Voici 3 conseils qui vous permettent de nettoyer vos vêtements à sec – Recettes en Famille

Voici 3 conseils qui vous permettent de nettoyer vos vêtements à sec

by Emma

Ce ne sont pas tous les textiles qui résistent au lavage à la machine. Raison pour laquelle il est essentiel de connaître des techniques de lavage à la main et que vous pouvez réaliser à la maison. Cette astuce est à la fois facile et économique sans altérer l’aspect des tissus. Voici une technique ahurissante qui permet de laver à sec vos habits ou d’autres linges tout en préservant la qualité. On vous dit plus.

Savez-vous qu’il est possible de vous passer des pressings ? Pour ce faire, les ingrédients naturels sont de mise pour nettoyer à sec les vêtements, notamment les blousons, les manteaux, mais aussi les autres habits en daim. Puisque ce sont des articles qui ne résistent pas au cycle de lavage à la machine, il est prohibé de les lancer dans le tambour. Ainsi, apprenez à laver à sec à la maison même grâce à ces 3 astuces.

  1. Lisez bien la notice sur les étiquettes de vos vêtements  

Avant toute forme de lavage, il est primordial de lire les étiquettes des vêtements pour conserver le plus longtemps possible la qualité des tissus. Sachez que les vêtements synthétiques peuvent être lavés à la machine contrairement aux tissus plus fragiles qui ne supportent pas le cycle de lavage, du moins qui nécessitent un procédé spécifique, comme la laine et encor le cachemire. Après avoir lu la notice, il est plus facile de sélectionner le mode de lavage et les gestes à bannir.

  1. Sélectionner les produits adaptés pour le nettoyage à sec à la maison

Avant tout, repérez les taches sur vos vêtements. Si des souillures y sont présentes, utilisez du liquide vaisselle pour l’enlever. Il s’agit d’un ingrédient de taille pour ce faire. Versez le liquide vaisselle sur la tache avant de tamponner à l’aide de vos doigts ou d’une éponge propre. D’autres ingrédients détachants sont aussi efficaces pour venir à bout des taches, même les plus tenaces.

Pour nettoyer les vêtements en laine, en soie, en dentelle ou en cachemire, cela doit être réalisé à l’eau froide ou de l’eau très fraiche. Pour le coton, le lin ou encore les synthétiques durables, il vous faudra de l’eau tiède ou de l’eau chaude. Ainsi, préparez une solution composée à l’aide de l’eau, d’une dose de liquide vaisselle et ajoutez ensuite du vinaigre blanc. Trempez votre gant dans la solution obtenue et tamponnez les taches avec jusqu’à ce qu’elles dissipent. Ensuite, faites sécher le vêtement à l’aide d’un gant sec et propre. Si nécessaire, vous pouvez verser une goutte d’ammoniaque dans la solution vinaigrée et savonnée pour doubler son efficience.

Il existe de nombreuses alternatives en parlant de système D. En cause, les cristaux de soude sont tout de même efficients pour assainir vos textiles délicats. Pour ce faire, mélangez un litre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de cristaux de soude et appliquez de la même manière que la solution avec du liquide vaisselle.

Si les taches sont tenaces, utilisez des solvants plus abrasifs mais assurez-vous d’enfiler des une paire de gants et un masque dédié à cet effet. En plus, il est obligatoire d’aérer toutes les portes et les fenêtres et à installer les ingrédients hors de la chaleur. Ensuite, il vous faut une bassine d’essence F ou de la benzine et trempez le vêtement dedans. Frottez à la main sans enlever vos gants, et insistez sur les taches à l’aide d’une brosse avant d’essorer le linge. Faites séchez en l’accrochant à un cintre. Mise en garde : ce solvant est réellement toxique et il est fortement prohiber de le laisser à la portée des enfants ou des animaux de compagnie. Conservez les restes de l’ingrédient dans un bidon bien fermé et installez-le à votre garagiste qui est équipé d’une fosse spéciale pour ce type de déchets.

  1. Le nettoyage à sec des vêtements non tachés

Pour les vêtements qui ne sont pas tachés, un lavage à la main est conseillé en utilisant du jus de citron et du bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez le jus d’un demi dans une cuillère à café de bicarbonate de sodium pour obtenir une pate. Ensuite, frottez le linge doucement en y mettant la pate avant d’essuyer avec un chiffon en microfibres propre. Trempez le vêtement durant une demi-heure dans l’eau gazeuse et essorez. Il ne vous reste plus qu’à le sécher à l’air libre.

Pourquoi le nettoyage à sec ?

Le nettoyage à sec chez soi s’avère salutaire. En cause, le lavage à la machine augmente la consommation énergétique dans le foyer. Ce n’est pas tout, ce geste est vraiment écologique puisque vous évitez au mieux les lingettes détachantes ou encore les lingettes pour sèche-linge, un geste qui contribue à venir en aide à l’écosystème en plus de faire une économie.

Précautions

L’utilisation de gants et de masque est impérative avant de procéder au nettoyage à sec avec ces ingrédients chimiques.

Ne versez jamais des produits chimiques différents dans un seul contenant.

Evitez à tout prix de fumer lors d’un nettoyage à sec.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend