Voici 7 aliments qui favorisent la sérotonine, responsable de la bonne humeur – Recettes en Famille

Voici 7 aliments qui favorisent la sérotonine, responsable de la bonne humeur

by Emma

Rester de bonne humeur le matin n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, certains individus commencent leur journée avec une altération d’humeur. Ce qui est sûr, c’est que les gens qui partent du bon pied le matin entretiennent une hygiène de vie saine. L’alimentation et le sommeil sont deux facteurs clés dans l’amélioration de votre humeur, mais aussi, un troisième point essentiel : la pratique de sport régulier. Ce sont des préceptes qui favorisent la sérotonine, une substance responsable de l’humeur.

Essentiel dans la régulation de l’humeur, la sérotonine s’agit d’un neurotransmetteur qui prend une place prépondérante dans le fonctionnement corporel. Comme affirmé par Healthline, en dehors de son rôle relatif à l’humeur, la sérotonine est tout de même réputée pour  être un régulateur de sommeil, donc du rythme circadien. En sus, elle  contrôle l’appétit, la capacité mémorielle, l’aptitude à se concentrer mais aussi les sentiments positifs. Il est alors conseillé de faire le plein en des aliments qui renferment du tryptophane influe sur les niveaux de sérotonine dans notre cerveau. Le tryptophane est un acide aminé transformé en sérotonine, un mécanisme qui a lieu dans le cerveau.

En cas de déficience en sérotonine, le sujet peut endurer des signes particuliers, tels que l’anxiété, une dépression, de l’irritabilité, une perturbation de sommeil, une perte d’appétit. Le manque de sérotonine peut tout de même occasionner des troubles digestifs et une avidité aux sucreries.

Les aliments à consommer pour augmenter le taux de sérotonine

  1. Les œufs

Les jaunes d’œuf permettent de favoriser le taux plasmatiques de tryptophane dans le sang grâce à sa teneur en protéines. En dehors de cela, cette partie de l’œuf est gorgé de tyrosine, choline, biotine, acides gras oméga-3, favorables à la santé.

  1. Le fromage

Riche en tryptophane, ce produit laitier peut agrémenter plusieurs plats au quotidien.

  1. Le saumon

Le saumon est une mine d’acide gras oméga-3, à l’instar des autres types de poisson gras. En sus, il contribuerait à fournir assez de tryptophane pour les humains. Par ailleurs, les acides gras que renferme le saumon permettraient d’entretenir la structure osseuse et d’améliorer la capacité visuelle. Du fait de sa richesse en vitamine D, un nutriment incontournable à la solidité des os, des dents ainsi que la santé musculaire.

  1. Les noix et graines

Grâce à la teneur en tryptophane, les noix constituent une bonne source de protéines, de graisses saines ainsi que de fibres. Ils octroient d’innombrables bienfaits santé. Ce n’est pas tout, les graines et noix favorise une sensation de satiété ne les consommant quotidiennement. Mangez autant pour favoriser la quantité de sérotonine dans le cerveau.

  1. Les légumes verts

Grâce à sa teneur en de tryptophane, les épinards, entre autres légumes vertes sont favorable au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, cette plante est riche en fer afin de développer les globules rouges sains. Il est alors conseillé de consommer des légumes vertes quotidiennement, par exemple du saumon aux épinards afin de tirer profit de ses bienfaits.

  1. La viande de volaille

La chair de poule, de dinde ou d’oie est une mine de tryptophane non négligeable, notamment lorsque c’est de la chair maigre.

  1. Les fruits

Autant de raisons d’intégrer des fruits dans votre régime alimentaire. Ces aliments sont notamment préconiser afin d’assouvir le besoin du corps en sérotonine. Par ailleurs, la bonne teneur en tryptophane contribuerait à hausser la sérotonine dans le cerveau.

D’autres recours pour augmenter la sérotonine

Il n’y a pas que les aliments et les suppléments qui favorisent la sérotonine mai vous êtes invité à suivre les instructions suivantes pour la favoriser. Les experts recommandent alors de réaliser des activités physiques régulièrement, de s’exposer au soleil tous les jours et de penser positivement. Sachez que les probiotiques contribueraient à augmenter le taux de sérotonine, une bonne raison d’en consommer quotidiennement.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend