Voici 5 astuces pour remédier aux crampes nocturnes des jambes - Recettes en Famille

Voici 5 astuces pour remédier aux crampes nocturnes des jambes

by Emma

En principe, les crampes se manifestent par des crispations musculaires spontanées. Elles peuvent être anodines tout comme elles peuvent causer de fortes douleurs. En cas de crampes nocturnes, le sommeil réparateur est perturbé et cela vous évite de faire le plein en énergie par le biais du sommeil. Voici ce qui cause les crambes sur les jambes la nuit et les remèdes efficaces.

Les crampes peuvent être gênantes pour certaines personnes et non pour d’autres. Si elles débarquent la nuit, vous ne pouvez pas dormir tranquillement. Découvrez alors comment les atténuer.

Les symptômes des crampes aux jambes nocturnes

Les crampes nocturnes se traduisent par des douleurs aux jambes qui interviennent la nuit. En manière générale, elles se localisent dans le muscle du mollet et peuvent atteindre les pieds et les orteils, comme l’explique le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste, lors de son interview pour Journal des Femmes. Il s’agit d’un phénomène qui provient d’une contraction musculaire involontaire et il ne vient pas forcément d’un effort physique. En sus, les crampes aux jambes nocturnes peuvent être spasmodiques, du fait de sa nature douloureuse et qui est susceptible d’immobiliser le muscle durant seconde, voire plusieurs minutes. Plus la personne prend de l’âge, plus la fréquence peut augmenter.

 

Les causes des crampes nocturnes

Certaines crampes nocturnes restent inexpliquées et il existe des terrains propices à leur manifestation régulière. Si vous vous mettez debout trop longtemps ou que vous exercez une activité professionnelle soutenue et physique durant une longue période, la chance pour qu’elles se manifestent peut augmenter. Certaines crampes nocturnes restent inexpliquées et il existe des terrains propices à leur manifestation régulière. Si vous vous mettez debout trop longtemps ou que vous exercez une activité professionnelle soutenue et physique durant une longue période, la chance pour qu’elles se manifestent peut augmenter. Selon la spécialiste, la déshydratation, la carence en minéraux, certains traitements et des maladies comme les neuropathies sont aussi à l’origine des crampes musculaires nocturnes. Rappelons qu’en dehors des bonnes habitudes, la consultation de médecin est encouragée pour établir le traitement le plus adapté.

 

5 astuces qui atténuent les crampes nocturnes

  • Etirement des membres

Le stretching constitue un meilleur traitement contre les crampes nocturnes, donc à adopter même si vous ne faites pas d’entrainement. Ce geste permet de relaxer les muscles tout en prévenant ces inconforts qui surviennent en dormant. Pour ce faire, installez-vous sur une chaise et étirez vos jambes. Il faut que vos orteils pointent vers le haut et prenez appui à l’aide de vos mains. En sus, cet étirement permet de soulager la colonne vertébrale et les membres inférieurs. Enfin, massez les zones atteintes par l’inconfort délicatement.

  • Un bain chaud

Prenez un bon bain chaud  pour vous relaxer et vous détacher de cette douleur gênante. En effet, la température chaude permettra d’éliminer les tensions musculaires que vous avez accumulées durant  la journée. Le Dr Deborah Weatherspoon, éditrice médicale pour Healthline, préconise une compresse chaude si vous n’avez pas la possibilité de réaliser ce moment détente susmentionné. Une autre astuce est de mettre des chaussures ergonomiques afin de favoriser un meilleur confort lorsque vous marchez.

  • Révisez votre alimentation

La santé repose principalement sur le mode alimentaire que vous adoptez. Chaque aliment consommé joue un rôle important pour l’organisme. Afin de combattre les crampes nocturnes, adoptez un régime alimentaire sain et varié, notamment de faire la part belle au magnésium, un minéral qui opère pour atténuer les tensions musculaires et nerveuses.

  • Un entrainement régulier

Il est vrai que le sport peut engendre des crampes mais pratiquer une activité physique régulière est la meilleure astuce pour les éviter. Lorsque vous en avez l’habitude, les muscles deviendront assez forts pour esquiver ces douleurs. Une bonne hydratation permet aussi de prévenir les crampes musculaires, notamment lors des sports. Ayez l’habitude de boire de l’eau dès votre réveil pour optimiser votre santé.

  • Un échauffement

Les athlètes sont tenus d’adopter certains gestes pour éviter les soucis lors de l’effort. De ce fait, ils doivent maîtriser les gestes techniques et les exécuter de façon correcte, avec un matériel adapté. Selon Dr Della Valle, cela peut concerner la forme et le confort des chaussures ou encore la taille d’une raquette de tennis. Il est indispensable de réaliser un échauffement avant l’effort est par ailleurs primordial et d’augmenter graduellement l’intensité des exercices pour ne pas solliciter les muscles brutalement.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend