Voici une astuce pour nettoyer les meubles et les armoires de cuisine en bois – Recettes en Famille

Voici une astuce pour nettoyer les meubles et les armoires de cuisine en bois

by Emma

Faire le ménage est une tâche rebutante alors que c’est plus que nécessaire de le réaliser. Cet activité participe eu bien être et de la santé de soi. En effet, dégraisser les taches qui s’accumulent sur les meubles en bois, notamment les armoires de cuisine, peut sembler ardu. Pour réussir cette épreuve, il est question de connaitre l’astuce idéale mais sans effort. Focus.

Si vous appliquez des nettoyants classiques sur les surfaces en bois, la saleté part mais l’aspect du bois s’altère. Heureusement qu’il existe des méthodes idéales qui consistent à éliminer les taches tout en préservant l’aspect de votre meuble en bois.

Les traces d’huile altèrent l’aspect des meubles en bois

Dans la cuisine, il se peut que des huiles ou de l’eau se déverse sur les environs lorsque vous préparez à manger, sans parler des éclats de sauces. Tout comme les taches de vin ou de chewing-gum, ses saletés sont aussi tenaces. Il est vrai que l’eau de Javel, l’alcool ménager ou la térébenthine contribuent à évincer ces saletés mais vous aurez à faire avec des meubles altérés. En cause, les produits nettoyants susmentionnés sont composés de substances abrasives. Le nettoyage n’est toutefois pas impossible, puisqu’il existe des recours utiles dans votre quotidien. Des taches les plus faciles à éliminer vers les saletés les plus récalcitrantes, cette astuce de grand-mère s’avère salutaire. L’eau savonneuse tiède e tombe pas en désuet lorsqu’il est question de nettoyer des traces d’huiles. Découvres l’ensemble de l’astuce !

Comment éliminer les taches de graisse sur les meubles en bois ?

Du liquide vaisselle

Vous n’aurez pas besoin d’astiquer très fort grâce à cette technique en plus cela risque de détériorer la surface en bois. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et 50 cl d’eau chaude. Imbibez un chiffon dedans et frottez la partie salie de manière délicate. Il vous reste à rincer la surface en bois et de faire sécher à l’aide d’un autre torchon sec. En fait, le liquide vaisselle permet de dégraisser plusieurs surfaces de la maison. Dans le même rang que ce liquide savonneux, vous pouvez tout de même recourir au bicarbonate de soude. Il est conseillé de saupoudrer un chiffon légèrement humecté, de bicarbonate de soude et essuyez vos armoires avec. Rincez et séchez pour finir.

Du vinaigre blanc

Adepte de système D ? Sortez votre vinaigre blanc pour venir à bout des taches graisseuses. Pour ce faire, mélangez 25 centilitres de vinaigre blanc avec 50 cl d’eau chaude et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, astiquez la saleté avec avant de passer au rinçage. Pour finir, faites séchez à l’aide d’un chiffon propre. Non seulement pour les placards de cuisine en bois, cette astuce est aussi opérante pour les parquets. Pour faire briller de nouveau votre armoire de cuisine en bois, appliquez un peu d’huile minérale et c’est tout ! Pour les taches récalcitrantes, brossez les recoins à l’aide d’une brosse à dents usagée.

Et pour les types de bois plus difficiles à astiquer ?

Cette astuce est de mise lorsqu’il s’agit de bois résistants mais pour les bois plus fragiles, il vous faut plus de prudences. En sus, les bois délicats sont plus enclins à accumuler des saletés et des traces d’huile. Vous avez beau éliminer les taches mais au bout de quelques jours, le même souci revient. Tel est le cas du merisier, pin ou du chêne. Ces types de bois accumulent très rapidement des saletés et nécessitent dans ces cas plus d’entretiens.

Une astuce de nettoyage pour le bois ciré

En raison du cire qui le recouvre, le bois ciré est particulièrement délicat que les autres. Evitez à tout prix d’utiliser des détergents agressifs au risque de perdre son aspect irréversiblement. Voici donc les étapes qu’il vous faut. Commencez saupoudrer du talc sur les saletés graisseuses. Appliquer quelques feuilles d’essuie-tout sur la partie concernée et faites passer un fer à repasser chaud sur la surface. A chaque passage du fer, changez l’essuie tout pour obtenir le résultat escompté. Cette opération est à réitérer si la saleté persiste. En effet, l’essuie-tout permet d’absorber les saletés tout en préservant la cire sur l’armoire. Une autre technique plus simple est d’utiliser le White Spirit et la terre de Sommières pour nettoyer ce dernier. Pour ce faire, appliquez le mélange sur la partie salie et laissez opérer durant quelques minutes. Enfin, brossez pour éliminer définitivement les taches.

Une astuce pour nettoyer le bois vernissé

A chaque faux pas, la couche de verni disparait, si vous avez des armoires de cuisine en bois vernis. Tel est le cas des nettoyants solvants ou des ingrédients abrasifs. Il est alors primordial de sélectionner la méthode appropriée. Pour cela, imbibez une éponge de liquide vaisselle mélangée à de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à frottez doucement l’armoire avec l’éponge.

Autrement, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Humidifiez le bloc de savon et faites passer sur les parties tachées. Il est conseillé de laisser opérer pendant une heure et d’essuyer pour une surface toute propre.

Appliquez un peu de  dentifrice et frottez à l’aide d’une éponge légèrement humectée dans le sens du bois.

Il est tout de même possible de recourir à la pierre d’argile pour nettoyer le bois verni. Vous pouvez vous en procurer dans les rayons des produits nettoyants. Si vous optez pour cette action, appliquez l’ingrédient sur la partie à nettoyer et frottez à l’aide d’un chiffon mouillé. Finissez par un rinçage avec une éponge un peu humecté et faites sécher.

Attention !

Certaines habitudes sont à éviter puisqu’ils peuvent détériorer la qualité des bois. Par exemple, le fait d’enduire le bois avec de l’huile puisque cet ingrédient abîme facilement l’état du bois.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend