Une nouvelle espèce d’araignées venimeuses peut envahir la maison – Recettes en Famille

Une nouvelle espèce d’araignées venimeuses peut envahir la maison

by Emma

Les araignées sont des animaux arthropodes avec un corps pubescents et elles qui peuvent mordre en une fraction de seconde en plus d’être laide. Par ailleurs, il existe certaines araignées douces et d’autres sont néfastes. Les Loxosceles tenochtitlan font parties des araignées nuisibles et elles se trouvent principalement au Mexique.

S’il est recommandé de chasser les araignées du foyer,  certaines d’entre elles viennent en paix. Pourtant, un article paru sur Sud-Ouest atteste l’apparition d’une nouvelle espèce d’araignées. Ce sont les Loxosceles tenochtitlan, des arachnides nuisibles alors qu’elles se multiplient généralement sous le lit.

Mexique : Une nouvelle espèce d’araignée

Pour la première fois, ces araignées ont été découvertes par des scientifiques, ressortissants de la National Autonomous University of Mexico. Ces spécialistes estimaient qu’il s’agissait d’une espèce déjà classées à la catégorie de Loxosceles mais en fin de compte c’est une découverte inédite.

Des araignées venimeuses mais pas mortelles

Les chercheurs se sont focalisés sur cette espèce d’araignée venimeuse sous la désignation Loxosceles tenochtitlan. D’après cette étude scientifique, les spécialistes ont conclu que la morsure de cet arachnide est grave, mais qui n’est toutefois pas mortelle. En effet, cette araignée se nourrie de chairs, mais sa morsure peut engendrer la nécrose des tissus. De ce fait, il serait plus alambique de distinguer une plaie de la morsure d’araignée. En plus, la morsure de Loxosceles tenochtitlan est susceptible de provoquer de la fatigue, des vertiges, voire de la fièvre en plus des afflictions au niveau des membres.

Le Loxosceles tenochtitlan se nourrit d’insectes

Heureusement que ces arachnides n’apprécient pas la présence d’humain aux alentours. Cependant, les chercheurs ont mis en avant qu’elles peuvent s’installer en pleine zone urbaine du Mexique. En cause, les humains peuvent leur octroyer de meilleures conditions de vie par inadvertance, notamment des nourritures, la température ainsi que le climat humide. Dans ce ses, les insectes sont attisés par des restes de nourritures et de détritus tout en sachant que les insectes sont  des aliments préférés des araignées.

Face à cette situation, les experts préconisent de ne pas baisser la garde, notamment en saison pluvieuse. «  Les mâles recherchent alors des femelles. Au cours de leur recherche, ils peuvent se cacher parmi les vêtements, dans les chaussures ou dans un lit » affirment les chercheurs. Puis de mettre en avant l’importance des ménages pour que les déchets n’attirent pas toute sorte d’insectes dans la maison. Bonus : Utilisez du vinaigre blanc pour assainir chaque pièce de votre foyer.

Présence d’une espèce analogue en France

One ne trouve le Loxosceles tenochtitlan qu’au Mexique mais en France, on repère une cousine baptisée Loxosceles rufescens. Aussi connue sous le nom d’araignée violon, elle nuit à la population française et dans d’autres territoires de l’Europe. Gardez toutefois en tête que le Loxosceles rufescens ne provoque pas une blessure extrême. Comme l’indique, Felix Bécheau, arachnologue, ces araignées ont horreur de l’Homme et elles ne manifestent aucune action violente. En effet, les araignées violons n’éjectent pas de manière systématique de poison, mais seulement en dernier recours. Cette action reste un recours ultime bien qu’elles soient en présence de menace imminente.

Christine Rollard, arachnologue affirme lors de son interview avec Parisien que seulement 10 % de victimes de morsures manifestent des effets néfastes. Les plus à risque sont les enfants et les personnes âgées pour développer des surinfections. Bonne nouvelle, l’arachnologue atteste que la population française ne présente aucun risque puisqu’il n’existe pas d’araignée mortelle dans l’hexagone.

Voici 3 recommandations pour éloigner les araignées

Les répulsifs naturels sont efficaces pour chasser les araignées de votre maison. Découvrez 3 astuces naturelles qui vous seraient salutaires.

  1. L’astuce de lavande

Ces plantes sont utiles pour éliminer les arachnides de la maison. Vous pouvez l’appliquer en huile essentielle pour parfumer chaque pièce de la maison. Mélangé à des citronnelles, l’huile essentielle de lavande aura des effets prodigieux.

  1. L’astuce de châtaignes

Cette astuce est opérante contre les araignées. Pour ce faire,  découpez en deux quelques châtaignes et installez sur le bord des fenêtres.

  1. L’astuce avec de l’eau et du sel

Commencez par remplir une bouteille avec de l’eau chaude. Ensuite, verser 15 gr de sel et secouez pour obtenir une solution homogène. Pulvérisez cette eau salée dans les endroits stratégiques pour éliminer les araignées dans votre maison. Il est conseillé d’appliquer cette astuce durant 7 jours consécutifs pour un résultat optimal.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend