Vous adoptez un chat ou même des chats ? Leurs mauvais comportements sont chroniques, mais ils sont toujours aimables. Les chats reçoivent encore beaucoup d’affections et d’amour malgré les griffures et les bêtises qu’ils font tous les jours. N’empêche que certains gens les détestent sur tous les points de vue. Cependant, comme on dit : l’exception confirme la règle. Les idées mitigées ne réduisent en rien les bienfaits que les chats ont sur la santé physique et mentale de leur maître. Saviez-vous que les chats imitent les comportements de leurs propriétaires ?
L’adoption de chats a des conséquences bénéfiques sur la santé mentale et physique des propriétaires. Ce n’est pas étonnant si les Français ont souvent des chats chez eux. Avoir un chat devient de plus en plus tendance. Bien évidemment, la chaleur et le ronronnement d’un matou à la maison, ne peuvent qu’apporter des bénéfices. Ces gestes seraient à même de vous éloigner des stress du quotidien.
Même si, mondialement, le meilleur ami de l’homme reste le chien, il n’en reste moins que le chat apporte son lot d’affection et de certaines interactions vis-à-vis de sa famille.
Les scientifiques se sont donc penchés sur le sujet. Comment les chats peuvent-ils imiter les comportements de leurs maîtres ?
Laura Finka, chercheuse en protection des animaux à l’Université de Nottingham Trend, affirme que les personnes qui côtoient les chats les considèrent comme des membres à part entière de la famille. Dans cette perspective, les comportements des chats sont influencés par ce lien familial.
Selon des études scientifiques parues sur la revue Plos One, les chercheurs ont étudié les liens étroits entre les caractères des propriétaires et les différents caractères des chats.
La recherche a été menée sur 3000 félins. Leurs maîtres ont affirmé que lorsque les sentiments débordent, comme la colère, la dépression, l’anxiété, la solitude ou encore la peur, les chats manifestent également des comportements similaires. Entre autres constats, les résultats de cette expérience ont attesté des similitudes sur les relations parents-enfants. D’autres scientifiques ont déjà mené des recherches similaires auparavant. Pour dire que, par exemple, les effets de la névrose chez les parents peuvent se faire ressentir par un sentiment négatif chez l’enfant. Cet état sentimental des parents peut affecter la santé mentale et physique de ce dernier. La recherche scientifique relate le même résultat vis-à-vis des propriétaires de chats névrosés. En effet, leurs chats peuvent aussi ressentir un état de mal être. Ainsi, ces chats peuvent montrer des comportements belliqueux, anxieux et peuvent même tomber malades. Et le contraire est aussi vrai. Lors de la recherche, lorsque les maîtres sont plus consciencieux, les chats étaient plus doux et moins agressifs.
Les chercheurs ont aussi étudié d’autres cas comme : lorsque les maîtres étaient extravertis, les chats aimaient l’extérieur. En revanche, lorsque les propriétaires étaient plus ouverts, les chats étaient plus éduqués. Les personnes drôles et sympas avaient des félins toujours en bonne santé. Enfin, en règle générale, les chats sont heureux et en bonne santé lorsque les maîtres sont attentionnés et prennent soin d’eux. Et c’est le plus important.
Comment prendre soin de son chat ?
la première chose à savoir et à appliquer est de faire les soins préventifs : les vaccins et les comportements au quotidien. Bien qu’il soit indépendant, ce dernier est toutefois tributaire de son maître notamment lorsqu’il est malade.
En effet, les chats sont des animaux très indépendants, mais il y a toujours des habitudes du quotidien que leurs maîtres peuvent adopter, comme le brossage, les coupes des ongles, les bains… Somme toute, les maîtres doivent préparer l’hygiène de leurs chats le plus souvent possible.
– Les brossages
Ce geste est à effectuer toutes les semaines, si votre chat a des poils courts. Par contre, s’il a des poils longs, il doit se faire tous les jours avec une brosse à picots. Ce geste est lié à la santé du félin, car on sait bien que les chats peuvent avaler ses poils, alors que trop de poils pourraient faire obstruction dans le tube digestif. Et en parallèle avec le brossage, il est aussi crucial de couper les griffes de son chat. Pour se faire, il est seulement à couper la partie translucide sur les griffes.
– Les shampooings
Vous le savez très bien, les chats n’aiment pas l’eau et c’est une étape très éprouvante tant pour le maître que pour les chats. Or, que c’est une étape nécessaire pour le chat. Il est nécessaire de l’y habituer dès son plus jeune âge pour éviter de l’angoisse. La première chose à faire est de prendre soin de ses yeux à l’aide du sérum physiologique ou bien à l’aide d’un autre produit conseillé par le véto. Vous aurez besoin d’une bassine avec de l’eau tiède et en utilisant un gant, humidifiez votre chat sans lui mouiller la tête. Ensuite, lavez-le avec un shampoing pour chat et rincez soigneusement. Pour finir, essuyez-le avec une serviette. Un petit coup de brossage et c’est fini !