Une femme qualifiée en éducation des enfants livrent ses précieux conseils pour gérer un enfant angoissé. Il s’agit d’un exercice aussi bénéfiques pour les adultes que pour les enfants.
Il arrive qu’un enfant, comme un adultes, soit angoissé pour des raisons diverses. D’ailleurs tout être humain manifeste des émotions à un moment ou un autre. Dans ces cas là, il faut adopter les astuces adaptées pour un meilleur accompagnement de l’enfant. C’est aussi pour limiter son niveau de stress et pour gérer ses émotions.
La grande majorité des gens ont tendance à dire cette phrase alors qu’elle est à éviter lorsqu’un enfant est angoissé. La mère de deux enfants et cofondatrice d’une société d’aide à l’éducation, Rachel Romer affirme qu’il fait laisser parler les émotions.
Evitez de dire : « Calme-toi »
Le fait d’accepter ses émotions et les maîtriser est très important avec un enfant anxieux.
Lors de son passage à un podcast avec le chercheur Brené Brown et le psychologue Adam Grant, elle a évoqué ce sujet épineux. Rachel Romer a fortement déconseillé de prononcer la phrase « Calme-toi » quand un enfant est pris par l’angoisse.
L’experte explique que cette phrase produirait l’effet inverse. Pour cause, si les parents répondent ainsi, cela implique qu’ils ne prêtent pas attention aux émotions et sentiments de leur enfant.
Elle insiste à ce que les parents apprennent à écouter leurs émotions et à éviter de les refouler.
La mère de famille a partagé des conseils pour mieux contrôler les émotions des enfants angoissés. Rachel Romer a commencé par dire que les parents doivent faire comprendre à l’enfant qu’il a le droit d’être anxieux. Par la suite, faites un exercice de respiration avec l’enfant. Cette séance a comme objectif de créer un espace de confiance qui pourra apaiser l’enfant. Les parents doivent faire en sorte que l’angoisse se transforme en une pensée positive. Vous devez imaginer des possibilités positives et bannir toute pensée négative.