Voici 10 fruits et baies avec un taux faible de glucides – Recettes en Famille

Voici 10 fruits et baies avec un taux faible de glucides

by Emma

« Mangez 5 fruits et légumes par jour ! » Cette recommandation est salutaire puisque ces aliments favorisent considérablement la santé. En cause, ils sont gorgés de vitamines et des nutriments essentiels à notre organe et éloignent les germes pathologies. Si vous décidez de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, les fruits constituent une meilleure option. Effectivement, ils sont très peu caloriques. Quoi de mieux pour garder la ligne et délester les kilos superflus. Rappelons que vous serez épargnés de plusieurs maladies, y compris le diabète de type, grâce à une alimentation adaptée. Toutefois, certains des fruits sont bourrés de glucides, ce qu’il faut éviter. Mais voici des fruits avec un faible teneur en glucide qu’il faut savoir.

Il est indéniable que les fruits sont riches en fibres mais certains d’entre eux ont une très forte teneur en glucides, comme le glucose ou encore le fructose. Selon l’affirmation du Dr Andreas Eenfeldt, spécialisé en médecine familiale et fondateur et PDG de Diet Doctor, avant d’adopter un régime céto, riche en lipides et pauvre en glucides, le sujet doit connaitre « les meilleurs et les pires fruits et baies à consommer ».

Les fruits et les baies faibles en glucides

Les baies

Dans le cadre d’un régime cétogène, l’idée est de consommer des aliments pauvres en glucides et sans sucres ajoutés. Ainsi, vous pouvez consommer des framboises, mûres ou des fraises mais avec de la parcimonie. En plus, les personnes qui suivent cette diète sont autorisées à manger des aliments faibles en glucides.

Les myrtilles renferment deux fois plus de glucides que les fraises, c’est pourquoi elles ne sont consommées que très rarement dans le cadre d’un régime cétogène.

Les fruits

Le Dr Andreas Eenfeldt, estime que les fruits ressemblent relativement à des bonbons puisque ce sont des aliments riches en glucides et trop sucrés. Un régime sans glucides donne le feu vert de les consommer mais avec une pondération et il faut sélectionner les moins sucrés. En réalité, les raisins et les bananes sont les fruits avec une forte teneur en glucides. Dans le cadre d’un régime céto faible en glucides, les baies sont plus conseillées que les fruits mais vous pouvez tout de même consommer des légumes.

Voici une liste des fruits pauvres en glucides

La liste établie par le Dr Andreas Eenfeldt classe les fruits les plus faibles en glucides. Il s’agit d’un guide qui permet de connaitre les plus adaptés à votre santé.

  1. Les framboises

Une demi-tasse de framboises, soit 60 grammes renferment 3 gr de glucide.

  1. Les mûres

70 gr de mûres, l’équivalent d’une demi-tasse contient 4 gr de glucides.

  1. Les fraises

8 fraises de taille moyenne, soit l’équivalent de 100 gr renferment 6 gr de glucides.

  1. La prune

Environ 65 gr de prunes contiennent 7 gr de glucides.

  1. La clémentine

Ce fruit riche en vitamine C est également faible en glucides. 75 gr de clémentines en contiennent seulement 8 gr.

  1. Le kiwi

Vous ingurgitez 8 gr de glucides si vous consommez 70 gr de kiwi de taille moyenne.

  1. La cerise

Pour 12 cerises, donc de 70 gr, vous consommez 8 gr de glucides.

  1. Les myrtilles

9 gr de glucides dans 75 grammes de myrtilles, c’est déjà salutaire pour votre santé.

  1. Le melon

Sachez que 160 gr de melons ne contiennent que 11 gr de glucides, de quoi égayer vos papilles !

  1. La pêche

150 gr de pêches renferment 13 gr de glucides, si elles ont une taille moyenne.

En revanche, les autres fruits sont gorgés de glucides. En effet, une orange renfermerait  près de 17 gr de glucides. Les pommes sont aussi riches en ces derniers, une pomme de taille moyenne en contient 21 gr et une banane moyenne renferme jusqu’à 24 gr de glucides. Vous l’aurez compris, les bananes sont vraiment caloriques.

Les légumes pauvres en glucides

Le régime céto a comme principe de limiter le plus que possible la consommation de sucre pour délester des kilos. Aussi connu sous le nom « Low carb », sa particularité est d’accumuler des protéines et des bonnes graisses. De ce fait, l’organisme développe des corps cétoniques qui vont puiser dans les graisses, une technique brûle graisse plus efficace.

Notez que le conseil d’un spécialiste de santé est primordial avant de miser sur cette habitude de vie. La raison, vous changerez probablement de mode de vie et de plats et un risque de carence alimentaire pourrait manifester. Si jamais cela survient, le médecin saura établir les traitements nécessaires, comme des suppléments en vitamines, en calcium ou encore en potassium.

Les légumes sont vivement conseillés dans ce type de régime mais il faut une sélection adaptée. Tout comme les fruits, les légumes sont favorables à la santé mais certains sont plus sucrés et à ne pas consommer fréquemment. Les légumes-racines sont bourrés de sucres, tel est le cas des pomme-de-terre, carottes, patates douces, les betteraves et les panais.

En revanche,  il existe des légumes peu sucrés à consommer sans modération. Ce sont les légumes crucifères, notamment le navet, le chou-fleur, le brocoli et le chou de Bruxelles. Les légumes-feuilles en font tout de même partie, comme les épinards, les endives et la laitue. Invitez-les très souvent dans vos repas de tous les jours.

Voici des aliments à bannir dans un régime cétogène

Bien évidemment, les fruits riches en glucides sont à éviter pour mincir, et pas seulement. Selon Doctissimo, plusieurs autres aliments avec une forte teneur en glucides sont à bannir. Parmi eux, les légumineuses, le sucre raffiné, les céréales, les fromages frais et à pâte molle, les compotes, les jus de fruits, le miel, le sirop d’érable, les pains blancs et les biscottes, les féculents, les poissons panés, les viandes panés, les sauces ainsi que les aliments industriels préemballés. Ce n’est pas tout, les autres aliments sucrés, notamment les biscuits, les pâtisseries, le chocolat au lait, la confiture ou encore les boissons sucrées comme les sodas et les thés glacés. Toutefois, il est possible de consommer du chocolat noir à plus de 85% de cacao ainsi que le lait ou des laitages comme le yaourt, mais avec modération.

Quels aliments sont autorisés dans un régime cétogène

Les aliments riches en oméga 3, notamment le saumon, la sardine, les fruits de mer, les viandes et volailles, les légumes verts, les œufs également en omelette, le beurre, l’huile végétale, les olives… Vous pouvez les manger à temps voulu. De même, les graines riches en lipide comme la graine de lin, de chia, de courge, de sésame ou encore de tournesol, ce sont des aliments favorables à la santé. Par contre, les fromages fermes sont à consommer en quantité minime.

Pour mincir, les aliments riches en acide gras sont tout de même préconisés, comme les huiles de colza ou les noix. Le plus important de tout ? Une bonne hydratation, il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau tous les jours.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend