Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude dans tous vos habitudes de tous les jours, voici 40 preuves – Recettes en Famille

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude dans tous vos habitudes de tous les jours, voici 40 preuves

by Emma

Ecologique et utile dans les tâches ménagères, le bicarbonate de soude est un produits phare dans les placards de cuisine. Aussi appelé bicarbonate de sodium, cet ingrédient a plus d’un tour dans son sac et il ne cesse de vous épater dans la vie de tous les jours. Voici les raison pour laquelle vous devez faire de lui un allié du quotidien.

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant, assainissant et neutralisant qui fera l’affaire. En plus de cela, 40 méthodes effarantes sont au rendez-vous. Passons en revue chaque astuce.

1.Pour éliminer les traces de café

Il arrive d’avoir des traces de café sur les tasses. C’est déplorable de voir votre mug préféré Sali par du café, mais il est possible de nettoyer cela à l’aide du bicarbonate de soude. Pour ce faire, saupoudrez avec ce denier et respecter un temps de pause de quelques minutes. Pour finir, trempez la tasse dans de l’eau froide et astiquez à l’aide d’une éponge. Insistez surtout l’intérieur de la tasse.

2.Pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Le frigo émane des fois les odeurs répugnantes à cause de certains aliments. Mais vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour d’en débarrasser. Il est conseillé de placer un sachet de cette poudre avec une petite ouverture pour qu’il opère contre ce désagrément.

3.Pour traiter les aphtes

Raz le bol des aphtes ? Voici la solution qu’il vous faut : le bicarbonate de soude. Versez directement une petite de dose sur l’ulcère dans votre bouche. Les composants de cette fine poudre blanche neutralisent les acidités buccales. Une seconde méthode est de réaliser un bain de bouche avec de l’eau et du bicarbonate de soude.

4.Une lotion après rasage

Après vous être rasé, la peau développe des actions irritatives. Il est alors conseillé de trempez un disque de coton dans de l’eau et du bicarbonate de soude. Ensuite, tamponnez sur la peau irritée pour apaiser les érubescences et les irritations.

5.Pour nettoyer les ours en peluche

Vous avez remarqué que les ours en peluche accumulent facilement des saletés et sont à l’origine de réactions allergiques chez les enfants. Il est possible de venir à bout des saletés à l’aide de bicarbonate de soude. Pour réaliser le nettoyage, mettez les jouets dans un sac en plastique et versez du bicarbonate de soude avant de boucler l’entrée. Il ne vous reste plus qu’à agiter le sac pour que l’ingrédient agisse en nettoyant. Faites passer l’aspirateur sur chaque peluche pour éliminer les restes de saletés.

6.Pour éliminer les saletés au mur

A l’âge de l’enfance, on aime explorer son côté artiste en effectuant des réalisations ahurissantes. Les enfants n’hésitent donc pas à dessiner sur les murs. Pour éliminer les saletés, utilisez du bicarbonate de soude. Commencez par tremper une éponge dans de l’eau et de saupoudrer de ce dernier. Frottez la salissure pour regagner l’aspect éclatant du mur.

7.Pour neutraliser l’odeur de moisi sur les livres

Les livres en tendance à développer des senteurs de moisi au fil des années. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur chaque feuille pour atténuer ce désagrément.

8.Pour nettoyer les objets en argent

Pour redonner de l’éclat à vos argenteries, utilisez du bicarbonate de soude. Faites bouillir de l’eau et deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans une cocotte en aluminium. Otez du feu et trempez les couverts dedans. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir et sécher à l’aide d’un torchon propre.

9.Pour désencombrer les tuyaux d’évacuation

Plus besoin de contacter des techniciens, vous pourrez utiliser du bicarbonate de soude pour défaire ce problème très courant. Versez un peu de bicarbonate de soude dans le canal, suivi d’une tasse de vinaigre blanc. Finissez le procédé à l’aide d’un rinçage à l’eau chaude après avoir laissé reposer 10 minutes.

10.  Pour allonger la durée de vie des fleurs

Pour garder la fraicheur de vos fleurs, utilisez du bicarbonate de soude ! Mettez une cuillère à café de cette poudre dans le vase à fleurs et c’est tout. Vous pouvez tout de même utiliser un glaçon pour rafraichir les fleurs.

11.  Pour une denture toute blanche

Grâce à son action abrasive et plusieurs études le montrent, le bicarbonate de soude permet d’éliminer les taches sur vos dents. En sus, il apaise la décoloration des dents. Pour ce faire, brossez les dents comme vous le faites tous les jours et brossez ensuite avec du bicarbonate de soude.

Précaution : N’abusez pas de cette astuce au risque de détériorer l’émail des dents.

12.  Pour en faire un shampooing sec

Si vous irez à un rendez-vous imprévu alors que vos cheveux sont sales, pas de panique ! Il suffit de saupoudrer à l’aide de bicarbonate de soude pour éliminer les excès de graisses. Ensuite, frottez délicatement pour dissimuler les restes de poudre.

13.  Pour nettoyer les pesticides sur vos fruits et légumes

On ne le dira pas assez, les pesticides détériorent la santé humaine. Il est alors primordial d’opter pour des aliments d’origine biologique. Autrement, pensez à bien nettoyer les fruits et légumes avant la préparation. Le bicarbonate de soude vous sauvera la mise. Commencez par lettre les fruits et légumes dans une cuvette remplie d’eau, ajoutez-y une cuillère de bicarbonate de soude et laissez reposer durant 15 minutes. Pour finir, rincez abondamment et séchez.

14.  Pour neutraliser les mauvaises odeurs de poubelles

Le réfrigérateur et la poubelle peuvent émaner une odeur désagréable mais en quelques gestes, vous pouvez mettre fin à cela. Commencez par farder du bicarbonate de soude dans la poubelle et laissez opérer durant quelques minutes. Enfin, rincez à l’eau et laissez sécher.

15.  Pour enlever les mauvaises herbes de votre jardin

Voir des herbes indésirables qui longent l’allée du jardin est loin d’être agréable           . Les éliminer n’est pas une partie de plaisir si vous n’optez pas pour les mesures adaptées. Heureusement que le bicarbonate de soude fera l’affaire ! Il est alors conseillé de saupoudrer cette fine poudre dans les fissures de l’allée de votre jardin. Cette action permet de dégénérer les mauvaises herbes. En sus, elle remplace les désherbants chimiques nocifs.

16.  Pour laver le rideau de douche de manière adaptée

La salle de bain est un endroit constamment humide et vous verrez que le rideau de douche accumule facilement des saletés au fil des années. Pour le nettoyer, trempez une brosse dans de l’eau puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Frottez le rideau avec pour un résultat optimal.

17.  Pour éteindre les flammes de cuisson

Dans la cuisine, des accidents peuvent survenir, comme les petits feux de cuisson qui de déclenchent à cause d’un déversement d’huile. Fardez du bicarbonate de soude dans le feu pour stopper la flamme. La fine poudre blanche doit son efficience au dioxyde de carbone qui le compose.

18.  Pour nettoyer les taches sur votre tapis

Il arrive de déverser des éléments liquides ou d’autres corps qui entrainent des taches sur le tapis. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la partie à traiter, suivi de vinaigre blanc. Ensuite, frottez pour regagner son aspect d’origine.

19.  Pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Grâce à sa vertu antibactérienne et un antimicrobienne, le bicarbonate de soude permet une meilleure hygiène buccale et dentaire. Pour ce faire, utilisez-le en bain de bouche en mélangeant une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et un verre d’eau tiède.

20.  Pour atténuer une lésion à cause d’une piqûre de méduse

Une bonne nouvelle pour les baigneurs en mer ! Le bicarbonate de soude permet de vous épargner des venins de méduse dans le cas où cet animal maritime vous a piqué. Lavez la partie infestée avec du vinaigre et appliquez de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude pour finir.

21.  Pour décaper de la peinture

Aficionados de l’écolo ? Vous aurez besoin de noter cette astuce. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour décaper la peinture de votre meuble. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude à un peu d’eau chaude pour obtenir de la pâte. Ensuite, étalez-la sur la partie à décaper avant de gratter. Le bicarbonate de soude ne cesse de vous surprendre.

22.  Pour redonner plus d’éclat aux linges de couleur blanche

Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le bac à linge et procédez au lavage normal. Rien de plus simple pour un tissu beaucoup plus blanc.

23.  Un anti-parasite

Fourmis, parasites, cafards ou autres insectes nuisibles, utilisez du bicarbonate de soude pour les exterminer. Pour cela, vous pouvez appliquer quelques méthodes simples.

24.  Pour assainir votre peau

Vous pouvez intégrer le bicarbonate de soude dans votre routine beauté, notamment pour le visage. Ses composants contribuent à atténuer la peau acnéique tout en limitant les imperfections. Toutefois, il faut l’utiliser avec parcimonie au risque de sécher et d’irriter la peau.

25.  Pour apaiser les brûlures d’estomac

Les patients qui endurent des maladies d’estomac doivent connaitre cette astuce. En effet, la Société canadienne de recherche intestinale affirme l’action du bicarbonate de soude contre les inflammations. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et un verre d’eau. Buvez cette solution pour bénéficier de sa vertu thérapeutique.

26.  Pour éliminer les crasses sur la batterie de voiture

Au fil des années, la batterie de voiture accumule des détritus de déchets alors que cet état réduit la durée de vie de cet appareil. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour astiquer la surface. Utilisez une brosse pour réaliser le nettoyage.

27.  Pour combattre les odeurs de pieds

Grâce à sa vertu microbicide et bactéricide, le bicarbonate de soude est un allié de taille pour éviter les odeurs désagréables des pieds. Il est conseillé de tremper vos pieds dans une bassine d’eau mélangée à du bicarbonate de soude. De plus, saupoudrez vos chaussures avec afin qu’il pompe l’excès d’humidité.

28.  Pour remédier aux piqûres d’insectes

Les insectes envahissent souvent la maison et ce n’est pas une partie de plaisir de les chasser, comme les abeilles et les moustiques. Si vous avez été piqué, voici le remède idéal. Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude pour obtenir de la pâte. Appliquez cette dernière sur la zone atteinte par la piqûre.

29.  Pour mieux préserver les meubles du jardin

Pour entretenir les meubles de jardin, il est conseillé de les nettoyer avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. En rangeant ces meubles d’extérieur durant l’hiver, mettez un peu de cette poudre dans le sac de rangement pour les protéger de la moisissure.

30.  Pour éliminer les traces de tasse sur la table

Il est possible de venir à bout des auréoles sur la table après avoir déposé un verre ou une tasse dessus. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau. Utilisez un torchon en microfibre pour frotter la tâche et essuyez avec un autre torchon propre pour sécher.

31.  Pour la désinfection des éponges

Au fil du temps, les éponges deviennent un nid à bactérie alors que son rôle est de nettoyer les surfaces. Pour éviter ce problème, trempez-les régulièrement dans de l’eau mélangée avec un peu de bicarbonate de soude.

32.  Pour le nettoyage des récipients

Les bocaux ou autres récipients en plastique peuvent être entachés par des restes de nourriture et des sauces. Certaines traces deviennent même indélébiles, mais avec du bicarbonate de soude vous pouvez les éliminer. Pour ce faire, trempez les contenants dans une bassine d’eau mélangée à du bicarbonate de soude. Laissez immerger pendant 30 minutes avant de frotter à l’aide d’un torchon légèrement humecté et de rincer.

33.  Pour assainir le lit des animaux domestiques

Les animaux de compagnie ont besoin d’entretien régulier pour qu’ils restent au propre, de même leur lit. Il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs émanées par le lit de votre boule de poil. Saupoudrez-en sur le couchage et laisser opérer pendant une quinzaine de minutes. Utilisez votre aspirateur pour éliminer les détritus de poudre.

34.  Pour éliminer les taches sur le grille à barbecue

La grille du barbecue accumule facilement des crasses à cause des restes de viandes et de matières grasses. Utilisez du bicarbonate de soude pour élimine ces saletés. Pour ce faire, laissez d’abord refroidir et frottez à l’aide d’une brosse et une dose de bicarbonate de soude.

35.  Pour l’assainissement des prothèses dentaires

La prothèse dentaire ou le dispositif de retenue peuvent être nettoyés à l’aide de bicarbonate de soude. Cette poudre multi-usage fera l’affaire. Il suffit de brosser le dispositif à l’aide d’une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude pour une meilleure hygiène.

36.  Le nettoyage de la salle de bain

Si la salle de bain accumule facilement des moisissures, c’est parce qu’elle est tout le temps humide. Les joints du carrelage et les surface carrelées sont sujets à ces saletés mais vous pouvez y remédier grâce à du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez de l’eau avec du bicarbonate de soude pour former de la pâte. Utilisez une brosse pour désincruster les surfaces salies. Vous pouvez tout de même nettoyer le lavabo, la baignoire et les toilettes à l’aide de cette astuce. Afin de booster le résultat, ajoutez du vinaigre dans la préparation.

37.  Pour nettoyer les traces de brûlures sur les ustensiles de cuisine

Un accident peur survenir dans la cuisine, notamment les plats brûlés et la casserole avec. Pour sauver la casserole ou la poêle, saupoudrez l’intérieur de bicarbonate de soude, suivi d’eau chaude. Respectez un temps de pause de quelques minutes et frottez à l’aide d’une éponge pour éliminer les restes de saletés.

38.  Pour venir à bout des taches de graisse

Pour éliminer les traces de matière grasses dans votre garage, la fine poudre blanche est de mise. Pour ce faire, saupoudrez la partie concernée avec beaucoup de bicarbonate de soude et laissez opérer durant une quinzaine de minutes. Munissez-vous d’un chiffon légèrement humecté pour frotter.

39.  Pour nettoyer les plantes

Il est nécessaire de prendre soin des feuilles de plantes. Pour cela, pulvérisez une solution à base d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude sur les feuilles pour les assainir. Faites sécher à l’aide d’un papier absorbant pour finir le traitement.

40.  Un lavage de mains après le jardinage

Pour éliminer les restes de boue et de taches tenaces, lavez-vous les mains avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Cette astuce est d’autant plus utile pour les amateurs de jardinage. De plus, cette solution permet aux mains de préserver sa qualité lisse et douce.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend