Voici les raisons pour lesquelles tu ne devrais jamais porter tes chaussures à la maison

J’ai grandi en portant mes chaussures à l’intérieur de la maison, comme beaucoup d’autres familles américaines. Les matins se passaient naturellement en chaussettes, mais une fois que mes chaussures étaient en place, elles restaient en place. À moins que mes chaussures soient visiblement sales ou que mes pieds me fassent mal à force de les porter toute la journée, j’étais parfaitement satisfait quand j’étais enfant, adolescent et adulte trottinant dans mes baskets à la maison.

Mais tout cela a changé lorsque j’ai déménagé en Allemagne.

Si tu ne le savais pas, les Allemands (et la plupart des Européens) ne portent pas leurs chaussures à l’intérieur, et peuvent même trouver cela irrespectueux si tu décides de te promener dans leur maison. Les chaussures de maison, ou “Hausschuhe” en allemand, te saluent souvent quand tu ouvres la porte d’une maison allemande. Ces pantoufles douces sont destinées à être portées à l’intérieur pendant que tes chaussures de rue restent à l’écart jusqu’à ton départ.

“Pourquoi les Américains portent leurs chaussures à l’intérieur?” Mon mari, mes collègues et mes nouveaux amis en Allemagne m’ont posé cette question plus de fois que je ne peux compter. Pour être honnête, je ne pourrais jamais donner une réponse directe, mais depuis, j’ai appris que mon habitude particulière était en fait préjudiciable à ma santé.

Les Allemands, les Japonais et beaucoup d’autres cultures qui s’abstiennent de porter leurs chaussures à l’intérieur évitent quelque chose de très grand : les bactéries.

“Oh non, pas de bactéries!” tu penses probablement, mais écoute-moi jsuqu’au bout!

Tes chaussures sont un aimant pour E. coli, que la plupart des gens associent aux rivières et aux lacs sales. Tu traînes cette bactérie nuisible dans ta maison après une journée de marche sur les trottoirs et les planchers jonchés d’excréments d’oiseaux, de déchets de chiens et d’urine, pour n’en nommer que quelques-uns. Selon des études récentes, tes chaussures peuvent transporter en moyenne 442 000 types de bactéries différentes, dont tu répands 90-99% dans ta maison quand tu portes tes chaussures à l’intérieur.

E. coli (Escherichia coli) est une bactérie qui vit dans tes intestins. Elle peut entraîner des diarrhées, des problèmes intestinaux et des infections des voies urinaires. Les symptômes comprennent des crampes abdominales, de la diarrhée, des nausées et une fatigue constante. Tu peux être infecté simplement en avalant une petite quantité de la bactérie E. coli, qui t’entoure lorsque tu portes tes chaussures à l’intérieur.

De plus, une étude récente menée à Houston, au Texas, a révélé que 25% des chaussures portaient une bactérie nocive appelée C difficile (Clostridium difficile), qui cause une inflammation du côlon mettant la vie en danger. Cette bactérie s’est propagée dans les parcs, les restaurants à service rapide et les magasins commerciaux, ce qui a laissé des traces dans leur maison.

Imagine un bébé rampant sur un plancher couvert de bactéries de l’extérieur ou un malaise soudain à l’estomac sans savoir d’où il vient. Dégueu, n’est-ce pas?

Il est peut-être temps d’essayer les chaussures de maison et d’éviter que toi et ta famille ne tombent malades à cause de quelque chose qui aurait pu être facilement évité. Le port de pantoufles à la maison a été un ajustement facile, et je ne peux même pas imaginer porter des baskets sur ma moquette à nouveau.

Portes-tu tes chaussures à l’intérieur de la maison? Que penses-tu des gens qui le font? Partage cet article et fais-nous part de tes pensées!

Pour la suite, ouvrir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend