Voici 12 choses que vous pouvez faire avec du vinaigre – Recettes en Famille

Voici 12 choses que vous pouvez faire avec du vinaigre

by Emma

Toujours présent dans les placards de cuisine, le vinaigre est un incontournable dans divers domaines, notamment pour des plats, le nettoyage des ustensiles, pour la routine beauté, etc. Il remplace plusieurs ingrédients dans la vie du quotidien. Découvrez les 12 preuves.

Bonne nouvelle pour les partisans du système D. Vous pouvez réaliser 12 choses avec le vinaigre que ce soit la variante blanche ou de cidre. C’est une alternative imparable aux produits ménagers, ingrédients de beauté ou encore en soin de la peau. Cette solution a plus d’un tour dans son besace puisqu’elle facilite la vie de tous les jours. On vous dit plus !

1.Marinade pour la viande

Bien que les mesures d’hygiène soient respectées à lettre, les viandes peuvent contenir des bactéries. Pour s’en défaire, il est important de les faire cuire à cœur ou de les mariner dans du vinaigre. Si cette astuce s’avère salutaire, c’est parce que ses composants sont gorgés de vertus antibactériennes et désinfectantes.

2.Anti-moisissure

Les murs ont tendance à développer des moisissures, notamment lorsque la pièce est assez humide. Il est possible de les éviter en utilisant du vinaigre. Commencez par mélanger 300 ml de vinaigre blanc dans 200 ml d’eau. Ensuite, mettez la solution dans un vaporisateur et de la diffuser directement sur les surfaces en cause. Essuyez à l’aide d’une éponge et laissez opérer durant une heure. Pour finir, séchez avec une serviette propre en microfibres.

3.Désinfection des fruits et légumes 

Vous le savez, le vinaigre est un excellent désinfectant naturel. Pour désinfecter vos fruits et légumes, pulvérisez-les avec du vinaigre. Laissez sécher complètement avant de les consommer.

4.Assainissement des planches à découper

A défaut de nettoyage et d’entretien adaptés, les planches à découper deviennent de véritables nids à bactéries et de microbes. Afin d’éviter cela, versez une tasse de vinaigre dans une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Frottez votre planche à découper avec cette mixture et rincez à l’eau. Ce combo fera l’affaire !

5.Nettoyage de votre four à micro-onde 

Il est possible d’éviter les nettoyants chimiques qui sont également chers. Ce système D sauvera votre portefeuille ainsi que votre santé. Il suffit alors de mélanger ¼ de tasse de vinaigre avec 1 tasse d’eau et mettez à chauffer durant 4 minutes. Patientez quelques minutes avant de l’essuyer à l’aide d’une serviette en microfibres.

6.Nettoyage du réfrigérateur

Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé régulièrement, il peut dégager des odeurs désagréables. Pour entretenir votre appareil électroménager, mélangez une tasse de vinaigre à une tasse d’eau. Séchez avec une serviette en microfibres.

7.Répulsif pour insecte

Les insectes ont horreur de l’odeur de vinaigre. Il est alors conseillé de mettre un verre vinaigre sur les rebords de vos fenêtres et voue verrez que les insectes volants ou à multi-pattes feront demi-tour.

8.Repoussant pour les mouches à fruits

Très souvent, les mouches à fruits envahissent la cuisine et ce n’est vraiment pas une partie de plaisir. Toutefois, vous pourrez recourir à une solution naturelle : le fameux vinaigre blanc. Pour ce faire, mélangez un peu de vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à verser ce répulsif près de votre corbeille à fruits pour venir à bout des mouches. Non seulement les mouches de fruits mais également celle qui envahissent les pièces de la maison.

9.Elixir contre les coups de soleil

Vous pouvez utiliser du vinaigre pour atténuer les irritations de la peau. Ainsi, c’est un remède de taille qui permet d’apaiser rapidement les coups de soleil. Pour ce faire, mélangez du vinaigre avec de l’eau froide part égale. Ensuite, imbibez une compresse dedans et appliquez directement sur le coup de soleil. Laissez opérer durant quelques minutes et le tour est joué !

10.Remède contre le vieillissement

Le vinaigre doit sa capacité à atténuer les imperfections du visage à l’acide acétique qui le renferme. Il est conseillé de mélanger à part égale du vinaigre et de l’eau. Trempez une compresse dans la préparation et appliquez tous les soirs sur les parties tachées du visage. Laissez sécher à l’air libre et terminez la routine beauté par un rinçage à l’eau tiède.

11.Allié de la peau

Le vinaigre de cidre de pomme est de mise dans cette astuce. En cause, cette solution extrait des pommes est dotée de vertus astringentes et antibactériennes. C’est alors un remède toue indiqué pour tonifier votre peau, pour éliminer l’acné ainsi que pour apaiser les cicatrices.

12.Remède contre le mal de gorge 

Le vinaigre de cidre est prisé en gargarisme, pour traiter les maux de gorge. Pour réaliser la technique naturelle, commencez par mélanger ¼ de vinaigre avec ¾ d’eau et faites le procédé à raison de 3 fois par jour. Il est conseillé de continuer le procédé jusqu’à l’amélioration de votre condition.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend