Voici pourquoi il ne faut pas refroidir les plats avant de les conserver dans le frigo – Recettes en Famille

Voici pourquoi il ne faut pas refroidir les plats avant de les conserver dans le frigo

by Emma

Nous avons tous tendance à refroidir les plats avant de les mettre au frigo en imaginant un éventuel choc thermique. Mais c’est une grosse erreur ! Les spécialistes conseillent de les conserver au réfrigérateur encore chaud.  Plein feu.

Les plats encore chauds ou à température ambiante qui refroidissent longtemps, ont plus de risques de « passer » comparés à ceux conservés directement au frigo. La quantité de bactéries double toutes les 20 minutes, chose qui pourra compromettre leur conservation mais aussi leur consommation.

Lorsqu’un plat chaud n’émet plus de vapeur, vous devez le mettre aussitôt au réfrigérateur et ce, même si le contenu est encore chaud. Lorsqu’un plat ou des aliments ont passé plus de 2 heures à température ambiante et que vous ne l’avez pas mis au frigo, il est conseillé de le jeter. Et pour cause, l’origine la plus courante d’intoxication alimentaire domestique est en effet, la mauvaise conservation des restes.

Les raisons pour lesquelles il faut mettre des plats encore chauds au frigo

Un aliment réfrigéré n’est pas indemne de bactéries. Par contre, ce mode de conservation empêche leur prolifération, c’est pourquoi il est nécessaire de les placer directement au réfrigérateur pour leur éviter de passer par la zone dite « critique », entre 4 °C et 60 °C. C’est un intervalle favorable  à l’activité microbienne tout en proliférant rapidement le taux de bactéries. Pour éviter ce désagrément, pensez à mettre les plats encore chauds au frais, si possible à 4 °C, ou même moins. Notez que la température idéale de votre frigo doit se situer entre 0 et 5 °C.

L’idée n’est pas de mettre les plats au frigo à l’instant. Ce n’est en tout cas pas le sort des aliments ou plats que vous venez d’ôter du feu. Ces plats qui viennent d’être cuits peuvent prendre trop de temps à refroidir, une condition qui peut favoriser prolifération de bactéries. C’est également le même pour les aliments ayant passé trop de temps à température ambiante, et donc de 20 minutes à 2 heures. La réflexe à avoir est alors de placer les aliments ou plats chauds à une température ambiante ou bien d’accélérer leur refroidissement, jusqu’à ce qu’ils ne dégagent plus aucune vapeur.

Refroidir les aliments ou les denrées rapidement

Pour garder les aliments plus longtemps tout en évitant les risques de développement de bactéries, il est judicieux d’accélérer leur refroidissement et de les placer ensuite au réfrigérateur.

Il est vivement conseillé de :

  • privilégier des contenants peu profondes ;
  • placer les aliments encore chauds en boite de conserve dans de l’eau froide ;
  • patienter quelques temps avant de fermer les boites de conserve ;
  • éviter de refroidir les aliments cuits sur un sous-plat en liège ou un support en bois du fait que ces deux éléments sont des isolants qui conservent davantage la chaleur ;
  • remuer les aliments encore chauds pour accélérer leur refroidissement.

Des astuces pour mieux conserver ses aliments

Pour conserver des aliments de manière adaptée, il serait salutaire de considérer certaines précautions. L’objectif est en réalité de limiter la pullulation des bactéries qui sont à l’origine d’intoxications alimentaires.

Découvrez des conseils précieux à appliquer pour conserver ses denrées alimentaires de manière saine.
  • Il est préférable de consommer les aliments achetés en premier avant les nouveaux venus ;
  • Evitez de recongeler un aliment ou un plat déjà décongelé ;
  • Eviter de laisser des aliments à température ambiante au-delà de deux heures en dehors de votre réfrigérateur ;
  • Pensez à consommer les restes le plus rapidement possible, sinon il est conseillé de les congeler ;
  • Evitez de réchauffer un plat ou un aliment plus d’une fois ;
  • Il est vivement conseillé de vérifier de temps en temps la température de votre réfrigérateur car il doit toujours se situer entre 0 et 4 °C ;
  • Mettez les produits les plus périssables au centre du frigo, c’est l’endroit le plus frais de l’appareil.