Voici pourquoi vous ne devez jamais mettre de la tomate et du concombre dans une même salade - Recettes en Famille

Voici pourquoi vous ne devez jamais mettre de la tomate et du concombre dans une même salade

by Emma

Le processus de digestion est l’ensemble d’une série de mécanismes. Dans ce sens, chaque bouché de nourriture avalée passe par l’estomac. Elle se dégrade et donne de petites molécules qui seront par la suite utilisées par les cellules de nos organes. De l’autre côté, les résidus non assimilables sont éliminés. Afin d’assurer une meilleure digestion, certains aliments ne doivent pas être consommés ensemble, notamment le concombre et la tomate.

L’Ayuverda est le précepte qui repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit dans le but de réduire le stress, d’améliorer la circulation du sang et de se débarrasser des toxines du corps. Ce principe prend sa source d’une ancienne science holistique de guérison d’originaire de l’Inde et littéralement, le terme signifie « science de la vie ». A la différence du style de vie des pays occidentaux, l’Ayuverda prône le goût, l’énergie ainsi que l’équilibre corporel.

Bonne combinaison des aliments pour une bonne digestion

Si les maux digestifs, en l’occurrence l’indigestion, deviennent une affection récurrente, c’est parce que les gens associent mal les aliments du quotidien.

A chaque aliment s’associent un goût, une énergie et un effet post-digestif. Ainsi, une mauvaise association d’aliments qui possèdent des énergies potentiellement différentes provoque l’agni, le feu digestif. Ce phénomène peut être à’ l’origine de la fermentation, le pourrissement, la formation de gaz ou de toxines. Si vous vous demandez quels sont alors les aliments à ne pas mélanger, continuez à lire !

Voici une liste non exhaustive des mauvaises combinaisons d’aliments :

  • protéines/ glucides complexes
  • protéines/ protéines
  • céréales /acides / produits laitiers
  • banane / produits laitiers
  • fruits / yaourts
  • haricots/ produits laitiers/ fruits
  • œufs / fruits
  • haricots / produits laitiers
  • des fruits à la fin du repas
  • citron / concombres/ produits laitiers
  • maïs / banane/ les dattes / raisins secs
  • tomate / concombre/ citron.

La tomate et le concombre ne doit pas se trouver dans un même plat. C’est parce que la tomate est un fruit alors que le concombre est un légume. Apparemment, l’association des deux aliments semble saine. Mais en réalité, leur combinaison serait susceptible d’entraver la bonne marche du processus digestif. La raison ? Les fruits et légumes ont des structures biochimiques distinctes, ce qui implique que leur digestion se trouve à des stades différents.

Nous ne pouvons le nier, l’assemblage tomates-concombres a un goût exquis dans la bouche mais les deux ingrédients n’ont pas les mêmes temps de digestion. Pour mieux l’expliquer, le concombre se digère en un rien de temps alors que la tomate peut durer longtemps, et à terme, elle finit par engendrer un inconfort digestif en plus de douleurs abdominales.

Molly Knudsen, diététicienne nutritionniste soutient cette théorie de bonne ou de mauvaise combinaison des aliments. L’experte affirme que certaines associations alimentaires peuvent favoriser une bonne digestion, comme ils peuvent être l’origine d’une indigestion accablante.

Que faire en cas de problème d’indigestion ?

Nos aïeux ont adopté plusieurs remèdes naturels pour lutter contre les effets de l’inconfort digestif et des ballonnements. Pour Muriel Rey, pharmacienne spécialisée en phytothérapie et en aromathérapie, les plantes carminatives sont de mise. Dans ce sens, le fenouil, le cumin et la coriandre contribuent à absorber les gaz intestinaux. Il et conseillé d’infuser une de ces plantes durant 10 minutes. Votre infusion est prête !

Muriel Rey atteste que la mélisse constitue également une alternative naturelle. Elle agit en antispasmodique des organes digestifs mais cette plante permet également de soulager les tensions nerveuses.

Enfin, l’application d’un massage abdominal est importante. Utilisez des huiles essentielles de basilic tropical, d’estragon ou de cumin pour booster l’effet de la massothérapie. Pour ce faire, réalisez le massage en effectuant des mouvements circulaires qui garantiront un apaisement au niveau du ventre.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend