Une meilleure astuce de nettoyage pour votre machine à laver – Recettes en Famille

Une meilleure astuce de nettoyage pour votre machine à laver

by Emma

Il ne suffit pas de préserver les linges et de bien sélectionner les détergents pour un meilleur entretien de vos habits. Le secret se trouve dans un lave-linge bien entretenu. Pour ce faire, vous devez nettoyer régulièrement la machine à laver pour éliminer les déchets qui s’entassent dans le tambour. Voici une alternative naturelle qui consiste à prendre soin de votre machine à laver.  

Pour mieux préserver l’état de sa machine à laver et pour qu’il fonctionne durablement, adoptez des entretiens réguliers. Il arrive de voir des saletés et des moisissures sur le rebord du tambour, sans parler de l’odeur nauséabonde qu’il émane. Ne vous étonnez pas dans un tel état, les vêtements ne peuvent pas être nettoyés de manière correcte.

Apprenez à nettoyer votre lave-linge pour une lessive adaptée. Pour cela, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour opérer de manière adéquate.

Les bienfaits des ingrédients naturels

Bicarbonate de soude

Cette poudre est idéale pour astiquer et désinfecter les surfaces. En plus, le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs, ce qui fait de lui un ingrédient multi-usages que vos devez toujours avoir dans votre placard. Le roi du système D, il opère comme un détartrant, un désinfectant et un anticalcaire à l’intérieur de votre foyer. Pour blanchir les linges, cet ingrédient écologique est tout indiqué, de par sa capacité à éliminer les bactéries.

Le vinaigre blanc

Vinaigre blanc ou  vinaigre d’alcool, les deux désignent un allié antibactérien écologique multi-usages qui contribue à nettoyer les surfaces dans la maison. Cette solution doit son efficacité à l’acide acétique qui le compose. De surcroît, le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel lorsque vous avez une journée ménage. Ainsi, vous ne serez pas contraint d’utiliser des détergents chimiques toxiques. Si le vinaigre est prisé par les adeptes de la protection de l’environnement, c’est en raison de son effet assainissant, dégraissant et détachant qui ne présente aucun risque de toxicité pour la faune et flore.

Comment mieux nettoyer la machine à laver ?

  1. Astiquez le tambour

Au fil des années, des résidus de détergent s’accumulent dans le tambour, ce qui nécessite un assainissement. Il est conseillé de verser du vinaigre blanc dans un flacon à vaporisateur et de la répandre dans votre tambour. Laissez opérer durant quelques minutes et essuyez ç l’aide d’un chiffon en microfibre.

  1. Nettoyez les bords en caoutchouc du tambour

Après avoir fini le nettoyage du tambour, passez à l’assainissement des moisissures sur les joints en caoutchouc. Trempez une éponge dans du vinaigre blanc et essuyez le joint avec pour éliminer les saletés et mauvaises odeurs. Il ne vous reste plus qu’à sécher à l’aide d’un chiffon propre.

  1. L’astuce au vinaigre

Versez deux tasses de vinaigre blanc dans le bac à linge et activez un cycle de lavage à une température élevée. Pour un résultat optimal, ajoutez-y quatre tasses de vinaigre blanc directement dans le tambour et activez un cycle de lavage à une température la plus élevée. Lorsque la machine est remplie d’eau, faites une pause et laissez la solution opérer durant une heure. Redémarre l’appareil lorsque le temps de pause est terminé.

  1. L’astuce au bicarbonate de soude

Pour nettoyer le tambour, vous pouvez tout de même recourir au bicarbonate de soude. Versez une demi-tasse de ce dernier dans le tambour de votre lave-linge et activez  de la même procédure que l’astuce au vinaigre.

  1. Nettoyez la porte de la machine à laver

Munissez-vous d’un chiffon imbibé de vinaigre pour astiquer la partie interne et externe de la porte de votre lave-linge. Insistez sur les boutons ainsi que le panneau de commande pour éliminer toute trace de résidus. N’oubliez pas d’essuyer les surfaces de devant et des côtés de la machine à laver.

  1. Nettoyez le bac à détergent

Le bac à lessive peut accumuler des résidus de bactéries et de résidu de savon, raison pour laquelle il est important de le nettoyer continuellement. Pour ce faire, Retirez le bac et rincez à l’eau tiède. Si les saletés sont plus tenaces, brossez à l’aide d’une brosse à dent usagée. Lorsque c’est fait, remettez la pièce à sa place.

  1. Nettoyer les filtres

Les filtres permettent de freiner l’immigration de saletés dans la machine à laver, raison pour laquelle il doit être nettoyé de manière continuelle. La fréquence recommandée est d’une fois tous les trois mois. Commencez par le procédé par couper l’eau. Retire le tuyau qui véhicule l’eau et vous pouvez nettoyer les filtres maintenant. Vous devez vous munir d’une brosse pour astiquer cette partie du lave-linge. Assurez-vous de bien remettre chaque pièce à sa place pour éviter les fuites d’eau.

  1. Evacuez l’eau du lave-linge

L’épanchement d’eau de votre lave-linge peut être bloqué des fois. Vous serez donc amené  à faire la vidange manuellement. Débranchez la machine à laver et retirez le filtre de vidange qui se place en bas du lave-linge, derrière une plinthe. Placez un bac à la place pour récupérer l’eau qui coule. Par la suite, ôtez le filtre et nettoyez doucement avant de le remettre à sa place.

Comment garder sa machine à laver au propre ?

Voici certaines habitudes à adopter pour mieux entretenir votre lave-linge :

  • Retirez tous les déchets ou d’autres objets oubliés dans vos poches avant de mettre les habits dans le bac pour le lavage.
  • Régulez la dose de détergent lors du lavage puisqu’en excès, ce produit peut altérer le fonctionnement de la machine à laver.
  • Privilégiez le vinaigre blanc aux assouplissants industriels.
  • Habituez-vous à ouvrir la porte du lave-linge après la lessive pour éliminer l’humidité qui reste dedans. A savoir que cette dernière favorise la formation de moisissures et de bactéries mais aussi à l’origine des mauvaises odeurs.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend