Une maison de retraite force un couple marié depuis 69 ans à se séparer - Recettes en Famille

Une maison de retraite force un couple marié depuis 69 ans à se séparer

by Emma

Depuis ses dernières années, la cour enregistre de plus en plus de divorces. Pour autant, le mariage se perpétue par l’amour qui unit deux personnes. Certaines de ces gens échouent à préserver leur amour mais d’autres arrivent à pérenniser le lien qui leur a uni pour la vie. C’est comme c’était le cas de ce vieux couple. Ils ont fait fi aux aléas de la vie mais sont maintenant contraints de vivre séparément à cause d’une maladie.

Alors que la maladie s’aggrave, l’union d’Audrey, 89 ans et Herbert Goudine, 91 ans, est exposée à un péril. Les deux vivent ensemble dans une maison de retraite et a vécu des années de bonheur. Ils étaient inséparables et leur affection est réciproque, comme le rapporte le média Independant.

Une histoire de couple en danger

La direction de la maison de retraite a décidé de transférer Herbert dans un autre centre de santé qualifié parce qu’il souffre de démence à un stade sévère. Le centre où il sera admis saura davantage prendre le relais dans ce cas de défaillance cognitive. Etant considéré comme un patient de niveau 3, Herbert nécessite plus d’attentions et de soins. Il aura alors un personnel à son chevet 24h/24.

Malheureusement, cette décision est tombée un jour de Noël. D’habitude ils se réunissent en famille pour profiter de moments de joie ensemble. Il est difficile pour le couple d’accepter leur séparation après 69 ans d’union et pire encore, qu’ils ne pourront plus jamais se revoir.

Face à l’indifférence de la maison de retraite quant à cette décision, Diane, la fille du couple était en froissée. Elle avait une seule demande, c’est de garder son père dans le même établissement que sa mère jusqu’à Noël, mais la requête s’est soldée par un échec.

La maison de retraite fonctionne selon des instructions comme l’explique la responsable. « A ce stade, je dois suivre les règles et les réglementations établies par le gouvernement », déploie la responsable. Puis de renchérir : « Il est illégal pour moi de ne pas suivre ces règles ». Mais pour Diane, il est possible de suivre les directives avec une certaine sensibilité. La fille du vieux couple juge cette décision de « cruelle ».

Heureusement pour la famille, cette dernière a réussi à unir le couple lors des fêtes. Diane continue les procédures pour que les deux puissent emménager ensemble dans le même centre pour retraités.

Un couple qui a vécu des hauts et des bas durant de si longues années ne mérite pas une séparation de la sorte. C’est quelque chose d’inconcevable.

Cas de déficience cognitive plus sévère

La déficience cognitive légère se situe entre la défaillance relative au vieillissement normale et la démence. Généralement, les patients exposés à ce trouble rencontrent des difficultés mémorielles, des problèmes pour penser ou pour juger des cas. Les effets impactent le quotidien des personnes atteintes mais cette déficience peut également devenir plus grave.

On parle de la déficience cognitive plus sévère, comme le souligne Mayo clinic. A cette étape sévère, on sait que le patient ne reconnait quasiment plus les gens en plus des pertes de mémoire par moment. Et plus encore, il ne parvient plus ni à avaler, ni à se nourrir, des situations qui exposeront le sujet à un danger. La maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire suite à un accident vasculaire cérébral, peuvent être la cause de cette déficience. Effectivement, ces troubles peuvent détériorer les cellules cérébrales.

Un article paru sur Le Monde affirme que 850 000 à 1,2 million de Français sont atteints de démence chaque année. En outre, les établissements de santé enregistrent chaque année 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer et d’autres cas d’aliénation mentale.

Selon VIDAL, les femmes sont plus affectées par la démence que les hommes. En France, ce trouble psychique a un taux en baisse contrairement au cas des autres pays. 6 à 8% des personnes de plus de 65 ans sont atteints de maladie d’Alzheimer et d’autres cas de démence, si le cas touche 50 personnes sur 1000 chez les individus de 85 ans.

Une recherche affirme que de 1999 à 2000, le cas de démence a diminué dans l’Hexagone. Et pour cause, les gens ont adopté une hygiène de vie et une éducation plus améliorée. L’étude nécessite toutefois plus d’approfondissement car elle reste incertaine.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend