Voici 8 thés qui préviennent les infections et renforcent à la fois le système immunitaire – Recettes en Famille

Voici 8 thés qui préviennent les infections et renforcent à la fois le système immunitaire

by Emma

Si on veut protéger et renforcer notre immunité, on peut à part le fait d’avoir un mode de vie sain, pratiquer du sport et avoir une alimentation bien équilibrée. On pourrait aussi consommer certains types de thé pour cela. Plus de détails sur les bienfaits du thé seront alors expliqué ci-dessous.

Actuellement, on s’intéresse de plus en plus aux bénéfices apportés par les aliments naturels. Le thé en particulier a presque toujours été prépondérant dans la culture orientale comme étant un aliment excellent pour la santé.

Un article dans « insider » s’intéresse alors plus sur le sujet. Samantha Cassetty, une nutritionniste explique alors que consommer régulièrement du thé peut énormément bénéfique à notre santé.

Dana Hunnes, une diététicienne sénior au Roland Reagan ULCA Medical Center et professeur au Feeding School of Public Health souligne que le thé peut accentuer l’activité du système immunitaire due aux antioxydants qu’il possède. Des recherches rendues publiques l’année 2003 expliquent aussi dans « Proceedings of the National Academy of Sciences » que le thé peut diminuer les risques de plusieurs maladies, maladies cardiaques y compris.

Dépendant alors de la préparation et des composés qu’on a utilisé pour faire du thé, certains thés peuvent s’avérer meilleurs que d’autrepour la santé.

Les signes d’une immunité affaiblie

Quand ces signes apparaissent, cela peut signifier que le système immunitaire s’affaibli :

  • La fatigue : si la fatigue est constante, elle peut être due à du stress ou un manque de sommeil
  • Une cicatrisation diminuée : si vous avez une blessure et qu’elle cicatrise plus lentement qu’elle ne le devrait, cela peut témoigner d’un affaiblissement de votre immunité. Due à cela, les risques d’une infection via cette blessure augmentent alors.
  • Des maladies répétées : des rhumes, des toux, des cystites, etc… s’ils se répètent trop, cela peut signifier que votre immunité baisse. Le système immunitaire ne se défend plus aussi bien, voilà pourquoi il ne peut plus vraiment protéger des maladies et par conséquent, les maladies se passent plus souvent.

Les thés excellent pour une meilleure immunité

Voici une liste de thé pouvant avoir des propriétés immunostimulantes. Une liste qui a été approuvée par le Docteur Samantha Cassetty.

1 –Thé au curcuma

Le curcuma possède un composé nommé curcumine, qui est le principe actif essentiel à l’immunité dans le curcuma. Ce composé stimule l’activité des lymphocytes. Le curcuma aide aussi à contrer les inflammations grâce aux composés phytochimiques qu’il possède en plus d’aider contre les problèmes de la digestion et les douleurs causés par l’arthrite. Cependant, avant de se lancer à un traitement au curcuma, il est essentiel de consulter l’avis d’un médecin.

2 –Racine de réglisse

Cette plante possède des flavonoïdes qui sont excellent pour affronter les agents pathogènes. Les flavonoïdes sont des antioxydants qui possèdent aussi des anti-inflammatoires. Mais une consommation excessive peut provoquer une hypertension ainsi qu’une diminution du taux de potassium et peut aussi causer des problèmes chez la femme enceinte. Donc il faut surveiller sa consommation.

3 – Le gingembre

Tout comme la curcumine, le gingembre peut aider à contrer les inflammations grâce aux composés comme le gingérol qu’elle contient. On l’utilise souvent comme complément alimentaire pour régler les arthrites et les nausées en plus de pouvoir être utilisé pour faire du thé. Le thé an gingembre peut alors aider contre les calculs rénaux, diminue les douleurs articulaires etc… Il est à noter que le gingembre peut présenter des effets indésirables chez les personnes qui présentent des calculs biliaires. On doit aussi consulter l’avis d’un médecin avant de consommer le gingembre dans le cas d’une grossesse.

4 – La menthe poivrée

A l’instar de la réglisse, le thé à la menthe poivrée peut aider à contrer les agents pathogènes tels que les virus, les champignons et beaucoup d’autres en stimulant votre immunité. La menthe poivrée peut avoir de nombreux bénéfices sur l’organisme. Elle aide dans le soulagement des nausées, et aide contre différents problèmes de la digestion. Elle peut aussi diminuer les anxiétés, défavoriser le développement des bactéries et soulage la douleur.

5 – Le thé noir

Le thé noir contient des flavonoïdes qui aident à contrer les problèmes cardiaques et le diabète. En consommer régulièrement peut renforcer l’immunité. D’autres théories par contre affirment que le thé noir peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque ainsi qu’une anxiété augmentée. Cela probablement due à la teneur en caféine du thé noir.

6 – Le thé vert

A l’instar du thé noir, la teneur en flavonoïde du thé vert peut aider à éviter plusieurs infections. Il possède un puissant antioxydant du nom de catéchine qui aide à renforcer l’immunité pour protéger l’organisme de différentes infections.

7 – La camomille

A part le fait que la camomille puisse aider à relaxer le corps, il possède aussi des propriétés antibactériennes. Il peut aider à renforcer les os, et peut aider à soulager les douleurs causés par les règles.

8 – L’hibiscus

L’hibiscus est excellent pour l’immunité due à sa teneur en vitamine C et anthocyanine qui sont tous deux de puissants antioxydants. Il peut aussi énormément aider à diminuer la quantité de graisse contenue dans le foie ainsi qu’à contrer l’hypertension. Il faut cependant que ceux qui prennent des médicaments hypotenseurs et contre le diabète évident sa consommation. Les femmes dans la période de la grossesse aussi doivent également éviter d’en consommer.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend