Voici les 15 principes à appliquer pour réussir l’éducation de vos enfants – Recettes en Famille

Voici les 15 principes à appliquer pour réussir l’éducation de vos enfants

by Emma

Depuis le début du XXe siècle, les adultes n’ont jamais considéré les enfants comme des êtres aux besoins particuliers, mais plutôt comme des adultes miniatures.

Ce sont les premiers pédagogues qui ont commencé à comprendre que toutes les étapes de la vie sont importantes. Ce sont eux également qui ont affirmé que l’enfance a une importance fondamentale.

L’éducatrice Maria Montessori a réalisé des travaux révolutionnaires dans ce domaine.  D’ailleurs, ses principes sont désormais devenus des références dans ce domaine.

Maria Montessori a identifié 15 principes qui permettent d’avoir des enfants heureux et responsables.

1) La meilleure façon d’éduquer les enfants est de montrer l’exemple. En effet, ils apprennent d’abord avec les faits et les mots viennent plus tard.

2) Évitez surtout de les critiquer, surtout en public. Cela risque de les préparer à devenir des adultes frustrés prêts à juger les autres négativement.

3) N’hésitez pas à faire des compliments sincères à vos enfants pour leurs comportements positifs. Ils pourraient ainsi comprendre la valeur des choses.

4) Les comportements hostiles ou même la colère contre vos enfants les inculquent des mauvaises habitudes telles que la querelle.

5) Ne ridiculisez jamais vos enfants. Le fait de ressentir cela pourrait détruire leur estime de soi.

6) Améliorez leur estime de soi en ayant confiance en leurs compétences ainsi que leurs capacités. N’hésitez pas à féliciter vos enfants pour leurs réalisations.

7) Évitez de les sous-estimer et ne leur dites jamais qu’ils ne peuvent pas atteindre un objectif. Cela pourrait développer des sentiments d’insécurité et de culpabilité chez votre enfant.

8) Pour mieux développer leur confiance en soi, il est toujours utile de les écouter.

9) Donnez-leur toutes les attentions et l’amour que vous avez. Le sentiment d’être aimé aide les enfants à mieux grandir.

10) Ne dites jamais du mal de vos enfants, même si ces derniers ne sont pas là.

11) Prêtez une attention particulière aux propres compétences sociales et émotionnelles de vos enfants.

12) Restez toujours à l’écoute de vos enfants. Ne les ignorez jamais.

13) Tout le monde a tort, surtout les enfants.

14) Apprenez à vos enfants à devenir autonomes. Il ne faut pas résoudre leurs problèmes, mais surtout les donner les moyens de pouvoir le faire par eux-mêmes.

15) Adressez-vous à eux avec affection et gentillesse. C’est ainsi qu’ils auront un développement affectif sain.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend