Recettes

Une recette de banane à la cannelle va ravir vos papilles, en plus d’être facile à concocter

Cette préparation a deux objectifs : dans le but de vous faire manger sainement, et en même temps de profiter de la bonne cuisine, que votre sens gustative ne va pas oublier de si tôt. Cette recette sera une aubaine pour vous faire oublier de consommer les nourritures industriels qui sont riche en : sucre, graisse, sel…

Par ailleurs, en ces temps où l’obésité, le diabète ou l’albumine a pris le dessus sur une consommation saine, cette préparation sera très bénéfique car elle est très diététique et en plus délicieuse. Par-dessus tout, cette fameuse recette de banane à la cannelle est un véritable consensus pour tout le monde, les petits et les grands vont tous en raffoler.

En plus d’être délicieux, cette poêlé de banane à la cannelle est un véritable stock de nutriment comme : le glucide, la vitamine B, vitamine C, le magnésium, potassium, le fer mais aussi le cuivre. Elle est aussi très riche en fibre, donc le transit intestinal sera favorisé en consommant cette préparation. La banane est un aliment parfumé, et aussi sucré qui se marie idéalement avec tous les ingrédients d’une préparation.

 Ainsi la banane est très efficace pour réaliser des recettes de desserts, et les petits comme les grands ne vont jamais dire non, à une préparation à la banane. Cependant, il a quand même des personnes qui n’aiment pas trop l’apparence de ce fruit avec ses taches noires. Par contre, c’est cette apparence taché de noir qui indique qu’elle est mur. Donc les nutriments en son sein se sont bien développés, pour une meilleure assimilation de l’organisme. Pour pouvoir apprécier pleinement les vertus de la banane, voici une recette de poêlée à la banane et à la cannelle.

La recette :

Cette préparation est faite pour le petit déjeuner, mais elle est aussi idéale pour les goûters. Ca recette est simple à confectionner et elle sera un vrai délice. Par contre, la banane bio est recommandée pour éviter les pesticides, et avoir une santé de fer.

Ingrédients :

– 2 bananes légèrement mûres
– 1 cuillère à café de cannelle de Ceylan
– 1 cuillère à soupe de miel pur
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix coco
– ¼ cuillère à café de muscade, selon le goût

La recette proprement dites :

  • Commencez par couper vos bananes en rondelles d’environ 1 centimètre
  • Dans un petit bol, mélangez le miel, la cannelle et la muscade puis réservez
  • Dans une poêle antiadhésive, étalez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou une cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • Chauffez l’huile à feu moyen puis ajoutez-y les tranches de banane
  • Incorporez la moitié du mélange cannelle / miel / muscade
  • Après 2 minutes, retournez vos tranches de banane puis incorporez le reste du mélange
  • Cuisez pendant 2 minutes jusqu’à ce que les bananes soient tendres puis retirez la poêle du feu
  • Placez votre poêlée de banane dans un bol puis rangez-le au réfrigérateur pendant 1 heure

Les vertus de la banane

Aussi nutritive que savoureuse, la banane se consomme tout au long de l’année. Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce fruit peut parfaitement être intégré dans un régime minceur. Voici une liste non exhaustive des propriétés de la banane :

  1. Elimine l’anxiété oxydatif

Ce phénomène est aussi appelé stress oxydatif, et c’est «un phénomène d’oxydation chimique subi par notre organisme » d’après le Docteur Michel Brack, un médecin spécialiste dans le stress oxydant. Les causes de ce problème sont : la pollution, le tabagisme, le stress ou encore les médicaments. Lorsque les radicaux libres s’attaquent aux cellules de l’organisme, ces dernières peuvent être endommagées et subir un vieillissement prématuré favorable au développement de plusieurs maladies. Mais grâce à ses nombreux composés bioactifs dont les composés phénoliques, les caroténoïdes et les phytostérols, la banane protège le corps contre les effets des radicaux libres, indique une étude.

  1. Favorise la perte de poids

En effet, la banane est riche en amidon que l’on appel résistant, et donc cet élément est nécessaire pour stabiliser la glycémie dans le corps et en même temps votre poids. Par ailleurs, les recherches des spécialistes ont aussi montré que l’amidon résistant est très efficace pour diminuer le taux de graisse, au niveau du ventre, et il est aussi un allié pour améliorer la sensibilité à l’insuline.

  1. Aide à avoir un sommeil profond

Souvent considérée comme un somnifère naturel, la banane contient des composés bénéfiques pour la relaxation. Riche en magnésium, elle aide à sécréter de la mélatonine, hormone du sommeil et réduit le taux de cortisol, hormone du stress.

  1. Source d’énergie

Bernard Fontanille, médecin urgentiste et Marie-Laurence Grézaud, journaliste ont coécrit le livre “Ces aliments qui rendent heureux”, ont expliqué une relation inséparable entre la moral et l’alimentation. D’après ce livre, la banane est une de ces aliments qui engendre un moral d’acier, à cause de l’énergie qu’elle emmagasine. Selon toujours la même source, la banane contient du tryptophane qui est un élément idéal pour réguler les neuromédiateurs cérébraux. En effet, le tryptophane est un élément qui améliore la production de la sérotone ou l’hormone du bonheur dans le cerveau.

Mises en garde :

La cannelle est à proscrire de l’alimentation des personnes enceintes et celles qui allaitent.

Il est déconseillé de manger du miel pour les enfants moins de 12 mois, car il est source de botulisme infantile.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend