Divers

Vous oubliez des choses ? Estimez-vous heureux, vous êtes intelligent

Alors que vous aviez l’habitude de croire qu’une bonne mémoire était synonyme d’intelligence, des scientifiques disent le contraire.

Beaucoup d’entre nous sont admiratifs face aux personnes qui ont une bonne mémoire, qui se souvienennt toujours de tout. Nombreux sont aussi inquiets lorsque leur mémoire leur fait un faux pas. Cependant, selon une étude parue dans Neuron, une revue scientifique, le fait d’oublier est synonyme d’une grande performance cérébrale.

En effet, d’après les chercheurs Paul Frankland et Blake Richards, la mémoire a pour but réel d’optimiser la prise de décision en éliminant les informations inutiles et obsolètes, et non à transmettre l’information dans le temps. En gros, le rôle du cerveau est de retenir les informations qui sont importantes tout en éliminant celles qui ne le sont pas.

Frankland et Richards indiquent que le fait de remplacer de vieux souvenirs par des nouveaux, de manière constante, apporte des avantages à l’évolution.

Richards rapporte aussi que si vous essayez d’évoluer tout en ayant un cerveau qui suscite toujours souvenirs contradictoires, vous aurez plus de difficulté à prendre une décision.

En travaillant, votre cerveau ne se souvient pas forcément des détails. Il a plutôt l’habitude de se concentrer sur l’image générale.

Grâce à l’oubli, l’humain peut même s’adapter à de nouvelles situations qui font abandonner d’anciennes informations pouvant induire en erreur.

Toujours d’après le chercheur Richards, « L’évolution a façonné notre mémoire non pas pour gagner un jeu-questionnaire, mais pour prendre des décisions intelligentes. Et quand on regarde ce qui est nécessaire pour prendre des décisions intelligentes, nous dirions qu’il est sain d’oublier certaines choses ».

Il existe bien sûr un équilibre entre le fait de se souvenir de tout et de trop oublier. Par contre, si vous êtes du genre à oublier tous les détails occasionnels, rassurez-vous que vous disposez d’un système de mémoire sain.

De ce fait, la prochaine fois que vous allez chercher vos clés et que votre entourage se moque de vous, expliquez-lui que vos oublis fréquents sont associés à votre grande intelligence. Ils vont être jaloux !

Confirmez-vous que vous êtes intelligent ?

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend