Famille

Une recherche atteste la place importante des tantes pour leur nièce et neveu à l’âge de l’enfance

Dans une relation familiale, la tante a toujours une place particulière. Elle est comme une seconde sœur qui déploie un lien affable envers les enfants. Dans ce sens, son amour est inconditionnel pour es derniers et elle se montre bienveillante à tout moment. Sa présence est vraiment est importante et en cause, elle projette des conseils précautionneux sans pour autant suppléer au rôle indispensable ni d’ingérer aux affaires du foyer. Lors d’une interview reprise par Psychology Today avec Robert Milardo, professeur émérite à l’Université de Maine, les tantes et les oncles prennent une place prépondérante pour leur les enfants.

Il est irréfutable que les parents apprennent aux enfants les valeurs et les principes éducatifs, mais ils ont besoin de tierce personne pour les soutenir. Cette personne n’est autre que la tante, avec très peu de jugement et profusément d’amour. Effectivement, son avis est important et elle n’attend aucun retour ni de contrepartie. A la fois, une amie sincère et une partenaire de jeux, elle inculque des principes essentiels à la vie de ses neveux et nièces. 

Quel rôle joue la tante dans la vie d’un enfant ?

Selon Robert Milardo, professeur émérite de relations familiales à l’Université de Maine et auteur de « Le parent oublié : tantes et oncles », les neveux et nièces sont dans la plupart des cas des enfants de substitution pour les tantes célibataires.

Les tantes s’impliquent dans l’apprentissage et l’éducation basique des enfants et elles maintiennent un lien très extraordinaire avec eux et depuis l’enfance. Cette relation particulière favorise la meilleure accointance de toute la famille tout en garantissant un épanouissement aux enfants. De ce fait, leur place est démonstrative dans l’éducation, l’inoculation de valeurs ainsi que le bien-être des enfants.

Une tante est une figure familiale exceptionnelle

Vous connaissez probablement l’amour d’une tante si vous avez la chance d’en avoir dans votre vie. Découvrez les 8 raisons pour lesquelles vous devriez la montrer une preuve de gratitude d’avoir fait partie de votre vie.

  • Elle vous a vu grandir

Dès votre naissance, elle est présente et assiste attentivement chaque moment de votre développement. Elle vous a vu apprendre à marcher et bredouiller vos premiers mots. Elle a joué la baby-sitter à chaque fois que vos parents étaient occupés aux taches personnelles ou professionnelles. Elle a épaulé vos pleurs, a tenté de vous décharger de vos peines et de vous remonter le moral au moment opportun. Cette personne précieuse a appris à connaître vos passions, vos préférences ainsi que vos goûts, en vous accompagnant année après année

  • Elle adore partager des moments avec vous

La tante connaît très bien que le temps que vous partagez ensemble sont uniques. Elle apprécie organiser des balades en votre compagnie et vous faire découvrir le monde à sa façon. En plus, elle est toujours partante pour des programmes même improbables du moment que c’est avec ses neveux et ses nièces.

  • Elle ne manque jamais vos anniversaires et vous offre des présents louables

Elle n’oublie jamais les occasions qui vous tiennent à cœur et c’est également le cas pour elle. Le jour où vous étiez né, chaque moment est gravé dans sa mémoire et pour rien au monde elle n’omettra de vous exprimer ses vœux le jour de votre anniversaire. Elle est attentive et veillera à vous donner un cadeau qui vous fera réellement plaisir et c’est toujours une joie pour elle de célébrer ce moment important avec vous.

  • Elle a sûrement dissimulé vos faux pas

La relation qui vous uni avec votre tante est indélébile. Et pour cause, elle connaît votre manière de penser et peut même prophétiser vos réflexes face à certaines circonstances. Quand vous faites un faux pas, elle ne se précipite pas pour l’informer à vos parents. Par contre, elle tente de vous remettre sur le droit chemin en vous montrant ses instructions lucides.

  • Elle reste à votre soutient

Votre tante est fière de ce que vous réalisez et devient votre source d’inspiration pour vous progresser chaque jour. Dans ce sens, elle contemple votre évolution de manière avenante et exprime son abnégation à votre égard. A l’instar d’une grande sœur, une tante n’hésite pas à vous faire part de son expérience personnelle afin de vous prévenir de produire les mêmes erreurs de sa vie.

  • Elle essaie toujours d’inoculer vos souhaits à vos parents

Une tante peut tout de même jouer l’intermédiaire entre vous et vos parents. A cet effet, elle s’entreprend à interpréter et à examiner vos réclamations avant toute discussion avec vos parents. Par la même occasion, elle sait utiliser les meilleures évocations dans le but de les persuader et les inciter à vous remettre leur confiance.

  • Elle ne divulgue en aucun cas les confidentialités qui vous tiennent à cœur

Etant généreuse d’âme et fiable, elle est une excellente confidente. Raison pour laquelle pouvez lui révéler vos premiers chagrins d’amour, vos disputes avec vos parents ou même vos peurs inhérentes. Votre tante ne vous a jamais trahi et n’envisagera jamais de le faire.

  • Elle prône l’imprégnation des valeurs

On dit souvent que les enfants digèrent mieux les instructions et les conseils lorsqu’elles sont communiquées par une tierce personne. Effectivement, même si les parents accomplissent l’éducation des enfants, la tante est en mesure d’enseigner certains des principes de manière prodigieuse et de manière efficiente.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend