Voici pourquoi vous devez éviter de nettoyer vos éponges à vaisselle – Recettes en Famille

Voici pourquoi vous devez éviter de nettoyer vos éponges à vaisselle

by Emma

Les éponges à vaisselles est un lieu très propice aux bactéries. Selon le résultat d’une recherche, le nombre de bactéries sur cet objet de cuisine est même plus élevé que celui d’une cuvette de toilettes. Cependant, si vous essayez de les nettoyer, c’est encore plus risqué. Dans cet article, nous vous présentons la technique pour éviter ce désagrément.

Vous êtes obligé d’utiliser les éponges à vaisselle dans le quotidien alors que cela expose votre santé à un risque majeur. En cause, les bactéries et les germes pathologiques ont tendance à se nicher dans cet objet. Certainement, les éponges permettent d’éliminer les saletés et les restes de nourritures sur vos ustensiles de cuisine et sur les assiettes, mais elles exposent au risque de contracter des agents infectieux.

Selon la présente étude, ces éponges accumulent des saletés et de l’humidité. Pourtant, ces derniers forment un endroit de prédilection pour la pullulation des bactéries.

Méfiez-vous des éponges à vaisselle !

Plusieurs pensent que les cuvettes des toilettes sont les plus infestées dans la maison, mais c’est faux. En réalité, les éponges pour la vaisselle est l’un des objets les plus sales dans votre maison. Cet objet est effectivement composé de plusieurs trous qui facilitent l’absorption des liquides et des résidus sur les assiettes.

Lorsqu’une éponge reste humide, de nouvelles bactéries se développent toutes les 20 minutes et ce n’est pas rien.

A cet effet, les chercheurs prohibent fortement de nettoyer les éponges à vaisselle.

On a déjà tous pensé qu’un lavage à l’eau bouillante fera l’affaire, détrompez-vous. En pensant que la température de l’eau détruira toute bactérie sur vos éponges, attendez-vous à l’effet contraire.

Dans le cadre d’une étude, les chercheurs de l’université de Furtwangen, en Allemagne, ont réalisé une série de tests. Ils se sont focalisés sur plusieurs options de nettoyage afin de purifier les bactéries dans une éponge à vaisselle. Ainsi, l’équipe a essayé de passer l’éponge au micro-ondes, dans de l’eau bouillante, de la désinfecter, de la tremper dans du vinaigre blanc, de la nettoyer dans le lave-vaisselle et même de la jeter dans la machine à laver avec le linge.

Après les tests, les chercheurs ont remarqué que certaines bactéries ont été neutralisées mais uniquement les plus faibles. Par contre, les bactéries plus fortes ont pu survivre. Si les plus faibles ont disparu, cela ne fait qu’aggraver la situation parce qu’ils laissent l’occasion de se multiplier aux micro-organismes les plus tenaces.

L’équipe de chercheurs Allemande ont repéré pas moins de 362 bactéries différentes dans les éponges qu’ils ont utilisées. D’ailleurs, ils ont aussi remarqué 82 milliards de bactéries dans seulement 1 centimètre cube d’éponge.

La provenance de ces bactéries dans les éponges

Comment susmentionnés, les éponges à vaisselle servent à nettoyer les assiettes. Les bactéries présentes dans cet outil proviennent majoritairement des aliments, des surfaces de cuisine mais aussi du contact avec la peau. Son environnement chaud et humide ainsi que son espace recouverte de résidus d’aliments est principalement propice aux bactéries.

Selon la science, le champignon est une véritable bactérie, mais aucune recherche n’a encore attesté des bactéries dangereuses.

Néanmoins, les scientifiques ont trouvé une bactérie particulière dans les éponges à vaisselle. Elle porte le nom de Moraxellaceae, un type de bactérie susceptible de provoquer des infections si votre système immunitaire est vulnérable. Cette bactérie peut donner une odeur rebutante aux éponges de nettoyage. Alors, si vous sentez une odeur désagréable à vos éponges pour la vaisselle, il est fortement conseillé de les jeter immédiatement.

Solutions pour éviter les bactéries potentiellement dangereuses

Selon les spécialistes, il serait judicieux de jeter les éponges à vaisselle et d’utiliser un autre moyen de nettoyage. Par contre, si vous devez utiliser une éponge, pensez à la changer au moins une fois par semaine. En sus, rincez l’éponge et séchez après chaque lavage pour éviter la prolifération des bactéries.

Pour ce qui est de l’éponge de nettoyage, évitez de l’utiliser ou de le placer dans des endroits facilement infestés par des bactéries, comme la cuisine. Vous pouvez l’utiliser dans la salle de bain par exemple dans le but d’éviter au mieux ce désagrément.