Vous êtes en télétravail ? Voici des astuces à prendre en compte – Recettes en Famille

Vous êtes en télétravail ? Voici des astuces à prendre en compte

by Emma

Jugé avantageux pour certains, le télétravail est source de trouble entre vie professionnelle et vie familiale pour d’autres. Qu’on se le dit, il arrive d’être submergé par diverses tâches à réaliser alors que vous ne pouvez pas sauter les missions du foyer. Solution ? Elaborez une discipline et une organisation afin de vivre dans un environnement serein. Voici des astuces qui permettront de mettre de l’ordre dans votre vie professionnelle et personnelle.

De plus en plus de gens s’adonnent au télétravail mais le problème c’est de devoir concilier affaire pro et perso. Certaines personnes jugent avantageux de travailler depuis la maison mais pour d’autres c’est loin d’être une mince affaire. En effet, apprenez à mener des journées bien organisées sans laisser de côté votre confort. Grâce aux astuces suivantes, c’est faisable.

Savoir simplifier ses journées lorsque vous êtes en télétravail

Depuis la crise sanitaire qui a durée une éternité, plusieurs entreprises ont basculé en télétravail pour ne rien perdre. Certains sont contraints de réorganiser leur boulot en dehors de la maison pendant que d’autres gens sont obligés de travailler depuis chez eux, notamment les parents avec des enfants de bas âge. Il est pourtant compliqué de gérer la situation puisqu’on ne peut négliger ses enfants alors que les heures consacrées au travail sont comptées.

Pour regagner un environnement équilibré, il est vital d’établir une routine bien organisée. Dans ce sens, chaque membre de la famille pourra s’épanouir et loin d’être débordé par les missions de tous les jours.

Planifier ses menus au préalable

Cette astuce permet de gagner plus de temps en cuisine. En fait, les charges professionnelles doivent être priorisées sans délaisser les tâches ménagères. Il est alors difficile d’insérer un moment pour préparer ses repas. Tout le reste de la famille subira un sort pour le moins désagréable. On tombe alors dans la tentation de prendre ses plats à la hâte. A terme, vous n’arrivez plus à gérer les calories consommés et sans bénéficier des nutriments essentiels. Sachez que les repas livrés ne sont pas forcément lié à une malnutrition puisque de plus en plus de principes évoquent des plats préparés maison en livraison et à partir desquels vous pouvez bénéficier des nutriments essentiels. La famille pourra alors régaler d’aliments frais, notamment si vous avez l’habitude de consommer des plats fait maison.

Vous n’êtes pas contraint de répéter les mêmes formules. Choisissez à l’avance les menus des jours à venir et pourquoi pas en faisant contribuer les enfants ? Pendant les weekends, faites une liste des repas de la semaine pour rendre vos jours de travail meilleurs. Optez pour des plats conservables en frigo durant quelques jours.

Fixer des heures précises pour chaque tâche

Puisqu’il n’est pas facile de concilier travail et vie privée, il est conseillé d’organiser sa journée et d’aménager ses heures de travail. C’est une exigence sine qua non qui évite les tâches non finies en fin de journée. Pour le couple qui a des enfants, évitez de bloquer des mêmes heures d’occupation. Ceci évite de laisser votre enfant en vadrouille tout en étant disponible et plus accessible lorsqu’il aura besoin de son papa ou de sa maman. Pour ce faire, instaurez des tableaux de bord pour noter les missions à exécuter.

N’hésitez pas non plus d’expliquer la situation à votre enfant. Par la même occasion, vous êtes tenu de le rassurer en tant que parent dans cette situation exceptionnelle. En télétravail, remplacez vos pauses café par des jeux en groupe avec toute la famille !

Cette nouvelle routine permettra à chaque membre de la famille de profiter d’un instant de détente, les petits comme les grands. De plus, elle laisse place à une habitude positive qui vous réconforte constamment.

Déterminer des heures d’arrêt exactes

En télétravail, on perd la notion du temps, une des raisons pour laquelle la vie privée et la vie professionnelle se trouvent embrouillées. Des fois, les heures de travail chevauchent sur le temps dédié normalement à d’autres activités. De ce fait, le rythme de travail devient bloqué sans pour autant avoir des explications claires. Sur le long terme, cette routine malsaine empiète sur le corps et l’esprit qu’il est temps de s’en défaire.

Le corps et le mental ont l’habitude de rester éveiller en suivant un rythme donné et à certaines activités récursives dans les jours de la semaine. En travaillant chez soi, cette habitude finie bien évidemment par disparaitre. Essayez de fixer des heures de travail et d’arrêt afin de garder un rythme stable et qui rime avec productivité.

Réorganiser son espace de travail

Afin de préserver une bonne humeur, il serait salutaire d’aménager à un moment donné son bureau. Si vous avez tendance à travailler sur le canapé, changez de place pour conserver un environnement propice. Par exemple, installez-vous cette fois-ci sur votre table à manger. Lorsque le corps reste sur un même endroit et voit les mêmes objets, il a l’impression de besogner H24, ce qui n’est pas bon signe. Le moral en pâti. D’ailleurs, selon Kim Perkins, psychologue en chef dans un cabinet de conseil et de culture d’entreprise, « toute personne a besoin de voir des événements se dérouler dans sa vie, autres que le travail ». Si vous travaillez sans laisse, le risque de subir des effets négatifs est plus élevé, comme les troubles du sommeil, la fatigue et des problèmes relationnels.

En plus de ces astuces susmentionnées, il est nécessaire de s’échanger avec ses collègues via des emails par exemple. De même, l’employeur et ses travailleurs doivent rester connectés. On ne le dira pas assez, la gestion de temps et un élément important dans le cadre du télétravail. Pour les échanges à faire via un appel téléphonique, passez des appels lorsque les enfants font la sieste ou bien au moment où ils restent le plus calme dans la journée.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend