Voici les raisons pour lesquelles les graines de lin sont un allié santé de taille – Recettes en Famille

Voici les raisons pour lesquelles les graines de lin sont un allié santé de taille

by Emma

Pour réviser son mode alimentaire, il faut prendre une initiative eu sérieux. Avez-vous pensé à intégrer les graines dans vos repas du quotidien ? En fait, les graines crues ou moulues sont tous les deux saines pour la santé. En plus, il est possible d’incruster ses aliments gorgés de vertus santé dans vos smoothies ou dans vos salades fraiches. Parmi eux, la graine de lin est reconnue pour ses effets nutritionnels, comme prouvé par cette étude. Focus.

Tout le monde apprécie les petites graines au goût de noisette, grâce à leurs propriétés qui agissent au profit la santé. En sus, plusieurs études sont à l’appui et considèrent ces graines comme un super aliment qu’il faut inviter dans les plats quotidiens. Selon Cynthia Sass, nutritionniste à New York, les avantages des graines de lin sont innombrables.

Les valeurs nutritionnelles de la graine de lin

Si la graine de lin est réputée, c’est notamment grâce à leur teneur en acides gras polyinsaturés, donc d’oméga-3 à base de plantes, aussi connu sous le nom d’acide alpha-linolénique, ou encore ALA. Selon la conclusion d’une étude, cet acide gras polyinsaturé est à même à lutter contre l’ostéoporose ainsi que de limiter le plus possible le développement de diabète de type 2. En outre, deux cuillères à soupe de graines de lin renferment 6 grammes de fibres et 4 grammes de protéines. Ce n’est pas tout, ce super aliment est gorgé de magnésium, manganèse, phosphore, cuivre et thiamine, des composants auxquels cette graine peut se vanter de sa capacité à protéger la fonction nerveuse, à booster sa bonne humeur, à améliorer la qualité de sommeil en favorisant la production de collagène.

La graine de lin améliore la fonction cardiaque

Toujours selon la nutritionniste, les bons gras que renferme cette petite graine contribue à baisser la pression artérielle, à en croire à une recherche canadienne. Cette dernière stipule que la graine de lin développe un effet antihypertenseur lorsque les patients hypertendus la consomment régulièrement. En plus, elle prévient le durcissement des artères, réduisent le taux de mauvais cholestérol LDL et prévient les accidents vasculaires cérébraux. Autant de raisons de consommer 3 cuillères à soupe par jour de poudre de lin. Cette habitude sera à même à limiter le plus possible le mauvais cholestérol jusqu’à près de 20% chez des patients avec taux de cholestérol culminant, à en croire à une autre recherche.

La graine de lin favorise la digestion

Grâce à se teneur en fibres solubles et en fibres insolubles, la graine de lin contribue considérablement à ramollir les selles, à faciliter le transit intestinal et contrôler la fonction intestinale afin d’avoir un bon état de santé relative à la digestion. Selon la conclusion d’une recherche, en cas de constipation, d’irritation du côlon ou de troubles diverticulaires, pensez au traitement à la graine de lin.

La graine de lin améliore la santé des diabétiques

Les lignanes que renferment les graines de lin contribuent à limiter le risque de contracter une maladie diabétique, selon la nutritionniste. Une autre étude atteste qu’un supplément en poudre de graines de lin dans le repas de tous les jours chez des patients de diabète de type 2, est efficient pour baisser l’indice glycémique de 8, voire 20 %.

La graine de lin octroie une sensation de satiété

Probablement, vous souhaitez mettre fin aux grignotages incessants. Avez-vous pensé à avoir recours à la graine de lin ? En effet, les graines de lin seraient à même de réguler son indice de masse ç en croire à une recherche scientifique. Le constat de cette étude affirme qu’une petite quantité de fibres de lin élimineraient l’appétit et les calories ingurgitées.

La graine de lin améliore d’aspect cutané

Pour une peau souple et plus douce, vous devez recourir à l’huile de lin. C’est un ingrédient qui procure du bien-être à votre peau sensible et rugueuse. En cause, les nutriments présents dans l’huile de lin permettent une hydratation optimale à la couche dermique.

Comment consommer la graine de lin pour profiter de ses bienfaits ?

Cynthia Sass met en avant la nécessité de consommer des graines de lin moulues. La raison ?  Lorsqu’elles sont entières, les intestins sons susceptibles de ne pas les digérer, donc leurs apports nutritionnels ne seront pas au rendez-vous.

Pour ce faire, vous pouvez saupoudrer les graines de lin moulues sur des flocons d’avoine, sur vos salades ou bien dans des légumes. Pourquoi ne pas les ajouter dans vos jus et vos smoothies ? Le plus intéressant, c’est la possibilité d’être un substitut dans plusieurs recettes. Elles peuvent par exemple, une cuillère de graines de lin et trois cuillères à soupe d’eau peuvent remplacer un œuf. Bonne nouvelle pour les partisans de régime végétarien !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend