Les Français dorment en moyenne 6 heures et 42 minutes par nuit, soit une durée en dessous des barres de 7 heures au moins. Cette information du Bulletin épidémiologique hebdomadaire ou BEH, relayée par Santé Publique France s’avère inquiétante comparée aux données de l’année précédente.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un phénomène qui n’est pas irréversible. De plus, il existe une sensibilisation relative aux conséquences du manque de sommeil réparateur. Si vous comprenez la nocivité de ses effets, il serait plus évident de prendre ses habitudes en main, en se fixant 7 heures de sommeil toutes les nuits.
Les effets nocifs du manque de sommeil
-
Le surpoids
Le manque de sommeil nocturne favorise davantage les boulimies. Cette mauvaise habitude est principalement causée par un mauvais choix des aliments consommés. La mauvaise alimentation serait une cause majeure de l’adiposité, à cause de la carence énergétique, selon plusieurs études réalisées par les ressortissants de l’université de Texas.
-
Une baisse de la concentration
Les facultés cognitives peuvent aussi pâtir du manque de sommeil nocturne. C’est le cas notamment de la capacité mémorielle et de la concentration. La fonction cérébrale s’altère à cause du manque de sommeil, à en croire à NHS UK. Ce déclin se ressent même aux tâches les plus simples. Les jeunes universitaires qui enchainent des nuits blanches sont souvent concernés par ce trouble.
-
Trouble de la libido
La testostérone est une hormone secrétée principalement lors du sommeil. Elle est responsable de l’envie sexuelle. Mais si les heures de sommeil viennent à manquer, le corps ne sera pas en mesure de produire cette substance. Ce problème se présente notamment par des dysfonctions érectiles qui déteignent considérablement sur l’épanouissement sexuel d’une personne.
-
Une dépression accrue
Dans un article paru sur Journal of Affective Disorders, les insomnies mèneraient à une dépression. Les insomniaques seraient deux fois plus exposés à la dépression que les personnes qui dorment suffisamment la nuit. De plus, une étude relayée par New York Times déploie que le traitement de l’insomnie serait une solution relative au traitement de la dépression même.
-
Cause de solitude et d’isolement
Une personne qui dort moins de 7 heures par nuit est plus susceptible de ressentir de la solitude et a tendance à s’isoler. Le manque de sommeil influence négativement les relations sociales.
Si vous êtes pris au piège dans ce cercle vicieux, il est temps de fixer des heures de sommeil et de réveil.
-
Un risque élevé de troubles cardiovasculaires
Une recherche affirme que les insomniaques souffriraient d’un rythme cardiaque élevé et d’une tension artérielle. De plus, les chercheurs ayant mené cette étude ont remarqué que les personnes qui manquent de sommeil auraient une réactivité plus accrue. Cela leur expose davantage à des problèmes cardiovasculaires, que les personnes qui dorment suffisamment la nuit.
-
Une baisse de l’immunité naturelle
Le corps a besoin de se reposer pour reprendre en force et pour que le système immunitaire fonctionne de manière optimale. Bien évidemment, le manque de sommeil ne permet pas au corps de se revigorer. Dans le cadre d’une recherche menée sur 42 personnes, leur défense immunitaire se trouvait en baisse après avoir passé une nuit de sommeil incomplète. Les défenses corporelles sont instantanément en baisse.