Voici une meilleure astuce pour préparer sa peau pour l’été – Recettes en Famille

Voici une meilleure astuce pour préparer sa peau pour l’été

by Emma

Pour l’heure, la température commence à hausser, le soleil brille, ce sont autant de signes qui évoques les vacances d’été. Dans ce contexte, il est important de s’apprêter à accueillir le soleil et non de le fuir. Découvrez comment préparer la peau aux coups de soleil et prévenir le vieillissement cellulaire précoce en de simples astuces. Eclaircissements.

La préparation au bronzage part de l’intérieur

Tout repose sur les plats de tous les jours ! Pour préserver sa bonne santé, l’assiette demeure le paramètre à surveiller de plus près. Effectivement, l’alimentation participe considérablement à nourrir la peau. Faites le plein en antioxydants quelques semaines avant de passer vos vacances puisqu’ils combattent les radicaux libres qui proviennent des rayons UV. Ces derniers altèrent l’aspect cutané et peuvent devenir véritablement nocifs, notamment les UVA qui provoquent des altérations invisibles en profondeur en plus d’un effet marquant par les rides et les signes de vieillissement. Quant aux UVB, ils sont responsables des coups de soleil, mais sont à la fois indispensables à la synthèse de la vitamine D, une action importante pour l’organisme.

Vous pouvez alors consommer plus d’aliments riches en caroténoïdes puisque cet élément améliore manifestement la tolérance au soleil, ingère une partie des UV mais aussi favorise la sécrétion de mélanine, un pigment responsable du bronzage. Un exemple plus concret de ce groupe d’aliments, c’est la carotte. Consommez plus de fruits et les légumes frais avec une couleur jaune-orangé et les aliments à feuilles vertes comme les brocolis, les tomates, les poivrons, les abricots, et bien d’autres. Accompagnées de matières grasses, l’organisme absorbe mieux les caroténoïdes. Donc, n’hésitez pas de prendre des repas d’été comme des salades composées et assaisonnées d’huiles végétales. Ces dernières véhiculent des acides gras spécifiques qui ont comme rôle de rendre votre peau moins sèche. De surcroît, les acides gras essentiels constituent une autre clé pour avoir une peau plus souple et ils protègent également la peau de la déshydratation. Ce n’est pas tout, c’est une substance qui apporte une action anti-inflammatoire. Vous pouvez sélectionner des huiles vierges de 1ère pression à froid de chanvre, de périlla ou de cameline et des poissons gras. Une bonne hydratation est aussi vitale pour améliorer la qualité et la douceur de votre peau.

Privilégier les préliminaires pour la peau sensible

Pour les peaux sensibles ou claires, pensez à consommer des compléments alimentaires à base de caroténoïdes bien avant votre départ. Il en est de même pour la peau sujette aux intolérances au soleil. Si vous avez une peau bien préparée, la défense aux agressions externes sera plus responsive. De plus, la peau aura moins de risques de rougir ou de subir un coup de soleil.

Voici deux compléments alimentaires qui consistent à préserver votre peau avant les vacances.

  • L’urucum

C’est une plante provenant d’Amazonie et dotée d’une vertu antioxydante et riche en bixine. Cette dernière est une substance dérivée du bêta-carotène qui permet d’activer la pigmentation de la peau et la protège des agressions des UV. Ce n’est pas tout, elle combat le vieillissement cellulaire prématuré. Plus encore, l’urucum est facile à l’usage puisqu’il est en tablettes ou en poudre. Il suffit d’en saupoudrer dans votre jus de fruits ou de l’appliquer en assaisonnement dans vos plats.

  • La bourrache

La bourrache octroie de l’huile végétale avec des composants riches en vitamines et en acides gras essentiels qui protègent votre peau avec ses vertus notables. En cause, elle est dotée de propriété hydratante, antioxydante et anti-inflammatoire pour la peau. Pour ce faire, consommez une cuillère à café de bourrache tous les matins ou sous forme de capsules.

Faire peau neuve avant le départ

Puisque la peau reste des mois sous les habits, il faut réaliser des gommages avant de lui faire passer sous le soleil afin de ranimer ses fonctions. Ce procédé permet aussi de régénérer les cellules cutanées. Sachez que le fait d’exfolier la peau favorise plus d’élasticité et de réceptivité avant d’appliquer des soins hydratants.

Le gommage est à réaliser une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines selon le type de peau. En excès, cette routine risque de fragiliser la peau du fait des rayons UV et de provoquer des irritations. L’idéal serait de faire le gommage 8 jours avant de vous exposer au soleil. Lors de l’exposition au soleil, la peau œuvre pour épaissir afin de se prémunir de manière naturelle des rayons UV.

Bien hydrater sa peau

Nettoyez votre peau et appliquez des soins nourrissants, notamment avec votre lait. De plus, afin de garder bonne mine, il est conseillé de préparer une huile hydratante en utilisant d’huiles végétales qui renferme du bêta-carotène.

Protection : C’est une chose à prendre en compte en été

Exposez-vous à dose homéopathique et de manière progressive pour permettre à la peau d’activer ses fonctions d’autoprotection, c’est-à-dire en commençant par vous exposer 10 mn, puis 20 mn, puis 40 mn et ainsi de suite. L’application de crème protectrice est indubitable même si vous êtes en ville. Faites en sorte de sélectionner un indice de protection de 20 au moins, en fonction du type de votre peau. Pour mieux préserver la santé de votre peau, optez pour les soins solaires biologiques et sans ingrédients agressifs à la santé et à l’environnement. Il faut s’exposer au soleil jusqu’à ce que la peau chauffe et après cela il est conseillé de vous habiller ou de vous mettre à l’abri des rayons solaires. C’est là que les lunettes de soleil, les couvre-chefs et les autres types de vêtements sont de mise. Si vous attrapez un coup de soleil : disposez des rondelles de tomates ou une pomme de terre râpée en pansement, sur la peau atteinte. Cette astuce permet de dissiper la brûlure en un rien de temps.

Hydrater votre peau au maximum après l’exposition au soleil

Après vous être exposé au soleil, c’est véritablement important de vous hydrater, comme la consommation de légumes riches en eau ou de boire suffisamment d’eau. Consommez de la tomate ou du melon pour combler le besoin du corps en eau. Voici quelques ingrédients naturels à prendre en compte après vous être exposé au soleil :

  • L’aloe vera : Un gel hydratant, désinfectant et cicatrisant pour garder la fraîcheur de votre peau. Vous pouvez en conserver dans votre frigo.
  • Le macérât de calendula : une huile gorgée de vertu apaisante en cas d’inflammation. Il permet aussi une régénération cutanée optimale.
  • Les hydrolats de menthe poivrée ou de lavande vraie impliquent des ingrédients légers et rafraîchissants. Son action sur la peau est idéale pour les enfants et les adultes.

Appliquez ces 3 recettes pour l’été

  1. Un hydratant au miel pour votre peau

Vous pouvez exfolier votre peau grâce à l’application de ce masque fait maison. Au rendez-vous une peau plus tonifiée, assainie et nourrie.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 2 gouttes d’huile essentielles de lavande vraie ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Mode de préparation

Mélangez l’huile végétale et les huiles essentielles dans un récipient adapté. Mettez le miel et la noix de coco dans un autre dans contenant versez-y la première préparation huileuse. Vous pouvez ajouter plus d’huile pour rendre les taux des autres ingrédients et le mélange huileux équitables. Lors de son application, prélevez de grosses cuillérées et étalez sur votre peau sous la douche. Faites un léger massage par des mouvements circulaires avant de rincer. Inutile de trop frotter.

  1. De l’huile hydratante à base de carotte

Vous aurez besoin de :

  • 20 ml de macérât de carotte ;
  • 20 ml d’huile de noyaux d’abricot ;
  • 10 ml d’huile d’argan ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô.

Les étapes de préparation :

Mettez l’huile essentielle et les huiles végétales dans une petite bouteille de 50 ml. Il est conseillé d’appliquer ce soin après la douche. Pour ce faire, réalisez un léger massage avec quelques gouttes sur votre peau humide. Le macérât de carotte est le produit de macération de carottes dans de l’huile végétale qui s’imprègne des principes actifs de ce légume.

  1. Du gel aux vertus apaisante et hydratante

Voici les ingrédients naturels dont vous aurez besoin :

  • 45 ml de gel d’aloe vera
  • 20 ml d’huile végétale de jojoba ;
  • 20 ml de macérât de calendula ;
  • 15 ml d’hydrolat de lavande vraie ;
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ;
  • 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Comment préparer le soin ?

C’est simple ! Commencez par verser les ingrédients les uns après les autres dans un bol et remuez doucement à l’aide d’un mini-fouet. Ensuite, transférez le tout dans une petite bouteille vaporisateur de 100 ml. Il ne vous reste plus qu’à agiter le flacon avant l’application. C’est un soin idéal pour le visage et pour le corps.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend