Voici des préparations naturelles pour nettoyer les calcaires et les bactéries dans les toilettes – Recettes en Famille

Voici des préparations naturelles pour nettoyer les calcaires et les bactéries dans les toilettes

by Emma

Tant rebuté par tout le monde, le nettoyage des toilettes est pour le moins harassant, même pour les génies du ménage. En plus, ce petit coin a tendance à émaner de mauvaises odeurs en plus d’entasser des calcaires. Mais ce n’est pas une fatalité ! Tout ce qu’il vous faut c’est la meilleure astuce et de nettoyer régulièrement. Prenez note !

Les toilettes ont tendance à accumuler des tartres et des odeurs répugnantes. Il est vrai que nettoyer cette pièce n’est pas une mince affaire mais à vrai dire il est question de savoir sélectionner les meilleurs procédés. Vous aurez à coup sûr, des toilettes immaculées.

D’où proviennent les calcaires dans les toilettes ?  

Une fois apparus, les calcaires et les tartres abîment les robinetteries. En sus, ils laissent des tâches blanchâtres sur les vitres, ce qui n’est pas une partie de plaisir. Les calcaires sont des roches sédimentaires présentes dans l’eau de robinet et ils peuvent être récalcitrants. Bien qu’ils soient inoffensifs, l’eau calcaire peut entartrer les tuyaux et même encombrer les canalisations. A termes, cet élément forme du tartre qui devient problématique en raison de sa difficulté à nettoyer. De ce fait, il est important de connaitre les ingrédients idéals pour s’en débarrasser.

Quels ingrédients pour nettoyer les toilettes ?

Afin d’avoir des toilettes immaculées, vous n’aurez pas besoin d’acheter des ingrédients industriels qui coutent une fortune. Avez-vous pensé aux astuces de grand-mère ? En effet, plusieurs astuces sont de mise, il faut simplement en sélectionner. Il visu faut alors une brosse de toilette, une paire de gants en caoutchouc, un piston de toilette et un papier de verre. Les ingrédients à utiliser sont entièrement naturels et vous les avez déjà chez vous. Les fameux ingrédients sont les suivants : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, une canette de Coca-Cola et de l’huile de paraffine ou de la vaselines si vous n’en avez pas.

Les principes à connaitre avant de passer à l’action

Après avoir rassemblé les ingrédients et les outils nécessaires, voici quelques règles basiques à connaitre. Sachez avant tout que lorsque les toilettes sont sales, il est primordial de soulever les sièges pour éliminer les résidus sur les côtés et sur les rebords. Enfilez les gants et versez-y votre nettoyant naturel. Ensuite, frottez chaque côté à l’aide d’une brosse de toilettes, tandis que les rebords, à l’aide une éponge. Laissez opérer durant 30 minutes avant de passer un dernier coup avec votre brosse de toilettes. Enfin, rincez la cuvette en tirant la chasse d’eau. De manière générale, toutes les tâches auront dissimilé. Si nécessaire, il vous faut alors des ingrédients plus abrasifs et le tour est joué. Voici les astuces tant attendues !

  1. Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Il s’agit des ingrédients phares du nettoyage lorsque vous pensez à nettoyer les toilettes, donc de vous débarrasser des calcaires et des tartres. Le bicarbonate de soude est un ingrédient de plusieurs produits nettoyants dans le commerce. En cause, c’est un composé organique doté de vertus antibactériennes, assainissantes mais aussi désinfectantes. De plus, le bicarbonate de soude est biodégradable, non toxique et à la fois économique. C’est tout simplement une aubaine pour les habitants de la Terre et pour votre porte feuille. De son côté, le vinaigre est un ingrédient aux usages multiples pour assainir tout les surfaces de la maison. Les partisans de système D frotteront sûrement les mains.

  1. Le Coca-Cola

Le Coca-Cola est nuisible à la santé si consommé en excès en plus de favoriser l’adiposité. Toutefois, c’est un ingrédient tout indiqué pour nettoyer les toilettes. Commencez par versez  une canette de Coca, l’idéal serait le Coca-Cola Zéro, dans la cuvette de toilette. Rien de plus simple ! L’astuce est utile pour entretenir régulièrement les toilettes.

  1. Le papier de verre 

Si vous constatez que le combo de vinaigre et de bicarbonate de soude n’a pas été opérant, vous devez utilisez une arme plus abrasive. Il est important de mettre les gants et de faire sortir votre papier de verre avec des grains très fin, donc de celui appelé 000. C’est le grain le plus fin sur les commerces. Ainsi, vous n’aurez pas d’effets indésirables à la fin. Pour ce faire, vous pouvez isolément ou de le trempé dans du vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude pour un résultat optimal. Avec le papier imbibé ou non, astiquez vigoureusement les côtés ainsi que les rebords de la cuvette. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour un WC éclatant.

Comment nettoyer vos toilettes avec l’eau de Javel 

Avant tout, il est important de savoir que l’eau de Javel n’élimine pas les tartres, c’est juste que cet ingrédient les blanchit, ce qui fera croire qu’ils ont disparu.

L’eau de Javel est en tête de liste des ingrédients nettoyants les plus prisés. La raison ? C’est une solution liquide oxydante qui est considérée comme un désinfectant mais aussi un décolorant imbattable. Adieu aux bactéries dans les toilettes ! Il est recommandé de verser 200 ml d’eau de Javel sur les parois et sur chaque côté de la cuvette. Ensuite, laissez opérer quelques minutes et terminez le procédé en tirant la chasse d’eau. Vous voilà avec des WC plus éclatants !

Comment éliminer les odeurs d’urine  dans vos toilettes ?

Il arrive que cette odeur désagréable s’éternise même après avoir nettoyé et désinfecté les toilettes. Pas de panique, il existe une meilleure astuce. Vous pouvez utiliser un désodorisant préparé chez soi pour que les toilettes sentent toujours bon. Mais sachez que les nettoyages réguliers constituent un recours idéal pour maintenir les toilettes.

Des astuces pour garder les toilettes au propre

Voilà que vous avez désincrusté et nettoyé les toilettes en profondeur, il est important de les garder au propre. Pour ce faire, vous devez l’entretenir régulièrement. Ainsi, les WC, la robinetterie et les canalisations sont concernés. Un ingrédient aux usages multiples vous sera d’une grande aide pour rendre plus brillant les toilettes, c’est l’huile de paraffine. Mais vous pouvez la remplacer par de la vaseline. Pour ce faire, trempez un chiffon en micro fibres dans de l’huile de paraffine ou avec de la vaseline. Faites passer sur chaque surface à raison d’une fois par semaine.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend