Une entreprise qui transforme les légumes moches

Une entreprise qui transforme les légumes moches en produit de qualité

by Emma

Créée par Arnaud Rouaux et Quentin Collin, cette entreprise transforme les légumes et fruits considérés hors norme. L’initiative est très prometteuse, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.

Selon Arnaud Rouaux :

“C’est un projet qui court dans ma tête depuis trois ou quatre ans, je trouvais dommage et dommageable que des légumes soient mis au rebut parce qu’ils sont trop gros, trop moches, mais cependant d’excellente qualité”.

Arnaud Rouaux n’a pas laissé ses projets en l’air. Il a passé aux actes en ouvrant la porte de la société en mars 2024. En réalité, il s’agit d’un laboratoire dans sa ferme située à Godet, dans la commune de Saint-Broladre (Ille-et-Vilaine). L’objectif de son business est de transformer les légumes en soupe et en salades, tandis que les fruits sont transformés en compotes, en confitures, mais également en jus de fruit.

Des fruits et légumes locaux

Le jeune agriculteur, en association avec Quentin Collin, a monté l’entreprise en ayant comme matières premières, des produits locaux.

“Nous travaillons des légumes et fruits cultivés sur nos terres, ou localement, dans des fermes proches. C’était primordial pour nous”, peut-on lire dans leur témoignage.

L’entreprise composée de huit salariés en CDI, a comme devise : « ne rien perdre ». L’équipe est tout de même aidé par un saisonnier d’avril à septembre pour assurer la production. Soucieux de l’environnement, les deux maraîchers utilisent à la fois des techniques de pollinisation et des coccinelles afin de garantir une agriculture optimisée.

Le trajet jardin-bocal traversé par les légumes et fruits prend tout son sens. Comme le témoigne Arnaud Rouaux :

“Nous avons commencé sa construction fin 2023, pour mieux le concevoir et que tout soit aux normes. Nous nous sommes appuyés sur les préconisations de la Direction départementale des services vétérinaires”.

Puis, il renchérit :

“Nous nous occupons naturellement du conditionnement, du stockage des produits finis et de leur diffusion”.

Le travail de transformation est dévolu à Françoise, la cheffe de cuisine.

L’équipe de transformation de fruits et légumes possède déjà un point de vente, au Jardin du Primeur, 21 bis, rue de l’Armée-Patton, à Dol-de-Bretagne, les fermes de la Baie, le Font aux Lièvres à Saint-Malo, et les marchés”.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend