Utilisez du bicarbonate de soude à la place des shampoings et voyez ce qui se passe – Recettes en Famille

Utilisez du bicarbonate de soude à la place des shampoings et voyez ce qui se passe

by Emma

De plus en plus de personnes sont exposées à des composants chimiques, à force d’utiliser des produits cosmétiques souvent issus de la grande marque de distribution. Pourtant, ces substances sont parfois allergènes et nocives pour la santé sur le long terme. Tel est le cas des shampoings composés majoritairement de sulfate d’où son pouvoir moussant et son utilisation prolongée rendent les cheveux secs. Ce n’est pas tout, ce produit décape la barrière naturelle de la peau. Pourquoi ne pas se tourner vers des alternatives naturelles et saines pour des cheveux doux et sublimes ? Voici une recette de shampoing à base de bicarbonate de soude.

Prisé depuis des années, le bicarbonate de soude se hisse dans le rang des produits populaires utilisés aux tâches ménagères et en cuisine. En sus, il est d’une grande utilité pour les cheveux. Le plus important est de savoir le mode d’emploi approprié du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude et ses avantages pour la fibre capillaire

Cette fine poudre blanche est un remarquable produit grâce à ses bienfaits pour le visage, en cuisine, en soin dentaires mais c’est aussi un produit nettoyant de taille. Sa réputation n’est pas volée, notamment en cosmétique et le bicarbonate de soude est doté nombreuses vertus.

S’il est de plus en plus apprécié, c’est parce qu’il ne vous coûte que quelques centimes et il est aussi disponible dans différents commerces.

Utilisé en shampoing, le bicarbonate de soude est d’autant plus intéressant du fait de sa nature écologique. Vous aurez compris pourquoi des partisans du « no-poo » l’apprécient tant. Il s’agit en fait d’une pratique qui repose sur l’utilisation de produits de soins capillaires entièrement biologiques et naturels.

La composition du bicarbonate de soude permet aux cheveux de graisser moins rapidement et d’assainir la fibre capillaire, vous serez moins enclin à abuser des lavages. En plus de nettoyer les cheveux, il les rend plus brillants. Le bicarbonate de soude n’est cependant pas considéré en tant que produit allergène.

Quels inconvénients sont ses inconvénients ?

Le bicarbonate de sodium paraît sans risques pour la santé, mais il n’est pas indemne d’effets secondaires en cas d’excès. En appliquant cet ingrédient fréquemment sur les longueurs et les racines, il ouvrera les écailles des cheveux. Ces derniers se fragilisent par la suite, voire abîmés, jusqu’à devenir ternes et cassants.

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium n’est pas agressif mais il n’est pas moins abrasif. Evitez alors d’utiliser cet ingrédient sur des cheveux colorés ou méchés au risque de faire disparaitre rapidement les reflets et la coloration. Les experts conseillent l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme afin de préserver la brillance de vos cheveux.

D’ailleurs, cette solution acide fait partie des ingrédients essentiels pour sublimer votre chevelure.

Ma recette de shampooing au bicarbonate de soude

Vous aurez besoin de :

  • Un bol de shampoing recyclé ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • Une quantité d’eau ;
  • Du vinaigre de cidre ;
  • Une huile essentielle de votre choix.

Les étapes de préparation :

Ajoutez du bicarbonate de soude et de l’eau dans un récipient de sorte d’obtenir la consistance de votre choix. Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle dans la préparation.

Mouillez vos cheveux et appliquez le shampoing naturel sur vos cheveux en partant des racines jusqu’aux pointes. Laissez reposer durant une minute et rincez à l’eau. Afin de stabiliser le pH du cuir chevelu tout en octroyant de la brillance à vos mèches, rincez-vous les cheveux au vinaigre de cidre.

Une routine capillaire au bicarbonate de soude

Afin de soignes les cheveux, plusieurs personnes optent pour le bicarbonate de sodium. Pour ce faire, vous avez plusieurs modes d’emploi possibles. Le bicarbonate de soude est d’autant plus efficace pour les cheveux gras car la composition absorbe l’excès de sébum en plus de sa vertu anti-pelliculaire.

Afin de traiter l’excès de sébum, appliquez-le directement sur les racines des cheveux comme shampooing sec. Vous pouvez aussi le mélange à un shampoing doux.

Pour combattre les résidus de silicone, mélangez à de l’eau et appliquez la pâte obtenue sur les longueurs, de même que le mode d’emploi proposé dans la recette. Ensuite, réalisez un léger massage à vos racines pour imprégner les composants.