voici 10 solutions pour recycler les anciens collants.

Le collant est un des sous vêtements qui s’abîme le plus rapidement. En effet, il suffit de l’enfiler trop vite sans soins, et c’est bon, le collant sera filé. Par conséquent, pour tout le monde, il suffit de le jeté et de s’en procurer un autre collant. Cette pensée tout aussi naturelle, et innocente peut avoir des répercussions sur l’environnement. Puisque ce collant qui est très répondu chez la gent féminine est un déchet qui est très difficile à recycler. C’est dans cette perspective, que des idées très innovantes sont à l’origine de la réutilisation de ces sous-vêtements : 

  1. Avoir un effet « seconde peau »

En utilisant de vieux collants, comme des manches transparentes, vos débardeurs auront un nouveau look. Ainsi, il faut couper le bas de votre collant, et d’attacher le reste sur votre débardeur. Cette solution, très innovante et originale, va vous aider à recycler votre collant et d’avoir un modèle qui va faire la différence.

  1. Confectionner un coupe-vent

Un collant en nylon est idéal pour cette confection, pour le fait que cette matière est plus résistant, de par son épaisseur. Optez pour un choix extravagant, et utilisez un sous-vêtement avec des couleurs, et qui est pourvu de motifs inégalés. Dans un deuxième temps, enlevez les jambes du collant, et introduisez-y des cotons. En utilisant une corde, nouez les extrémités de votre collant, pour en faire un coupe-vent très singulier. En plaçant cet objet derrière votre porte, vous pourrez lutter contre le froid, mais aussi contre la poussière et les insectes.

  1. Faites en des élastiques à cheveux

Les collants usagers peuvent également faire office d’élastiques à cheveux. Idéal pour remplacer vos attaches habituelles, ce sous-vêtement est élastique et s’adapte à la coupe que vous souhaitez obtenir. Pour ce faire, il suffit de découper dans la largeur une bande de 4 cm environ de chaque jambe du collant. Ensuite, utilisez cet élastique pour nouer vos cheveux. Petite astuce beauté, utilisez des collants noirs, gris ou marrons si vous avez les cheveux foncés et privilégiez des collants de couleur chair si vous êtes blonde.

  1. Conserver un papier-cadeau

Comme on le sait tous, un papier cadeau est toujours très fragile, car il peut se déchirer et se froisser très rapidement. Et si vous utilisez vos collants usagers pour conserver votre papier-cadeau en attendant le prochain anniversaire de vos proches ? Pour éviter de détruire votre papier cadeau, il est très pratique de l’enfiler dans une des jambes du collant.

  1. Retirer les poils d’animaux des vêtements

On les aime de tout notre cœur et pourtant voir des poils partout dans la maison peut être épuisant par moment. On ne peut s’empêcher de les caresser mais encore une fois, leur fourrure altère l’aspect de nos vêtements. Pour venir à bout de ces poils qui s’emmagasinent sur le linge, il est possible d’utiliser un collant filé. Mettez votre main à l’intérieur du collant en nylon et passez-le sur vos vêtements pour éliminer tous les poils laissés par votre animal.

  1. Conserver les restes de savon

Lorsqu’on les utilise de plus en plus, les savons peuvent perdre leurs formes et s’éparpiller en morceaux. La solution la plus adaptée à ce désagrément est d’améliorer sa façon de le conserver. Ainsi, vous n’aurez qu’à découper le bout d’un pied de votre paire de collant, et mettez-y votre savon. Dans un deuxième temps, formez un nœud pour sceller le sachet et conserver votre savon.

  1. Fabriquer une éponge écologique

Avez-vous l’impression que vos éponges s’usent trop rapidement ? Grâce à une simple paire de collants, vous pouvez fabriquer une éponge qui durera plus longtemps. Plusieurs tutoriels existent sur internet pour montrer comment fabriquer un tawashi, une éponge japonaise conçue avec un collant filé, comme indiqué dans la vidéo ci-après.

  1. Faire un sac de courses

Un collant usagé peut aussi servir à mieux conserver les fruits et les légumes. Pour ce faire, retournez votre collant puis coupez-le au niveau de l’entrejambe. Cousez-le pour en faire un sac et retournez-le. Vous pouvez ajouter un ruban dans l’ourlet du collant afin de fabriquer un sac qui se ferme. À présent, vous pouvez utiliser ce collant recyclé pour faire vos courses.

  1. Rembourrer une peluche

Pour rembourrer un peut plus une peluche, ou encore un coussin, on peut le faire avec une paire de collant. En effet, la matière avec laquelle le collant est fait est idéale pour le rembourrage de tout ce que vous voulez.

  1. Fabriquer une corde à linge

Il y a des types de vêtements qui vont perdre leurs aspects originaux lorsqu’on les enlève de la  corde à linge. Dans le but de ne plus avoir ce problème, il est très pratique d’utiliser une paire de collant pour faire sécher les vêtements. Ces derniers pourront sécher efficacement sans garder la forme d’une corde à linge conventionnelle.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend