Quel est votre projet dans la vie ? Si vous faites partie des gens qui aspirent à vivre jusqu’à 100 ans, vous êtes bien au bon endroit. L’article du jour nous fait le point sur les choses à éviter pour vivre jusqu’à 100 ans, à en croire une étude.
Depuis ces dernières années, l’espérance de vie des Français a connu une augmentation. En effet, plus de 30 000 résidents sont des centenaires, d’après la statistique publiée par l’Insee en avril 2023. La France est alors le pays européen qui abrite le plus de personnes âgées de 100 ans. 4 300 de cette population sont des hommes, donc 25 700 sont toutes des femmes.
Le secret pour une longue vie
Tout le monde est curieux de savoir le secret pour vivre plus longtemps. La science vous répond !
Des chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, ont élaboré une étude qui se focalise sur ce sujet. Selon leur résultat paru sur le site The Journals of Gerontology, l’espérance de vie longue repose majoritairement sur notre habitude alimentaire. L’étude a été menée sur 55 000 Américaines de 61 à 91 ans. L’équipe de chercheurs s’est surtout focalisée sur leur poids. Les scientifiques ont observé un élément important.
Un lien étroit entre le poids et la longévité
Dans le cadre de l’enquête, les participants ont été répartis en trois groupes. Ils ont été catégories en fonction de leur poids dont les individus qui ont perdu du poids, les individus qui en ont pris et enfin, les gens avec un poids stable.
Conclusion ? Les chercheurs ont découvert que la gent féminine âgée de 90 ans représentent 56% des enquêtées. 29% des participants sont âgés de 95 ans. Moins d’une participante sur dix a atteint 100 ans et la raison est pour le moins étonnante.
Les femmes qui ont atteint la centenaire sont celles de la troisième catégorie, c’est-à-dire les personnes qui ont un poids stable. Autant dire que leur poids a peu évolué selon l’étude. Grâce à ce constat, les chercheurs ont affirmé que les femmes avec un poids stable pendant des années, ou que celui-ci a peu évolué, auraient une espérance de vie plus longue. Leur chance de dépasser les 90 ans, voire 100 ans, est très élevée.
Selon le résultat d’une autre recherche parue sur The Lancet, “le surpoids ou l’obésité sont associés à un risque accru de décès prématurés”.
Lors de cette analyse, les chercheurs ont suivi l’habitude de 3,9 millions volontaires venant des quatre coins du monde. Le résultat a permis aux scientifiques de conclure que le décès prématuré, et donc avant 70 ans, est lié au surpoids.
Les chercheurs sont unanimes pour dire que la longévité est influencée par le contenu de nos plats quotidiens.