La majorité des gens ont l’habitude de porter des vêtements plusieurs fois avant de les laver. Tel est le cas du jean, du pull, de l’écharpe… Cependant, cette technique est à proscrire avec certains habits. Découvrez lesquels et quelles en sont les raisons.
Le lavage régulier des habits ne doit pas être pris à la légère. D’ailleurs, il ne faut pas attendre qu’ils dégagent une mauvaise odeur pour les mettre au lave-linge. Dans cette optique, certains habits que nous portons une fois doivent être lavés sans attendre. La raison, ils peuvent se transformer en de véritables nids à bactéries et représentent un danger pour notre capitale santé.
Les vêtements à laver immédiatement
Selon le docteur Anthony Rossi, dermatologue dans un hôpital de New York, on parle des tenues de sport. Le spécialiste nous exhorte de laver tout de suite les vêtements de sport à chaque fois que la séance est terminée.
Cela va de soi, mais il n’est pas rare de voir des sportifs revenir sur des vêtements déjà portés. Certains ont l’habitude de penser que peu de transpiration signifie peu de saleté, mais loin de là. D’autres se contentent de laisser leurs vêtements de sport sécher et aérer avant de les porter une seconde fois. Pourtant, il s’agit d’une mauvaise habitude à bannir sans réserve. Elle est susceptible de corrompre notre santé.
Le docteur Anthony Rossi a mis en avant :
“Il se peut que vos vêtements entrent en contact avec des bactéries comme le staphylocoque doré. Ce dernier peut causer des infections dangereuses que l’on retrouve communément dans les hôpitaux”.
En réalisant des exercices physiques, notre corps transpire et la substance liquide qui en sort s’infiltre dans la fibres des vêtements. Cela laisse place à l’humidité, or celle-ci est favorable à la formation de bactéries. De plus, la salle de sport est envahie par toute sorte de germes, y compris les machines, le matériel et les tapis. Autant de raisons qui doivent vous pousser à bien laver vos habits de sport juste après chaque séance. Même si vous n’avez aucune transpiration, c’est aussi valable.
Avec du savon à la main, le lavage permettra d’ôter toute la saleté et le sébum. Les bactéries seront éliminer par la même occasion.
Mais vous pouvez aussi mettre vos tenues de sport directementau lave-linge. N’oubliez pas le sac et de sport, les serviettes et tous les accessoires lavables que vous emmenez à la salle de gym. Si vous vous entraînez à la maison, pensez à désinfecter très régulièrement vos matériels de sport.